4 destinations hautes en couleur pour partir cet hiver

Publié le 

4 destinations hautes en couleur pour partir cet hiver

Sud-Vietnam en décembre, plage cubaine en janvier, croisière sur le Nil en février, fêtes indiennes en mars… Chaque mois de l'hiver, une destination vous attend pour vivre des aventures extraordinaires.

4 destinations hautes en couleur pour partir cet hiver

Sensations vietnamiennes en décembre

Troquez votre doudoune pour une tenue légère et évadez-vous sous le soleil du sud-Vietnam. Décembre s'annonce idéal pour parcourir cette région traversée par le delta du Mékong. Vous évitez la chaleur des mois estivaux et les précipitations de la mousson.

Sitôt débarqué à Hô Chi Minh-Ville, vous plongez dans un bouillon d'hyperactivité. L'énergie de l'ancienne Saïgon vous fascine. Au milieu de cette vie urbaine trépidante, vous explorez le centre-ville où subsistent les vestiges du passé colonial français. Parmi les monuments de la perle de l'Extrême-Orient, vous découvrez la poste centrale réalisée à partir des plans de Gustave Eiffel, l'église rose Tan Dinh construite en briques importées de Toulouse ou encore le marché Bến Thành, où vous dégustez votre premier phở, l'emblématique soupe vietnamienne. Comme un vrai saïgonnais, montez derrière un conducteur de Vespa. En avant pour une virée nocturne entre Cholon, le quartier chinois, le district 9, zone alternative dédiée à l'art, et la Pagode de l'Empereur de Jade, enclavée entre les buildings.

Le lendemain, direction le port de My Tho, 70 km au sud. Vous embarquez à bord d'un sampan, un bateau en teck aménagé confortablement, pour une croisière privée sur le delta du Mékong. Le temps s'arrête pendant deux jours de navigation à l'ancienne et votre esprit s'apaise face au ballet de ces embarcations traditionnelles. Vous glissez dans un labyrinthe de canaux à la végétation luxuriante. De villages sur pilotis en marchés flottants, vous observez le quotidien de pêcheurs et de paysans vivant d'un fleuve nourricier aux multiples méandres.

Après cette immersion dans la campagne vietnamienne, vous prenez les airs pour rejoindre la région de Nha Trang pour une retraite balnéaire. La chaîne Six Senses a ouvert un luxueux resort le long d'une magnifique baie ourlée d'une plage de sable fin, à flanc de montagne. Vous frémissez de bonheur en découvrant votre villa design ouverte sur le large. Votre établissement vous propose un cours de cuisine vietnamienne qui vous initie à la confection des rouleaux de printemps. Plus tard, quand la nuit enveloppe le bord de mer, la terrasse se transforme en cinéma en plein air.

Six Senses Ninh Van Bay
Ninh Hoa
Khanh Hoa
+84 (0)5 83 52 42 68
www.sixsenses.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

4 destinations hautes en couleur pour partir cet hiver

Janvier dans la campagne cubaine

Pendant sa saison sèche, de décembre à avril, Cuba vous invite à passer l'hiver dans la douceur caribéenne. Les températures de l'air et de la mer se mettent au diapason, autour de 26 °C, pour votre bien-être. Une envie de nature tropicale vous pousse à quitter la Havane.

À quelques heures de la capitale, vous vous retrouvez au cœur des plus beaux paysages de l'île. Inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, la Vallée de Viñales vous impressionne. Ses mogotes, des montagnes de calcaire sculptées par l'érosion, émergent au creux d'un bassin luxuriant. Avant d'explorer ces paysages explosifs, prenez vos quartiers dans une maison d'hôtes de Viñales. Daniel et Juany vous accueillent dans leur pimpante demeure embrassant la vallée. Ce couple chaleureux vous propose une balade à cheval à travers la campagne. En selle pour vous imprégner de l'ambiance rurale de ce coin de Cuba resté hors du temps. Au milieu des champs de tabac et plantations de cannes à sucre, vous rencontrez des paysans qui guident leurs charrues attelées de bœufs. Des familles étendent les feuilles de tabac dans les séchoirs aux toits de palme de leurs maisonnettes colorées. Laissez-vous gagner par cette douceur de vivre campagnarde.

Il est temps d'aller humer l'air marin. Cuba regorge de cayos, ces petites îles de sable blanc léchées par des eaux turquoise. Pour votre séquence détente, vous optez pour Cayo Levisa, située à 45 minutes de route. Ici, pas de complexe hôtelier gigantesque. Coiffée de mangrove, l'île est inhabitée. Seul le modeste hôtel Cayo Levisa aligne ses 40 bungalows sur 3 km de sable farineux. En découvrant ce décor enjôleur, vous vous pincez pour y croire. Vos journées sous le signe de la paresse s'égrènent de baignade dans l'eau diaphane en lecture à l'ombre des cocotiers. Certains jours, vous sortez de votre torpeur pour approcher la faune sous-marine. Cayo Levisa possède son propre club de plongée. Un bateau vous emmène au-delà de la barrière de corail. À quelques mètres de profondeur, tortues de mer, langoustes et poissons multicolores batifolent au milieu des coraux noirs.

Casa Daniel y Juany
Viñales
Cuba
+53 48 796339

Hotel Cayo Levisa
Cayo Levisa
Palma Rubia
La Palma, Cuba
www.hotelcayolevisa-cuba.com/fr/hotelcayolevisacuba.asp

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

4 destinations hautes en couleur pour partir cet hiver

Croisière à vapeur sur le Nil en février

La douceur hivernale s'empare de la HauteÉgypte au cœur du mois de février. Avant d'embarquer pour une délicieuse croisière sur le Nil, un bref séjour au Caire vous conduit sur les sites légendaires des pyramides et du Sphinx, à Gizeh. En pénétrant dans la grande pyramide, la démesure de cette prouesse architecturale vous donne le vertige. À deux pas de là, vous aurez la chance d'inaugurer le Grand Musée égyptien qui ouvre ses portes en janvier 2019.

En arrivant dans la ville d'Assouan, aux portes de la Nubie, l'émotion vous submerge en découvrant le majestueux fleuve sur lequel glissent de gracieuses felouques. En fin de journée, n'hésitez pas à vous engouffrer dans le souk célèbre depuis des millénaires pour ses épices. Enivrez-vous de ses lumières, couleurs et senteurs d'Orient.
Le lendemain, vous montez à bord d'un bateau historique : le Steam Ship Sudan. Ce vapeur centenaire vous emmène pour une croisière d'exception jusqu'à Louxor, située à 220 km au nord. Prenez vos aises sur cet élégant navire restauré dans un esprit british rétro-chic.

Tout au long de cette navigation hors du temps, vous adoptez le mode contemplatif. Depuis le pont du Sudan, défilent des paysages et scènes rurales immuables. À chaque excursion, vous vous émerveillez des vestiges de l'Égypte antique érigés aux abords de l'immense fleuve. Votre guide spécialisé en égyptologie vous fait voyager dans l'univers fascinant des pharaons.

Du charmant temple de Philae, isolé sur son îlot, à celui de Kom Ombo, dédié aux deux divinités Horus et Sobek, du temple d'Edfou, le mieux conservé de l'époque ptolémaïque, au spectaculaire temple de Denderah, vous prenez le temps d'admirer le détail des bas-reliefs et la blancheur des pierres séculaires. Point d'orgue de cette croisière d'anthologie, Louxor vous révèle les splendeurs de l'ancienne Thèbes. Des moments d'éternité vous attendent sous les hautes colonnes du temple de Karnak et dans l'obscurité des tombes de la Vallée des Rois et des Reines.

Steam Ship Sudan
Louxor
Égypte
www.steam-ship-sudan.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

4 destinations hautes en couleur pour partir cet hiver

Holi : couleurs indiennes en mars

Vous rêvez d'un dépaysement radical pour échapper au froid hivernal. Destination le nord de l'Inde. En mars, les températures commencent à grimper dans l'Uttar Pradesh, où se prépare Holi, la plus emblématique des fêtes indiennes. Au départ de Delhi, un voyage de 3 heures vous conduit à Mathura, l'une des sept villes les plus sacrées du pays.

Pour l'arrivée du printemps, le 21 mars, des milliers de pèlerins convergent vers le lieu de naissance du dieu Krishna. Rejoignez l'immense complexe Krishna Janmabhoomi pour assister aux danses folkloriques et aux feux de joie symbolisant la démone Holika.

Le lendemain, une ambiance bon enfant s'empare de la ville. Des hindous en liesse vous aspergent de poudre orange, bleu, puis rouge. Vêtu d'un simple tee-shirt, les yeux protégés derrière vos lunettes de soleil, lancez-vous, à votre tour, dans cette joyeuse bataille de pigments multicolores. Le temps d'une journée, les règles sociales n'existent plus. Tout le monde s'amuse, chante et danse.

Encore étourdi par cette fête délirante, allez souffler du côté de Vrindavan, autre lieu saint situé à 9 km. Recueillez-vous sur les ghats, ces gradins de pierre qui longent les berges de la romantique rivière Yamuna, où Krishna et Râdhâ, son amante préférée, aimaient se promener. Flânez parmi les temples aux sculptures raffinées. Face à l'exubérance toute en marbre blanc du temple d'Iskcon, vous ressentez une vive émotion. Simple avant-goût du merveilleux Taj Mahal qui attend votre visite à Agra.

Krishna Janmabhoomi
Deeg Marg
Janam Bhumi
Mathura
Uttar Pradesh 281001
Inde
+91 565 242 3888