3 musées insolites à Hambourg

Publié le 

3 musées insolites à Hambourg

Consacrés aux épices, aux miniatures ou nichés à l'intérieur d'un navire, des lieux d'expositions inattendus animent la ville allemande. Tour d'horizon.

3 musées insolites à Hambourg

Entrez dans le monde des épices

Rendez-vous tout d'abord dans le quartier Hafencity, plus précisément à Speicherstadt, le plus grand complexe d'entrepôts portuaires au monde. C'est au milieu de cette immense unité architecturale d'Hambourg, reconnaissable à ses longues rangées de bâtiments en brique rouge, que vous découvrez le Spicy's Gewürzmuseum, le musée des épices.

En franchissant ses portes, vous êtes submergé par les senteurs de dizaines d'épices exotiques et d'herbes culinaires. Une hôtesse vous invite même à les toucher et à les goûter. Elle vous apprend leur histoire, comment les conserver et les utiliser dans vos préparations, sans oublier de mentionner lesquelles détiennent un effet bénéfique sur votre santé.

En explorant ce vieil entrepôt au style rustique, vous examinez avec attention des dizaines d'outils anciens, tels que des tamiseuses, broyeurs à marteaux et autres mélangeuses anciens, ainsi que des dispositifs plus modernes, mettant en valeur cinq siècles de culture et de transformation des épices. Passionnant.

Spicy's Gewürzmuseum GmbH
Am Sandtorkai 34
20457 Hambourg
Allemagne
+49 (0)40 367 989
www.spicys.de

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

3 musées insolites à Hambourg

Admirez des dioramas exceptionnels

De retour sur les docks, vous poursuivez votre escapade culturelle de l'autre côté du chenal, à la rencontre du monde fantastique des miniatures. Le Miniatur Wunderland est l'une des attractions touristiques les plus populaires d'Allemagne. Ici, un aéroport avec plus de 42 avions et des décors citadins avec pas moins de 930 trains qui vous font voyager aux quatre coins du globe. En toile de fond, vous admirez des paysages tels que les Alpes, les fjords scandinaves ou encore les pics rocheux du Colorado.

Vous vous émerveillez devant ce gigantesque diorama, éclairé par 335 000 lumières et animé par des milliers de véhicules. Son impressionnant aéroport compte près de 360 décollages par jour. Vous êtes stupéfait par toutes les saynètes qui ponctuent l'ensemble, parfois drôles mais surtout vibrantes de réalisme : villes entières animées, stades bondés accueillant des concerts, familles à la plage, courses-poursuites, braquages de banque, incendies… Un monde fascinant à ne pas manquer.

Miniatur Wunderland GmbH
Kehrwieder 2-4/Block D
20457 Hambourg
Allemagne
+49 (0) 40 300 6800
www.miniatur-wunderland.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

3 musées insolites à Hambourg

Plongez dans l'univers maritime d'un navire-musée

Vous reprenez votre chemin et descendez un peu plus en aval de l'Elbe, à la rencontre du Rickmer Clasen Rickmers, un trois-mâts de 97 mètres de long converti en musée. Témoin de l'histoire et du développement du port de la cité allemande, ce monument flottant vous offre un aperçu de la vie maritime au début du XXe siècle.

Au gré de votre visite, vous découvrez les différents types de propulsion marine qui ont été employées au cours des cent dernières années. Votre guide vous raconte l'histoire du navire, les détails de son voyage depuis Hong Kong jusqu'aux confins du Chili sur les routes commerciales, convoyant des tonnes de produits exotiques.

Profitez de votre présence à bord du bateau pour vous installer à une table du restaurant Rickmer Rickmers Gastronomie occupant le deuxième pont. Commandez une délicieuse soupe de crabe et de saumon puis savourez-la en admirant la vue imprenable sur l'Elbe et la zone des docks. Votre escapade culturelle à Hambourg se termine en beauté.

Museumsschiff Rickemer Rickmers
Bei den St. Pauli-Landungsbrücken 1a
20359 Hamburg
+49 (0) 40 319 5959
www.rickmer-rickmers.de/