48 heures chrono de Bordeaux à Biarritz

Publié le 

48 heures chrono de Bordeaux à Biarritz

La « globe-trotteuse » Alice Roman s'offre 48 heures de villégiature de Bordeaux à Biarritz, sous le soleil de l'Aquitaine et du Pays basque, et nous livre son parcours et ses adresses préférées.

48 heures chrono de Bordeaux à Biarritz

Les effluves enivrants de L'Estacade

18h35 – À l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, ma valise en main, je loue une voiture que je garderai le temps de mon séjour dans le sud-ouest de la France. Après quelques minutes de route, je dépose mes bagages à l'hôtel, puis rejoins le boulevard Aliénor d'Aquitaine. Face à la place de la Bourse, une vaste cabane de bois et de zinc sur pilotis parfume la rive droite de la ville d'un savoureux bouquet marin. Je m'accoude au bastingage de l'Estacade, pensive. En cuisine, Frédéric Montemont et Jean-Marie Esposito s'activent, tandis que les parfums marins – marinière de coques et palourdes ou huîtres noisette du bassin d'Arcachon figurent au menu – commencent déjà à emplir ce lieu d'exception. La terrasse panoramique m'offre une vue époustouflante sur la Garonne et ses nombreuses promenades : le soleil plonge à l'horizon et rosit de ses derniers rayons les eaux calmes du fleuve.

L'Estacade
Quais de Queyries
33100 Bordeaux
+33 (0)5 57 54 02 50
www.estacade-restaurant.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

48 heures chrono de Bordeaux à Biarritz

L'excellence du Grand Hôtel de Bordeaux & Spa

23h40 – Il est temps de gagner mon hôtel. Je rejoins le ponton Yves Parlier pour une agréable traversée nocturne en ferry. Débarquée sur la berge opposée, je marche quelques centaines de mètres. Fleuron de l'hôtellerie bordelaise, le Grand Hôtel de Bordeaux & Spa se dresse fièrement sur la place de la Comédie et, derrière une façade de pierre luxueuse, dissimule un décor de théâtre composé d'épais rideaux de velours, d'un mobilier rougeoyant et de sols en marbre. Je suis fascinée par les lieux et me réjouis par avance à l'idée de goûter les plats du célèbre chef étoilé britannique Gordon Ramsay. Demain, je pourrai me laisser tenter par son foie gras poêlé à la lavande ou son turbot rôti au beurre d'algues.

Grand Hôtel de Bordeaux & Spa
Place de la Comédie
33000 Bordeaux
+33 (0)5 57 30 44 44
bordeaux.intercontinental.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

48 heures chrono de Bordeaux à Biarritz

Dans le temps et l'espace de la Cité du Vin

Le lendemain, 9h45 – Tout juste réveillée, je prends le temps de me préparer à sortir. Sur le quai de Bacalan, la Cité du Vin propose une approche immersive et sensorielle des rouges, des rosés et des blancs, au cœur d'une architecture novatrice. Derrière les lignes courbes de sa structure, l'impact environnemental du bâtiment est maîtrisé. Je flâne dans les jardins attenants, m'instruis parmi les expositions temporaires et le salon de lecture, épluche le programme des concerts, des spectacles et des projections, participe à un atelier dégustation depuis les hauteurs du belvédère. Je savoure cette rencontre unique à travers les âges, les cultures et les civilisations. En fin de visite, je me laisse aller à la rêverie : et si, à l'occasion d'un prochain séjour, je partais en excursion sur l'une des six routes du vin ? Médoc, Sauternes, Saint-Émilion, Blaye et Bourg… À ma guise !

La Cité du Vin
134-150, quai de Bacalan
33300 Bordeaux
+33 (0)5 56 81 38 47
www.laciteduvin.com/fr

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

48 heures chrono de Bordeaux à Biarritz

Détour exquis par la « Rue Gourmande »

13h10 – Dans le cœur historique de Bordeaux, la « Rue Gourmande », qui s'étend entre les quartiers Saint-Michel et Sainte-Croix, encense la ville des folles intuitions de Jean-Pierre Xiradakis. Véritable institution bordelaise, l'identité de cette célèbre artère prend son sens en 2011, alors qu'un talentueux entrepreneur développe plusieurs enseignes autour de la gastronomie : bistrots, terrasses, tables crétoises, épiceries, bars, caves et chambres d'hôtes se côtoient entre tradition et diversité culinaires. Établie en 1968, La Tupina, citée parmi les meilleurs restaurants du monde par le Herald Tribune et The Times, fait la fierté de cet ambassadeur de la cuisine locale. Après m'être régalée d'un sublime poulet basquaise, je me promène entre les façades blondes de la rue Porte de la Monnaie et observe l'empire de gourmandises édifié par l'audace et le désir d'un homme.

La « Rue Gourmande »
Rue Porte de la Monnaie
33800 Bordeaux
+33 (0)5 56 91 56 37
www.latupina.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

48 heures chrono de Bordeaux à Biarritz

De la rue Sainte-Catherine à la place de la Bourse

15 heures – À la croisée des artères principales du centre-ville, la rue Sainte-Catherine s'impose en reine des avenues commerçantes d'Europe : 1 250 mètres de pavés et des dizaines de boutiques. Autrefois, les bouchers et les meuniers vendaient viande et farine avant que, au milieu du XVIIe siècle, le camp des « Ormistes » et celui des « Bien Intentionnés » ne se livrent bataille dans cette rue. Je me décide à descendre la rue que les étals ambulants animent en février et en juillet, à l'occasion de la braderie semestrielle de Bordeaux. Je poursuis ma promenade du côté de la place de la Bourse, où trois siècles d'histoire se reflètent dans le plus grand miroir d'eau du monde. Dans un élan d'insouciance, j'abandonne mes sandales aux pieds des « Trois Grâces » et me joins aux enfants qui se rafraîchissent dans leur bain gigantesque.

Promenade Sainte-Catherine
Rue Sainte-Catherine
33000 Bordeaux
+33 (0)5 56 48 57 01
www.promenade-sainte-catherine.com/fr

Place de la Bourse
33000 Bordeaux
+33 (0)5 56 10 20 30
www.bordeaux.fr/l3293

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

48 heures chrono de Bordeaux à Biarritz

En passant par Arcachon et Seignosse

17h30 – Je bondis dans ma voiture, direction Arcachon ! Des belles villas d'époque aux ports ostréicoles, des barques de pêcheurs aux bateaux de plaisance, des plages de sable blond aux cabanes authentiques, le bassin d'Arcachon est un trésor de nature, soumis aux colères de l'eau et aux caprices de l'homme. Je fais une courte halte dans une maisonnette imprégnée de l'odeur des huîtres ; j'en déguste une, puis deux, puis sept ! Peut-être devrais-je poursuivre ma route. Je grignoterai à Seignosse. Je serpente entre les maisons à colombages et les façades blanchies des commerces de la commune landaise. Je savoure une part de gâteau basque aux cerises en bordure de l'Étang Noir, puis continue mon chemin jusqu'à Biarritz, reine des plages et plage des rois.

Bassin d'Arcachon
Office de Tourisme d'Arcachon
Esplanade Georges Pompidou
33120 Arcachon
+33 (0)5 57 52 97 97
www.arcachon.com
www.bassin-arcachon.com

Étang Noir
Entre Seignosse et Tosse
seignosse-tourisme.com
www.reserves-naturelles.org/etang-noir

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

48 heures chrono de Bordeaux à Biarritz

Faste et merveilles à l'Hôtel du Palais

22h20 – Je pénètre dans le hall majestueux de l'Hôtel du Palais, un écrin de splendeur logé sur l'océan Atlantique. Souvenir d'Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III, la résidence conserve un élégant style Seconde Empire et, dès le XIXe siècle, acquiert le statut de vitrine de la cité balnéaire par son élégance et le luxe de sa décoration. Sous les fresques des plafonds, les coiffeuses nacrées et les lustres clinquants, les pas des danseurs dans les bals impériaux résonnent encore dans les vastes pièces du palais, au son des orchestres tsiganes et des canons des trois guerres. Épuisée, je me glisse sous les draps immaculés de mon vaste lit et, en l'espace de quelques secondes, m'invite dans les bras de Morphée.

Hôtel du Palais
1, avenue de l'Impératrice
64200 Biarritz
+33 (0)5 59 41 64 00
www.hotel-du-palais.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

48 heures chrono de Bordeaux à Biarritz

Du take-off au cut-back sur la côte des Basques

Le lendemain, 8h20 – Avec ses jolis villages de pêcheurs, dont la discrétion fait le charme, Biarritz est devenue une destination renommée que les têtes couronnées choisissaient pour retraite... Figure cosmopolite et exubérante du Pays basque, l'architecture de la ville témoigne de son passé glorieux et d'un tourisme en essor. Les falaises escarpées embrassent les vastes plaines de sable et se dressent, farouches, face à un océan troublé par les fréquentes ondées. Au large de la côte des Basques, les surfeurs tanguent sur leur planche, à l'affût de la vague. Déterminée à mon tour à affronter les flots, je me greffe à un groupe de débutants. Vêtue d'une combinaison adaptée et d'un maillot assorti, mon moniteur de surf me fournit une planche de mousse. En élève assidue, je le suis sur la plage, fin prête à attraper, comme le héros du film Point Break, « une déferlante d'enfer ».

École du Surf Français
56, rue de Madrid
64200 Biarritz
+33 (0)5 59 41 11 18
www.ecole-de-surf-biarritz.fr

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

48 heures chrono de Bordeaux à Biarritz

Voyage sensoriel aux halles de Biarritz

12h30 – Qu'il est doux de quitter ma combinaison de surf et de m'allonger sur le sable brûlant. La session était éprouvante ! Je décide de me rendre aux halles de Biarritz. Étape incontournable de mon court séjour, je parcours dans les allées odorantes de ce temple de la gastronomie locale, tentée par les omelettes aux truffes de la Maison Balme, les merlus et les soles de Christophe Beury, et les spécialités nipponnes de Caro Sushi. Je finis par m'offrir quelques fromages du pays et fruits de saison, et cède au délicieux appel des charcuteries basques et espagnoles.

Halles de Biarritz
Rue des Halles
64200 Biarritz
halles-biarritz.fr

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

48 heures chrono de Bordeaux à Biarritz

Rendez-vous secret au Surfing

16h10 – Pays de cocagne des sportifs dans le cœur de Biarritz, le restaurant Le Surfing semble planté dans le sable, à quelques mètres du rivage aux vagues tourmentées. Les planches et les affiches, qui recouvrent murs et plafonds, font souffler sur la ville un esprit californien. Je prends place à une table de la terrasse de la brasserie, les yeux rivés sur l'océan. Je commande une sangria et m'offre une belle assiette de mets mexicains. L'ensemble est tout à fait savoureux. En début de soirée, la lumière du jour farde le ciel de nuances orangées, et me rappelle que l'heure de mon départ approche. Je quitte cette terre d'eau et de sable, en promettant d'y revenir au plus vite.

Le Surfing
9, boulevard du Prince de Galles
64200 Biarritz
+33 (0)5 59 24 78 72
www.lesurfing.fr