3 villes auxquelles vous n'auriez jamais pensé pour un city break

Publié le 

3 villes auxquelles vous n'auriez jamais pensé pour un city break

D'Alger la blanche au lac Rose de Dakar, en passant par Zurich l'audacieuse  : découvrez 3 villes inoubliables pour votre prochain city break.

3 villes auxquelles vous n'auriez jamais pensé pour un city break

Alger, paradis méditerranéen discret

Vous rêvez de découvrir une ville méditerranéenne encore préservée ? Embarquez pour Alger la blanche, surnommée ainsi d'après sa luminosité, qu'on dit unique au monde. Avec ses bâtiments immaculés, entre immeubles haussmanniens et constructions héritées de l'Empire ottoman, la capitale algérienne exerce un charme singulier.

Perdez-vous dans les ruelles sinueuses de la Casbah, le cœur historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Humez les parfums de mimosa, d'épices et de cafés qui flottent dans l'air. À une dizaine de minutes à pied, se trouve le musée national d'Art Moderne et contemporain, un fascinant édifice construit en 1909 dans un style néo-mauresque. Il a été décidé en 2007 d'en faire un lieu dédié à l'histoire récente des arts plastiques algériens : musique, vidéos, chorégraphies et créations en tout genre racontent subtilement l'identité du pays. Le Mémorial du Martyr, édifié en 1982 en mémoire des chahids, vous en apprend encore un peu plus sur l'histoire de l'indépendance algérienne. Prenez le téléphérique pour rejoindre ce lieu qui offre l'un des plus beaux points de vue sur la baie d'Alger. Plus bas dans la colline rendez-vous dans le Jardin d'Essai du Hamma, un joli havre de verdure, très apprécié des Algérois.

Durant votre séjour, difficile de passer à côté des sublimes plages qui ponctuent la côte. Partez en balade à la plage El Djamila aussi appelée « La Madrague », idéale pour un bain frais. Afin de vivre comme un local, déjeunez Chez Sauveur et goûtez ses savoureuses sardines, pêchées le jour même. De retour en ville, faites une halte sur la terrasse de l'hôtel El Aurassi qui domine toute la ville d'Alger. Quand la nuit tombe, une multitude de lumières urbaines se mettent à scintiller et vous faites l'expérience d'un spectacle enchanteur.

La Casbah
Métro Place des Martyrs ou Larbi Ben M'hidi
Alger
Algérie

Musée national d'Art Moderne et contemporain (MAMA)
25, rue Larbi Ben M'hidi
Alger
Algérie
+213 21 71 72 52
www.mama-dz.com/

Mémorial du Martyr
Chemin Omar Kechkar
El Madania
Alger
Algérie
+213 664 38 85 41

Jardin d'Essai du Hamma
Rue Hassiba Ben Bouali
El Anasser
Alger
Algérie
+213 21 67 22 92
www.jardinbotaniqueduhamma.dz/

Chez Sauveur
Port El Djamila
Ain Benian
Algérie
+213 661 55 00 83

Hôtel El Aurassi
2 boulevard Franz Fanon
Les Tagarins
Alger
+213 21 74 82 52
www.el-aurassi.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

3 villes auxquelles vous n'auriez jamais pensé pour un city break

Zurich, centre artistique par excellence

Saviez-vous que le dadaïsme, mouvement artistique audacieux, est né il y a plus de 100 ans dans les rues de Zurich ? La métropole suisse accueille et encourage fortement les initiatives créatives et originales.

À commencer par le MuDa, ouvert en février 2016, qui se présente comme le premier musée d'arts numériques européen. L'institution s'est donné pour ambition de montrer au grand public comment chiffres et algorithmes peuvent se transformer en expressions artistiques saisissantes. Outre des expositions, elle propose des ateliers qui évoquent par exemple la notion de beauté sur le web et dans le code informatique. Le musée a vu le jour dans un des quartiers les plus dynamiques de la ville, Zurich Ouest. Ancienne zone industrielle, c'est aujourd'hui un lieu éminent de culture et de sorties. Flânez sous les 36 arches d'un viaduc ferroviaire. Dans cette galerie marchande baptisée Im Viadukt, vous ne manquerez pas de vous évader au milieu des épiceries fines, des boutiques de mode et des divers ateliers et galeries qui s'y trouvent.

Audacieuse, la cuisine proposée par EquiTable l'est également. Ici, à un kilomètre au sud d'Im Viadukt, le chef n'utilise que des produits de saison, organiques et bio. Le tout au service d'une cuisine moléculaire détonante : vous identifiez les ingrédients de votre menu du jour grâce à votre palais bien plus qu'à vos yeux.

Après une nuit dans un paisible hôtel, le Plattenhof tout en parquets blonds, lits japonais et larges fenêtres, prenez l'Uetliberg Bahn pour un tour en train vers la montagne. Vingt minutes plus tard, vous voilà au sommet d'une colline verdoyante. Au sommet de Zurich vous surplombez la cité et son lac tandis que les sommets alpins se dessinent à l'horizon. En hiver, les chemins de traverse se transforment en un réseau de pistes… de luges ! De quoi faire le bonheur des petits et des grands.

MuDa (Museum of Digital Art)
Pfingstweidstrasse 101
Zurich
Suisse
+41 44 533 83 96
muda.co/

Im Viadukt
Viaduktstrasse
Zurich
Suisse
www.im-viadukt.ch/en/home/?lang=set

EquiTable
Stauffacherstrasse 163
Zurich
Suisse
+41 43 534 82 77
www.equi-table.ch/

Design Hotel Plattenhof
Plattenstrasse 26
Zurich
Suisse
+41 44 251 19 10
www.plattenhof.ch

Uetliberg
Zurich
Suisse

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

3 villes auxquelles vous n'auriez jamais pensé pour un city break

Dakar, plage et couleurs exotiques

De l'île de Gorée à l'étonnant Lac Rose en passant par les marchés de Dakar, l'énergique capitale sénégalaise se révèle parfaite pour un city break hors des sentiers battus.

Pour un repas inoubliable, dirigez-vous vers les salles toujours combles et bleutées du Cozy. Lieu plébiscité par tous les résidents, vous y dégustez un tataki de bœuf ou un velouté de fruits frais dans une ambiance qui devient de plus en plus électrique et dansante à mesure que la soirée se prolonge.

Depuis votre chambre de l'hôtel du Phare vous contemplez toute la baie, ici le Phare des Mamelles, là-bas l'île de Gorée, surnommée « île mémoire ». Situé à quelques encablures du continent, entre maisons coloniales aux couleurs pastel, ruelles parsemées de bougainvilliers et vestiges des institutions de la traite esclavagiste, ce lieu est devenu un symbole du souvenir de la traite négrière en Afrique. L'île fut reconnue comme lieu officiel de commémoration par l'Organisation des Nation Unies (ONU) en 1978. Pour une escapade proche de la trépidante capitale, cap sur le Lac Rose (ou Retba), situé à une trentaine de kilomètres de Dakar. Sa couleur fascinante tient à l'action d'algues microscopiques qui produisent un pigment rouge pour résister à la très forte concentration de sel dans l'eau.
Enfin, ne manquez pas le musée Théodore Monod. En plein centre-ville, venez découvrir sa collection de plus de 9 000 objets parmi lesquels des masques funéraires, des statuettes en terre cuite ou encore des tambours en peaux de bête. Une plongée passionnante dans l'art local.

Restaurant Le Cozy
8 rue Ramez Bourgi
Dakar
Sénégal
+221 33 823 06 06

Hôtel du Phare
36 Cité des Magistrats
Les Mamelles
Dakar
+221 33 860 30 00
www.hotelduphare-dakar.com

Île de Gorée
Dakar
Sénégal

Lac Rose ou Lac Retba
Sénégal

Musée Théodore Monod / Musée de l'IFAN
Rue Emile Zola
Dakar
ifan.ucad.sn/index.php/muee-theodore-monod

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

3 villes auxquelles vous n'auriez jamais pensé pour un city break

Téhéran, entre traditions secrètes et modernité exubérante

La capitale de l'Iran constitue un véritable point d'entrée dans la culture riche et complexe du pays. Les palais traditionnels tutoient les constructions futuristes, ponts suspendus et jardins cachés se répondent… Téhéran mérite d'être découverte.

Le Palais du Golestan, chef-d'œuvre safavide empli d'ornements à la mode persane ne constitue pas l'unique prouesse architecturale de la ville. Au nord de Téhéran, vous êtes subjugué devant la Sharifi-Ha House, véritable résultat d'un projet d'une inventivité folle. Devant les très grands écarts de température entre les différentes saisons, des architectes ont conçu cette maison faite de cubes en bois et verre amovibles de façon à tourner le dos au soleil ou, au contraire, en bénéficier pleinement quand le thermomètre avoisine 0°C.

Le Tabi'at Bridge (« Pont Nature ») fait également partie de ces nouvelles constructions qui donnent à Téhéran son visage moderne. Achevé en 2014, le pont tout en bois et métal qui se déploie sur trois niveaux se veut un véritable lieu de vie : au premier se trouve un café, le deuxième est un lieu de passage pour piétons, skate, vélo, voire même… chevaux ! Au dernier étage vous contemplez la ville qui s'étale devant vous avec en arrière-plan les montagnes escarpées qui bordent Téhéran. Prenez le temps de découvrir les jeux d'eau et l'amphithéâtre du parc Ab-o-Atash, à l'ouest, du pont avant de le passer. Au sortir sur la Rive Est, vous longez les murs recouverts de fresques de l'avenue Taleghani.

De là vous rejoignez le Parsian Enghelab Hotel, derrière cette façade typique des années 1970 se cache un véritable havre de paix. Pour vous délasser, vous faites quelques brasses dans la piscine de l'hôtel-restaurant, loin du tumulte de la trépidante capitale.

Palais du Golestan
Arq Square
Panzdah-e-Khordad Street
Téhéran
Iran
+98 21 33113335
www.golestanpalace.ir/en/

Tabiat Bridge (Pol-e Tabi'at)
Modarres Highway
Abbas Abad
Téhéran
Iran
+98 912 843 7139

Parsian Enghelab Hotel
341Taleghani Avenue
Téhéran
Iran
+98-21-88937251
enghelab.pih.ir/