5 coutumes à connaître avant de visiter Delhi

Publié le 

5 coutumes à connaître avant de visiter Delhi

En débarquant dans cette bouillonnante capitale, vous voilà plongé dans un monde à part. La culture indienne ne manquera pas de vous fasciner. Voici quelques conseils pour éviter les impairs.

5 coutumes à connaître avant de visiter Delhi

L'indispensable « namasté »

Curieux de nature, les habitants de Delhi vous aborderont avec plaisir durant votre séjour. Pour les saluer, à moins qu'ils n'en prennent l'initiative, oubliez la poignée de main même pour saluer votre hôte. Pas de bises, non plus. La pudeur est de mise dans ce pays où la religion dicte la vie quotidienne. Joignez vos paumes de main devant la poitrine et gratifiez votre interlocuteur d'un chaleureux « namasté ! ». Cette expression signifie « je salue la divinité qui est en toi ». Autre règle importante à respecter en public, sous peine de réaction hostile : n'embrassez pas votre conjoint(e), ne vous enlacez pas et ne soyez pas trop démonstratif devant les autres.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 coutumes à connaître avant de visiter Delhi

Dans le respect des lieux sacrés

Melting-pot de cultures, Delhi fourmille de temples hindouistes et de mosquées. Avant de pénétrer dans l'un de ces lieux saints, comme le gigantesque temple de Akshardham, veillez à ne pas vous faire remarquer par une tenue inappropriée. Osez les couleurs, vous ne choquerez personne, mais vos vêtements doivent impérativement couvrir le corps. Rassurez-vous, à l'entrée, des tissus vous sont généralement proposés. Laissez vos shorts, bermudas, débardeurs et jupes courtes au dressing ! Dans certains sites religieux, comme au Gurudwara Bangla Sahib, le plus grand temple sikh de la ville, hommes et femmes doivent même se couvrir la tête d'un foulard. Avant de passer la porte d'un temple ou d'une mosquée, pensez à ôter vos chaussures. Vous pouvez les garder avec vous dans un sac. Si vous êtes conviés chez quelqu'un, laissez-les à l'entrée. Les Indiens maintiennent leurs habitations propres en marchant pieds nus.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 coutumes à connaître avant de visiter Delhi

Traditions culinaires

Avec son explosion de saveurs et sa grande variété, la cuisine indienne vous fait saliver depuis toujours. Dans la rue, des odeurs alléchantes éveillent vos papilles tandis que les habitants dégustent leur repas sans couvert. Même dans les grands restaurants, vous avez le droit de manger avec la main… droite, bien sûr puisque la gauche est considérée comme « maudite ».

Les épices sont l'ADN de la cuisine indienne. Avant de passer commande, n'oubliez pas que certains plats peuvent se révélés particulièrement épicés comme ceux en sauce d'origine tamoule réalisés à base de masala ou de curry. Ce mélange explosif peut vous gâcher le repas, voire le reste de la journée si vous n'êtes pas habitué. Pour éviter de cracher des flammes, spécifiez « no spicy » à la commande. Régalez-vous plutôt de korma et de kofta, des recettes en sauce à base de crème et de noix, legs des dynasties Mogholes. Craquez pour un poulet tandoori, spécialité du Pendjab, ou un biryani, un plat cachemiri, plus parfumé qu'épicé. Ici, la majorité des spécialités sont végétariennes avec une immense variété de saveurs. Si votre palais vous appelle à l'aide, buvez un grand verre de lassi à la rose. Rien de mieux que cette boisson traditionnelle à base de yaourt pour atténuer le feu des épices.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 coutumes à connaître avant de visiter Delhi

Apprendre à serpenter dans les rues

Les routes de la capitale indienne ressemblent à un joyeux chaos où se déverse un flot continu de voitures, de taxis bringuebalants, d'autobus pétaradants, de vélo-rickshaw et triporteurs motorisés, de motos… Imperturbables face à ce bouillonnement, des vaches sacrées déambulent encore aux quatre coins de la ville. Si elles s'élancent sur un boulevard, toutes les voitures s'arrêtent et les laissent passer. Où qu'elles s'installent, personne n'oserait déranger le paisible animal. Attention, les piétons ne bénéficient pas de la même attention. Redoublez d'attention en traversant les rues. En l'absence de trottoirs dans certains quartiers vous serez parfois obligé de marcher au bord de la route. Mettez-vous bien à droite pour voir les voitures arriver. Gardez en tête que les Indiens conduisent à gauche.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 coutumes à connaître avant de visiter Delhi

Un chaï à votre santé !

Que ce soit dans un magasin, à votre hôtel, au restaurant… Partout où vous irez, vous vous verrez offrir un chaï. Hérité des colons anglais, ce thé noir très sucré est préparé avec du lait et parfumé avec des épices (cardamome, gingembre, cannelle, anis étoilé, fenouil, poivre, clous de girofle…). C'est la boisson nationale indienne. Si une famille indienne vous invite chez elle, ne refusez pas ce symbole de bienvenue. Vous risqueriez de décevoir vos hôtes. Ils vous regarderont descendre votre verre dans l'attente du verdict. Une mine de satisfaction et, sur leurs visages, vous verrez la fierté d'accueillir un étranger venu admirer la beauté de la cité indienne.