5 destinations où partir en France cet été

Publié le 

5 destinations où partir en France cet été

La longueur totale du littoral des côtes françaises est supérieure à 5 000 kilomètres ! De quoi découvrir des plages d'exception sans partir à l'autre bout de la Terre.

5 destinations où partir en France cet été

Cap Ferret

À une petite heure seulement de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, cette presqu'île très prisée des Bordelais est une perle rare. Ses baraques de pêcheurs, où se dégustent des huîtres à n'importe quelle heure de la journée, avec au loin les pinasses servant à rapporter les précieux mollusques, font partie d'un paysage de carte postale. Langue de terre entre le bassin d'Arcachon et l'océan Atlantique, bordée de pins plantés sous Napoléon III pour assécher la zone sablonneuse, le « Ferret » est un petit havre de paix où il est de bon ton de se déplacer à vélo. Au loin, la fameuse dune du Pila, dont les plus sportifs attaqueront l'ascension de l'autre côté du bassin, donne des airs de désert au paysage.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 destinations où partir en France cet été

Porto-Vecchio

La baie de la troisième ville de Corse est sublime, son maquis irrésistible. Située entre mer et montagne, cette destination en Corse-du-Sud est un incontournable si vous aimez le dépaysement sans avoir à vous soucier de la météo. Le soleil tape fort durant la période estivale et c'est sur des plages d'une beauté exceptionnelle que les connaisseurs se retrouvent. Coup de cœur pour Palombaggia ou Santa Giulia. Les sportifs se jetteront à l'assaut de la montagne ou partiront à la découverte de paysages emblématiques, tels que les aiguilles de Bavella ou la forêt de l'Ospédale. Quant aux amoureux de la faune et de la flore, ils loueront un bateau pour s'aventurer au cœur de la réserve naturelle de Scandola.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 destinations où partir en France cet été

Saint-Jean-de-Luz

Bienvenue au Pays basque, là où le piment sèche aux fenêtres, où les bérets se portent à tous les âges, où se fabriquent les meilleures espadrilles et où les surfeurs se retrouvent sans jamais connaître le creux de la vague. Ici, il règne un état d'esprit conquérant – la ville est aussi baptisée la « cité des corsaires ». Ce petit port français a des airs espagnols, mais c'est en langue basque que vous entendrez chantonner. Du côté des plages, il y a celles aux jolis galets polis par le temps ou bien celles de sable fin. À quelques kilomètres d'Ilbarritz ou de Guéthary, ce paisible coin du Sud-Ouest séduira les adeptes de la nature à l'état sauvage. Une bouffée iodée et ensoleillée à respirer à vingt minutes de l'aéroport de Biarritz-Pays basque.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 destinations où partir en France cet été

Saint-Tropez

Le plus en vue des petits villages varois fait figure d'incontournable. Si ses plages de Pampelonne, du côté de Ramatuelle, font l'unanimité, il est préférable de se perdre dans les ruelles à l'heure où les vacanciers foulent le sable et partent goûter l'eau. Quand la sieste prend le pas sur tout le reste, alors la quiétude revient et c'est avec bonheur que le village s'offre aux curieux. Devant les plus beaux yachts du monde qui se donnent rendez-vous en été, installez-vous en terrasse et appréciez. Derrière vos lunettes noires, vous croiserez le regard de stars, car Saint-Tropez reste un passage obligé. Le paradis de la jet-set à une heure de l'aéroport de Toulon-Hyères.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 destinations où partir en France cet été

La Côte de granit rose

Entre Trégastel et Perros-Guirec, la Côte de granit rose est un spectacle magique qui pourrait rappeler ceux de la sublime plage de Palombaggia en Corse-du-Sud. Les rochers prennent des formes d'animaux ou de sculptures d'art moderne et sont encore plus impressionnants quand survient le coucher du soleil. Ce paysage sauvage et naturel est pourtant là depuis des siècles, au pied d'immenses plages de sable blanc. Pour apprécier davantage ce site protégé, promenez-vous à Ploumanac'h, en suivant le sentier des douaniers, entre les plages de Trestraou et de Saint-Guirec. Un bonheur à une heure et demie de l'aéroport de Brest-Bretagne.