4 volcans sublimes à gravir

Publié le 

4 volcans sublimes à gravir

Une bonne condition physique, un équipement adapté, une motivation à toute épreuve… Et vous voilà parti à l'aventure sur les flancs des plus beaux volcans du monde.

4 volcans sublimes à gravir

Chili : plongée lunaire au Lascar

Aux confins de la Bolivie et du Chili, le désert d'Atacama déploie des paysages dignes d'un film de science-fiction. À travers les vitres de votre véhicule défilent d'immenses plateaux désertiques, dominés par une vingtaine de volcans andins. Ébloui par cet univers à la beauté minérale, vous sortez observer les flamants roses de la Laguna Leija. Ici, la chaîne des sommets volcaniques se reflète parfaitement dans les étendues d'eau : tous les éléments semblent se confondre. Un site rêvé pour camper sous un ciel d'une pureté absolue et habituer ainsi votre organisme à cette altitude. Dans un environnement où l'oxygène se fait plus rare, vous devez en effet prendre vos précautions et ne pas brusquer votre corps. Au petit matin, débutez tranquillement l'ascension du Lascar, le volcan le plus actif de la région. Il vous faut quatre heures pour atteindre son cratère culminant à 5 000 mètres. Ce trek chilien de niveau relevé vous mettra peut-être en jambes pour attaquer le Licancabur voisin, un défi plus corsé, à près de 6 000 mètres d'altitude.

Désert d'Atacama
Chili

Découvrez le guide de voyage de Santiago (Chili)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

4 volcans sublimes à gravir

Immersion dans la nature aux sommets de l'Etna en Sicile

L'Etna est l'une des destinations les plus convoitées par les passionnés de randonnée technique. Un téléphérique vous emmène jusqu'à la Montagnola, gare d'arrivée à 2 500 mètres d'altitude. Lunettes de soleil, chaussures à crampons, crème solaire… vérifiez votre équipement avant de partir à l'assaut du cratère sud-est. Accompagné d'un guide de montagne, vous évoluez à travers les champs de lave solidifiés. Des grognements sourds surgissent des entrailles de la Terre. Rassurez-vous, ils sont sans danger. Au loin, des fumerolles de soufre s'échappent des sommets. Dans ce décor spectaculaire, vous prenez conscience de la vie du plus grand volcan actif d'Europe. Après cinq ou six heures d'effort, parvenu sur le toit de la Sicile, vous pouvez crier victoire face au panorama à 360 degrés.

L'Etna
Sicile
Italie

Découvrez le guide de voyage de Catane (Italie)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

4 volcans sublimes à gravir

Frissons volcaniques au Popocatepetl du Mexique

Terre de volcans, le Mexique aligne plus de 200 cratères le long d'une cordillère qui traverse tout le pays. Quittez Mexico pour la cité coloniale de Puebla, avant d'approcher au plus près le Popocatepetl. Monstre de feu vénéré par les Aztèques, le deuxième plus haut sommet mexicain impose le respect avec ses 5 426 mètres d'altitude. Vous pouvez observer son activité hautement éruptive depuis le volcan voisin Iztaccíhuatl. Préparez-vous à passer une nuit en refuge, face à ce géant au sommeil agité. Le spectacle nocturne de ses gerbes de lave vous laisse sans voix tant la vue est sublime. Dès l'aube, rassemblez vos forces pour prendre de la hauteur. Un sentier ardu passe plusieurs cols et grimpe à 5 000 mètres d'altitude, jusqu'au point d'observation Portillo 3. Reprenez votre souffle. Un pique-nique au-dessus des nuages vous attend, face au spectacle dantesque du Popocatepetl en ébullition.

Popocatepetl
Mexique

Découvrez le guide de voyage de Mexico (Mexique)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

4 volcans sublimes à gravir

À la découverte de la beauté sauvage de la Soufrière en Guadeloupe

Sur l'île de la Guadeloupe, Basse-Terre se révèle être un fabuleux terrain de jeu pour le trekking. Ses crêtes boisées et sa jungle luxuriante s'étendent autour du toit volcanique des Petites Antilles : la Soufrière. Dans le coin le plus sauvage de l'île, une randonnée sportive de cinq heures vous mène sur les pentes de ce volcan culminant à 1 477 mètres. Chaussures de montagne aux pieds, vous évoluez entre les vapeurs de soufre et les gouffres, les pitons et… les orchidées. Avide de sensations fortes ? Grimpez jusqu'au cratère sud duquel s'échappent en permanence des bouffées de gaz dans un grondement sourd. Par moments, le mouvement des fumerolles balayées par le vent laisse apparaître les parois du cratère recouvertes d'une couche de cristaux de soufre de couleur jaune fluo. Un spectacle saisissant.

La Soufrière
Guadeloupe
France

Découvrez le guide de voyage de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)