48 heures chrono à Saint-Pétersbourg

Publié le 

48 heures chrono à Saint-Pétersbourg

La « globe-trotteuse » Alice Roman s'accorde 48 heures de villégiature à Saint-Pétersbourg et nous livre son parcours et ses adresses préférées pour un séjour inoubliable !

48 heures chrono à Saint-Pétersbourg

Promenade le long du canal Griboïedov

Premier jour, 16 heures – Après un vol aussi rapide qu'agréable, je file pour un relaxant tête-à-tête avec moi-même le long du canal Griboïedov. En me baladant, je découvre la beauté de Saint-Pétersbourg, ville d'eau et de lumière. Autrefois nommé le « canal Catherine », c'est en l'honneur d'un homme de lettres russe qu'il a changé de nom dans les années 1920. Je flâne sur les quais en observant les flots de la Neva, la rivière qui serpente au cœur de la capitale : en hiver lorsque les températures baissent de façon drastique, il arrive qu'une couche de glace se forme. En toutes saisons, la vue de la Neva est absolument inoubliable ! Je me promène jusqu'à atteindre le pont Nevsky pour me rendre sur l'autre rive avant d'aller dîner.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

48 heures chrono à Saint-Pétersbourg

Ambiance typiquement russe au Teplo

20 heures – Après une longue marche à la fois rafraîchissante et revigorante, je me dépêche de filer en direction du Teplo. Ce petit restaurant insolite, à l'ambiance typiquement russe, est une adresse à ne pas manquer à Saint-Pétersbourg. Les jolis bustes sculptés de la devanture et les moulures du bâtiment attirent mon regard. Ici, l'atmosphère est feutrée et chaleureuse. Confortablement installée dans l'une des pièces à la décoration originale, j'opte pour le fameux bœuf Stroganoff, qui fait la renommée de l'établissement. J'ai entendu dire que, l'été, de nombreux clients se pressent pour s'asseoir à la terrasse de la cour extérieure. Pour finir sur une touche sucrée, je commande une tarte chaude aux pommes, un vrai délice…

Teplo
Bolshaya Morskaya St. 45
Saint-Pétersbourg 190000
Russie
+7 812 570 1974
www.v-teple.ru

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

48 heures chrono à Saint-Pétersbourg

Nuit idyllique dans le légendaire hôtel Astoria

22 heures – Pour une nuit confortable et luxueuse dans un cadre authentique, j'ai réservé à l'hôtel Astoria. Oui, j'ai bien cherché et cet hôtel féérique a plus de cent ans ! En plus d'avoir été l'un des lieux de tournage du film GoldenEye, il a également servi d'hôpital pour artistes pendant quelques années. Depuis ma chambre spacieuse et lumineuse, j'aperçois la superbe cathédrale Saint-Isaac, construite depuis près de 160 ans. Pour me détendre après une journée bien remplie, je ne manque pas de me prélasser dans la sublime baignoire en marbre blanc de ma salle de bains. Je profite d'un moment de relaxation intense dans un cadre somptueux avant de m'installer confortablement sur le matelas bien moelleux de mon lit.

Astoria Hotel
Bolshaya Morskaya Ul. 39
Saint-Pétersbourg 190000
+7 812 494 5757
www.roccofortehotels.com/fr/hotels-and-resorts/hotel-astoria

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

48 heures chrono à Saint-Pétersbourg

Entre art et tradition au Musée Russe

Deuxième jour, 10 heures – Après un délicieux petit-déjeuner à mon hôtel, préparé par un chef français, c'est parti pour une escapade culturelle au cœur de la ville ! Je m'apprête à faire un saut dans le monde extraordinaire de l'art russe sous Alexandre III et Nicolas II. De nombreuses œuvres sont ici exposées, dans un ordre chronologique. De toiles traditionnelles du XIIe en passant par des travaux de Chagall, Kandinsky ou encore Malevitch, j'y trouve décidément mon bonheur ! Des objets issus de l'artisanat national sont également présentés : entre céramiques, bijoux, boîtes et jouets. En admirant les peintures du mouvement des Ambulants, je m'abandonne à un délicieux voyage dans le temps jusqu'à la fin du XIXe siècle. En rupture avec leur époque, ces étudiants de l'Académie russe des Beaux-Arts avaient choisi d'exprimer leur propre vision du monde. Sublime et touchant !

Musée Russe
Inzhenernaya St. 4
Saint-Pétersbourg 191186
+7 812 595 4248
www.rusmuseum.ru

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

48 heures chrono à Saint-Pétersbourg

Déjeuner avec vue sur Saint-Isaac au Mansarda

12 heures – Après ce riche moment culturel au Musée Russe, le Mansarda m'ouvre ses portes pour un déjeuner d'exception. À quelques pas du théâtre de l'Ermitage, cet établissement fréquenté par la jeunesse pétersbourgeoise me promet un repas savoureux ! L'été, les clients prennent place en terrasse pour profiter de la vue imprenable sur la coupole dorée de la cathédrale Saint-Isaac. Confortablement installé au 6e étage du centre d'affaires Quattro Corti, le Mansarda propose une cuisine fusion asiatique et internationale. Par quoi vais-je me laisser tenter ? Je commande finalement une pizza au saumon fumé et caviar, que je déguste accompagnée de l'un des nombreux grands crus de la carte.

Mansarda
Business Center Quattro Corti
Pochtamtskaya Ul. 3
Saint-Pétersbourg
+7 812 946 4303
www.ginza-mansarda.ru

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

48 heures chrono à Saint-Pétersbourg

Plongée dans l'histoire pétersbourgeoise

14 heures – Il ne faut pas trop traîner pour visiter la forteresse Pierre-et-Paul, et pour cause ! En référence à une ancienne geôle, c'est à 16 heures tapantes que se referment les portes de l'un des lieux les plus symboliques de Saint-Pétersbourg. Dans la cathédrale Pierre-et-Paul, je découvre quelques tombeaux de la famille impériale des Romanov.
Avant de pénétrer dans cette enceinte magnifiquement décorée, je m'arrête quelques instants à l'extérieur pour admirer la flèche de la cathédrale : il paraît qu'elle mesure près de 122 mètres ! Si cette forteresse devait au début protéger la capitale pendant la guerre contre la Suède, j'ai lu qu'elle avait également servi de prison politique durant plusieurs années. Ici, comme nulle part ailleurs, bat le pouls de cette cité tricentenaire et, dans ma poitrine, mon cœur résonne à l'unisson.

Forteresse Pierre et Paul
Zayachy Island
Saint-Pétersbourg 197046
+7 812 230 6431
www.spbmuseum.ru

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

48 heures chrono à Saint-Pétersbourg

Entre culture et architecture au musée de l'Ermitage

16 heures – L'affluence étant réduite à cette heure, je me dirige vers le musée pour débuter ma visite. La façade turquoise aux moulures blanches et dorées attire décidément le regard. Les trois bâtiments qui composent l'Ermitage comportent à eux seuls près de mille fenêtres ! En pénétrant dans l'édifice principal, le palais d'Hiver, je m'émerveille : lustres immenses, parquet laqué, escaliers interminables… ce lieu semble tout droit sorti d'un conte de fées ! Avec son architecture grandiose, l'Ermitage compte environ trois millions d'œuvres datant de toutes les époques : de Rubens à Renoir en passant par Fragonard et Monet, c'est un véritable régal pour les yeux ! Et pour les noctambules, le musée reste ouvert jusqu'à 21 heures le vendredi !

Musée de l'Ermitage
Palace Square 2
Saint-Pétersbourg 190000
+7 812 710 9079
www.hermitagemuseum.org

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

48 heures chrono à Saint-Pétersbourg

Dîner tamisé à l'Idiot

20 heures – Après avoir fait le plein de culture à la forteresse Pierre-et-Paul, puis à l'Ermitage, je me remets en route pour aller dîner. À seulement une vingtaine de minutes du sublime palais d'Hiver se trouve l'Idiot, véritable paradis, cosy et décontracté. Je choisis de m'installer sur un large canapé de cuir qui m'a l'air très agréable. Nichée entre plusieurs étagères remplies de livres et bercée par les lumières tamisées de ce coin tranquille, je commande un appétissant plat de pâtes aux œufs de saumon et aux crevettes. Avant de poursuivre ma soirée, je savoure un verre de vodka qui m'est offert en guise de bienvenue, mais toujours avec modération !

Idiot
Nab Reki Moyki 82
Saint-Pétersbourg 190000
+7 812 946 5173
www.idiot-spb.com
Carte : environ 3 500 RUB

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

48 heures chrono à Saint-Pétersbourg

Le Nightclub Mod, pour une ambiance de folie !

23 heures – À une vingtaine de minutes de l'Idiot, aux alentours de l'Ermitage, le Nightclub Mod est l'endroit parfait où terminer ma soirée sur une touche électrique ! Spots incarnats et néons roses donnent de l'énergie à cet établissement qui rassemble toute l'année de nombreux artistes venus s'y produire. Je m'installe sur l'une des banquettes de cuir rouge pour apprécier un typique verre de vodka, sans en abuser, puis je m'empresse de me mêler à la foule jeune et branchée de ce spot prisé de Saint-Pétersbourg ! L'atmosphère bouillonnante de ce lieu incontournable est exactement ce qu'il me faut pour décompresser après une longue journée de visites.

Nightclub Mod
Griboyedov channel embankment 7
Saint-Pétersbourg 191186
+7 962 728 0998
modclub.info/en

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

48 heures chrono à Saint-Pétersbourg

Dans l'intimité d'un célèbre écrivain au Musée Pouchkine

Troisième jour, 10 heures – Pour être certaine d'avoir le temps de me rendre au musée avant mon vol du retour, je décide de ne pas trop traîner en chambre ! Impossible de partir sans visiter le fameux appartement de l'écrivain russe, situé à une vingtaine de kilomètres au nord de l'aéroport. Si la demeure de celui que l'on célèbre encore chaque 10 février a été reconstituée en 1925, son bureau est néanmoins resté intact. J'admire son cabinet de travail, qui contient des ouvrages de sa collection personnelle ainsi que de nombreux bibelots. Les larmes me montent aux yeux en découvrant certaines lettres d'amour écrites dans un français parfait, à sa future femme Nathalie. Et dire que l'auteur de La Dame de pique s'éteignit à seulement 38 ans !
Toute l'« âme russe » est dans Pouchkine et presque tout Pouchkine est dans Saint-Pétersbourg – à vingt kilomètres au sud, il y a même une ville qui porte son nom. Après ces deux jours riches en émotions et en découvertes de toutes sortes, il est temps de retourner à la vie parisienne. Je prends donc la direction de l'aéroport, alors que dans ma tête résonne les si beaux vers du Cavalier de bronze : « Je t'aime, chef-d'œuvre de Pierre ; / J'aime cette grâce sévère, / Le cours puissant de la Néva. »

Musée National Alexandre Pouchkine
Moïka 12
Saint-Pétersbourg 191186
+7 812 571 3531
www.museumpushkin.ru