5 destinations pour allier avec succès ville et nature

Publié le 

5 destinations pour allier avec succès ville et nature

Alors que nous avons tendance à opposer « villes » et « nature », nous avons déniché pour vous quelques-unes des plus belles destinations du monde qui réunissent le mariage improbable du béton et des feuilles.

Vous en connaissez les noms, vous les avez peut-être visités… Et pourtant vous ignorez les trésors naturels qui s'y cachent. Le cap de Bonne-Espérance, Buenos Aires, Osaka, Hambourg et Vancouver abondent d'une culture et d'une richesse historiques qui les rendent populaires auprès des touristes et visiteurs. Mais ce n'est pas tout… À deux pas de leur cœur urbain animé, elles abritent une nature des plus sauvages avec élégance et pureté. Laissez-nous vous faire découvrir cinq destinations du globe alliant à merveille ville et nature. Quand la culture façonne l'homme, la nature le ressource.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 destinations pour allier avec succès ville et nature

L'exceptionnelle réalité du cap de Bonne-Espérance

Entre océans et montagnes, la ville du Cap dévoile aux visiteurs une nature d'exception. Au sud-ouest de l'Afrique du Sud, partez à la découverte d'une province fameuse à plus d'un titre : Nelson Mandela a passé dix-huit années enfermé à Robben Island. Au même titre que cette petite île, qui appartient à l'histoire de l'Afrique du Sud, la biodiversité de la région est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. La réserve naturelle du parc du cap de Bonne-Espérance, au sud de la ville, vous invite au cœur de sa faune et de sa flore. Amoureux des fleurs, passionnés d'animaux, partez à la rencontre des zèbres, tortues, antilopes, babouins et manchots sur un terrain d'exploration inimitable. La visite du bien-nommé « cap des Tempêtes » vous laissera le souvenir impérissable d'un voyage au bout du monde.

Réserve naturelle du Cap de Bonne-Espérance
Cape Point Road
8001 Cape Town
www.sanparks.org/goodhope

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 destinations pour allier avec succès ville et nature

Souffle écologique à Buenos Aires

Occupation des Anglais, lutte pour l'indépendance, sécession de la ville… Le XIXe siècle a forgé l'histoire de Buenos Aires, dont la richesse culturelle en fait désormais l'une des destinations les plus prisées du continent. Suivez le guide au cœur de la plus européenne des villes d'Amérique du Sud. Respirez. Vous êtes dans la sublime réserve écologique Costanera Sur, mosaïque de biotopes aquatiques et terrestres au bord du Rio de la Plata. 353 hectares artificiels, préservés de l'agitation de Buenos Aires, qui invitent à la plus douce quiétude. Embrassez la richesse de ce paradis pour oiseaux et papillons.

Réserve écologique Costanera Sur
Avenida Tristán Achával Rodríguez 1550
Puerto Madero
Buenos Aires
www.buenosaires.gob.ar/reservaecologica

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 destinations pour allier avec succès ville et nature

Découvrez l'âme chinoise du jardin japonais au Keitaku-en

Méconnu des occidentaux, Keitaku-en est une émeraude au cœur du parc de Tennōji, au sud d'Osaka. Ce jardin, qui a mis dix années à sortir de terre à la fin du XIXe siècle, fut conçu par le maître jardinier Ogawa Jihei VII, dit « Ueji », le précurseur du jardin japonais moderne. Lieu de divertissement de la nouvelle classe dirigeante, le jardin servait à la réception des hôtes et à l'organisation des cérémonies du thé pour entretenir les relations sociales. Ces lettrés n'utilisaient pas alors le thé en poudre traditionnel (matcha) mais le sencha, d'origine chinoise. Les jardins et les pavillons de thé se sont ainsi transformés pour épouser les formes et les motifs qui se prêtaient à cette nouvelle manière de préparer la boisson aromatique. Découvrez donc comment les Japonais se sont appropriés une esthétique et une vision de la nature typiquement chinoise pour créer l'architecture et les jardins « à la japonaise ». Une thèse défendue par Yagasaki Zentaro, maître de conférences en histoire de l'architecture et des jardins japonais au Kyōto Institute of Technology.

Jardin Keitaku-en
Parc Tennōji
1-108 Chausuyamacho
Tennōji-ku, Osaka
Préfecture d'Osaka 543-0063
www.city.osaka.lg.jp

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 destinations pour allier avec succès ville et nature

Une oasis de verdure au cœur de Hambourg

Membre de la ligue hanséatique, Hambourg abrite l'un des plus importants ports d'Europe. En grande partie détruite lors de la Seconde Guerre mondiale, la ville a su se reconstruire et mène une vie culturelle trépidante et variée. De nombreux touristes y séjournent pour profiter de ses très nombreux théâtres, salles de spectacles, cabarets et musées. En plein cœur de Hambourg, une oasis de 47 hectares laissera rêveurs les plus attentifs d'entre vous. Créé en 1930, ce parc public regroupe un ensemble de serres tropicales classées, un jardin japonais et sa maison de thé, une immense patinoire qui régalent les enfants, des cascades et ruisselets, un jardin d'apothicaire et ses plantes médicinales, un musée d'histoire de la ville de l'an 800 à nos jours… Un havre de paix idéal pour écouter les concerts de musique classique donnés chaque jour d'été.

Planten un Blomen
Holstenwall
20355 Hambourg
plantenunblomen.hamburg.de

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 destinations pour allier avec succès ville et nature

Ruée vers l'or vert de Vancouver

Les traditions de la tribu Salish ont toujours été fondées sur un profond respect de la nature et des hommes, faisant de Vancouver une cité portuaire riche de culture, et belle par nature. Alors qu'au milieu du XIXe siècle les pionniers et orpailleurs se précipitaient dans la région du fleuve Fraser, la ruée vers l'or bifurque aujourd'hui en direction des splendeurs naturelles qui encerclent Vancouver. À l'orée de la ville, monts et lacs s'étendent au cœur d'une verdure rafraîchie par l'hiver. Le mont Grouse, les forêts du parc provincial Pinecone Burke et la montagne Judge Howay vous accueillent à bras ouverts, tandis que le mont Garibaldi s'élève fièrement à 2 678 mètres parmi des dizaines de sommets. Entre le volcan de la Table, le pic Atwell et le dôme Dalton, le lac Garibaldi étire ses reflets scintillants sous vos yeux ébahis. Dans une paix olympienne, suivez le circuit de randonnée pour rejoindre Panorama Ridge et faites une halte dans l'eau pervenche du lac Wedgemount.

Parc provincial Garibaldi
Fraser Valley C
Colombie-Britannique
www.env.gov.bc.ca/garibaldi

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~