4 sites naturels insolites en Europe

Publié le 

4 sites naturels insolites en Europe

En Europe, la nature prend parfois des formes fascinantes : découvrez un désert espagnol, une falaise immaculée en Sicile, les gorges du Verdon ou encore l'univers surréaliste d'un lac autrichien. 

4 sites naturels insolites en Europe

Décor western au cœur de l'Aragon

À trois heures de Barcelone, le désert de los Monegros se cache au cœur de la région sauvage de l'Aragon. C'est l'un des sites les plus secrets d'Espagne. Depuis Lanaja, une piste sauvage file à travers un no man's land aride. Au détour d'un virage, une merveille géologique apparaît comme par enchantement ! D'extravagantes sculptures monolithiques de grès, les torrolones, se dressent au milieu de ravins rongés par l'érosion. C'est à pied que vous explorez ce décor de western tout droit sorti d'un épisode de Zorro. Les vautours tournent autour de ce labyrinthe de roches, œuvre du temps qui passe. Près de là, un improbable hôtel-grotte creusé à même la montagne vous convie à un séjour troglodyte dans ses chambres à la décoration orientale : bienvenue à l'hôtel Cueva pour une expérience inoubliable.

Hotel Cueva
Calle Aerodromo Tardienta,
22240 Tardienta
Huesca
Espagne
+34 974 340 163
www.hotelcueva.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

4 sites naturels insolites en Europe

Scala dei Turchi, l'irréelle falaise sicilienne

En arrivant sur ce site proche d'Agrigente, à quelques heures de Catane, sur la côte sud-ouest de la Sicile, vous avez peine à y croire ! Ses gradins blancs comme neige s'étendent sur cinquante mètres de hauteur, de la plage jusqu'au sommet de la colline. Le site de Scala dei Turchi présente un relief unique en Europe, tout en rondeurs et cavités creusées naturellement dans une petite falaise de calcaire et d'argile. Posez-vous sur ses roches en escalier immaculées. Vous ressentez le magnétisme de cet univers sculpté par le vent et la mer. Sur sa crique tout en longueur, souvent citée parmi les dix plus belles plages du monde, posez votre serviette. Inutile de résister aux eaux translucides de la Grande Bleue.

Scala dei Turchi
92010 Realmonte
Agrigente
Italie

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

4 sites naturels insolites en Europe

Vertigineuses gorges du Verdon

Il y a de quoi se sentir minuscule face à ces majestueuses falaises de calcaire qui se faufilent entre le Var au sud et les Alpes de Hautes Provence au nord. De bout en bout, serpente un cours d'eau à la beauté légendaire : le Verdon, à quelques kilomètres de Nice. Abordez un des plus beaux canyons du Vieux continent par la route. Vous avez le souffle coupé devant certains belvédères plongeant sur la rivière qui murmure 700 mètres plus bas. Après l'été touristique, les gorges retrouvent leur calme. C'est le bon moment pour profiter des nombreuses activités qu'offre ce fabuleux terrain de jeux. Avant de vous jeter à l'eau, renseignez-vous sur les zones propices au kayak ou à la baignade auprès de l'office de tourisme. En mal de sensations fortes ? Vous pouvez pratiquer le canyoning au Couloir Samson. Aventurez-vous à la nage dans ce canyon aquatique qui vous emmène de sauts en rapides jusqu'à la Baume aux Pigeons, une impressionnante cavité haute de 60 mètres qui vous étonnera par son caractère surréaliste.

Les gorges du Verdon
France
www.lesgorgesduverdon.fr/

Couloir Samson
France
www.lesgorgesduverdon.fr/couloir-samson

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

4 sites naturels insolites en Europe

Plongée féérique dans le lac de Grüner See en Autriche

À moins de trois heures en voiture de Vienne découvrez un lieu onirique. Enfilez une combinaison suffisamment étanche et un masque avant de vous frotter aux eaux limpides du lac autrichien de Grüner See. À la fin du printemps, le parc de Tragoess qui borde les sommets alpins se retrouve enseveli sous six à dix mètres d'eau douce. C'est en juin qu'il faut profiter de cet incroyable phénomène causé par la fonte des neiges du mont Hochschwab. Un silence reposant accompagne votre plongée dans cet univers sous-marin fantastique. Les yeux émerveillés, vous évoluez au-dessus des fleurs de la prairie en pleine floraison ! Grüner See, « le lac vert », tient son nom de la couleur de sa végétation. Pensez à immortaliser ce spectacle magique. Vos proches pourraient ne pas vous croire.

Lac Grüner See
Autriche