10 voyages gastronomiques pour surprendre vos sens

Publié le 

10 voyages gastronomiques pour surprendre vos sens

Si votre palais participe au choix de votre voyage, ce tour du monde devrait parler à vos papilles. Marchés gourmands, restaurants traditionnels, tables créatives et chefs étoilés…Savourez !

10 voyages gastronomiques pour surprendre vos sens

Tradition et invention culinaire à Lyon

La capitale gastronomique française possède un goût prononcé pour les plaisirs de la table. En débarquant à Lyon, vous serez stupéfait par le nombre de bons restaurants. Préparez-vous à un festin !

Quenelles, saucisson brioché, poulet Célestine… une envie de connaître les spécialités locales vous conduit au Poêlon d'Or, célèbre bouchon du Vieux Lyon. Dans ce chaleureux établissement centenaire, Yann Lalle, aidé par son jeune chef Mickaël Lorini, perpétue le meilleur de la tradition lyonnaise. Savourez le fond d'artichaut au foie gras, le gâteau de foie de volaille et la tarte praline, l‘une des meilleures de la ville.

Autre bouchon classique, où vous êtes assuré de déguster des plats traditionnels bien cuisinés et accompagnés de bon vin, La Mère Jean respire l'authenticité. Aux fourneaux, Pascal Perret connaît ses classiques, comme l'andouillette aux trois façons, le saucisson chaud et l'onglet de bœuf poêlé aux échalotes.

Si vous recherchez l'excellence, direction le quartier des Brotteaux. Au restaurant doublement étoilé Neuvième Art officie Christophe Roure, meilleur ouvrier de France. Sa cuisine créative, et notamment son bœuf wagyu cuit au feu de bois, céleri boule en croute de sel et poudre de livèche, vous laisseront un souvenir impérissable.

Votre pèlerinage culinaire lyonnais vous mènera forcément chez le maître Pierre Orsi. Dans sa maison bourgeoise du centre historique, l'ancien apprenti de Paul Bocuse interprète les grands classiques de la cuisine française avec son style raffiné et sa touche contemporaine. Le chef met à l'honneur des produits nobles tels que le foie gras ou le homard, que l'on retrouve par exemple délicatement grillé et accompagné d'une sauce aux morilles.

Poêlon d'Or
29 rue des Remparts d'Ainay
69002 Lyon
France
+33(0) 4 78 37 65 60
www.lepoelondor-restaurant.fr

La Mère Jean
5 rue des Marronniers
69002 Lyon
France
+33(0) 4 78 37 81 27
la-mere-jean-.zenchef.com

Le Neuvième Art
173 rue Cuvier
69006 Lyon
France
+33(0) 4 72 74 12 74
www.leneuviemeart.com

Restaurant Pierre Orsi
3 place Kléber
69006 Lyon
France
+33(0) 4 78 89 57 68
www.pierreorsi.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

10 voyages gastronomiques pour surprendre vos sens

Audace gastronomique à Lima

Ces dernières années, la gastronomie péruvienne s'est révélée aux yeux du monde comme l'une des meilleures d'Amérique latine. Sous l'impulsion du chef vedette Gastón Acurio, la scène culinaire de Lima témoigne d'une vitalité remarquable.

Rendez hommage au chef de file de cette nouvelle cuisine andine en déjeunant à La Mar, le restaurant branché d'Acurio. Commandez les délicieuses linguini à la huancaína, une sauce à base de fromage et piment jaune.

Près de là se cache Central, temple de la cuisine avant-gardiste classé parmi les meilleurs restaurants du monde. Votre table réservée au moins deux mois à l'avance, embarquez pour un voyage à travers la biodiversité péruvienne. À chaque plat du menu « Mater Alturas », Virgilio Martínez, vous déconcerte avec ses créations mettant à l'honneur les produits locaux. Ce virtuose rivalise d'inventivité avec sa femme, Pía León, sacrée meilleure cuisinière d'Amérique latine, avec son restaurant voisin : Kjolle.

Au Maido, Mistuharu Tsumura, célèbre chef issu de la diaspora nippone, joue dans la même cour des grands avec sa cuisine Nikkei, fusion des saveurs japonaise et péruvienne. Parmi ses plats signatures, ne passez pas à côté des dim sum de calamars !

Réputée pour ses adresses avant-gardistes aux tarifs raisonnables, Lima regorge aussi de petites tables déclinant mille spécialités. Si vous passez dans le quartier de Surquillo, faites un tour sur son marché populaire et goûtez un jus de figue de Barbarie, avant de rejoindre Al Toke Pez. Dans sa minuscule échoppe, Tomás Matsufuji, autre membre de la communauté Nikkei, vous servira le meilleur ceviche de votre vie !

La Mar
Av. Mariscal La Mar 770
Miraflores 15074
Pérou
+51 1 4213365
www.lamarcebicheria.com/en/Lima

Central
Av. Pedro de Osma 301
Lima
Barranco 15063
Pérou
+51 1 2428515
centralrestaurante.com.pe/en/

Kjolle
Av. Pedro de Osma 301
Lima
Barranco 15063
Pérou
+51 1 2428575
www.kjolle.com/

Maido
Esq. con Colon
Calle San Martin 399
Miraflores
Lima
Pérou
+51 1 446 2512
www.maido.pe/en/index.php

Al Toke Pez
Av. Angamos 886
Surquillo 15047
Pérou
+51 961 166 012
www.facebook.com/pages/category/Seafood-Restaurant/Al-TOKE-PEZ-275646575839617/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

10 voyages gastronomiques pour surprendre vos sens

Luxe et saveurs berbères à Marrakech

Réputée pour la teneur épicée de ses plats aux influences arabe, bédouine, subsaharienne et juive, la cuisine marocaine est l'un des principaux attraits du royaume chérifien. En bon gastronome, vous comptez bien goûter aux spécialités berbères dans les meilleurs restaurants de Marrakech. Une visite du marché des épices, caché à l'arrière de la célèbre place Jemaa el-Fna, s'impose pour humer les multiples arômes qui font le charme oriental du Maroc. Profitez-en pour remplir votre panier de cumin, gingembre et ras-el-hanout. Un petit détour à la Pâtisserie des Princes et vous cédez à la tentation de cornes de gazelle délicatement parfumées à la fleur d'oranger.

Côté bonnes tables, vous avez l'embarras du choix. Si vous décidez de vous perdre dans la médina, réservez une table au Jardin. Cette oasis luxuriante et gentiment branchée, dissimulée au centre d'une bâtisse du XVIe siècle, vous surprendra avec ses recettes originales, comme la pastilla de perdrix aux cerises et le tajine de poisson, aiglefin, fenouil, tomates cerises et oranges confites.

Pour une expérience plus intimiste, filez vers le quartier de l'Hermitage. L'élégant hôtel Art déco Dar Rhizlane excelle dans l'art de recevoir à la marocaine. Temple de la gastronomie marocaine revisitée, son restaurant vous invite à déguster la cuisine créative de sa chef Zakia. À l'ombre des phoenix d'un jardin merveilleux, une farandole de salades et plats succulents vous fait perdre le nord : pastilla aux fruits de mer et miettes de poisson, tajine d'agneau, petits pois et cœurs d'artichauts…

Un autre voyage enchanteur vous attend au restaurant Le Marocain de la Mamounia, le palace mythique de Marrakech. Prenez place à la terrasse éclairée de lanternes ciselées ou dans l'intimité d'un pavillon digne des Mille et Une Nuits. Le très expérimenté chef Rachid Agouray, 36 ans de maison, vous réserve un moment culinaire de haut vol. Au menu ce soir, pastilla de homard, épinard et coulis de poivron rouge à l'huile d'argan, suivi d'un couscous d'agneau et foie gras épicé. Un festin qui restera gravé dans votre mémoire.

Pâtisserie des Princes
Passage Prince Moulay Rachid
Marrakech 4000
Maroc
+212 5244-43033
patisseriedesprinces.business.site/

Jardin
32 Souk Jeld Sidi Abdelaziz,
Marrakesh 40000
Maroc
+212 5243-78295
lejardinmarrakech.com/fr/

Dar Rhizlane
Avenu Jnane El Harti
Quartier de l'Hivernage
Rue Ibn Oudari
Marrakech 40000
Maroc
+212 5244-21303
www.dar-rhizlane.com/

Le Marocain de La Mamounia
Avenue Bab Jdid
Marrakech 40040
Maroc
+212 5243-88600
www.mamounia.com/fr/restaurants-marrakech/restaurants.html

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

10 voyages gastronomiques pour surprendre vos sens

Mets généreux et souk populaire à Beyrouth

Riche en saveurs, la cuisine libanaise est à l'image de son peuple. Beyrouth vous offre une belle expérience culinaire. Pour commencer, cap sur le Souk el Tayeb, situé dans l'hypercentre. Sur ce marché biologique, chaque mercredi et samedi, de petits producteurs venus de villages reculés vous révèlent une gastronomie du quotidien. Salades, brochettes, chaussons fourrés palestiniens… le buffet du restaurant Tawlet vous allèche avec ses mets concoctés par des cuisinières hors pair.

Envie de plaisir sucré ? Dans le quartier d'Achrafieh se cache le légendaire glacier Hanna Mitri. Difficile de croire que cette minuscule échoppe prépare les meilleures glaces du Liban. Et pourtant ! Laissez-vous envoûter par une boule au mastic, sans colorant, à l'eau de rose ou à la pistache.

À quelques rues de là, une maison traditionnelle décorée par des artistes locaux vous accueille pour un dîner chic et raffiné. Fattouche (salade au pain grillé et au sumac), moutabal (purée d'aubergines), kebbe nayye (tartare d'agneau)… le restaurant Liza vous régale avec les grands classiques de la cuisine traditionnelle revisités.

Votre escapade gourmande vous conduit au Casablanca, situé sur la Corniche. Face à la mer, une ancienne maison blanche abrite une table courue par le tout Beyrouth. Allez-y le week-end, à l'heure du brunch, pour profiter de l'animation. Poulpe grillé aux câpres et aux oignons, wok de calamars grillés au sumac… délectez-vous de cette délicieuse cuisine fusion au milieu d'un décor inspiré, entre intérieur traditionnel tout en couleurs chaudes et touches de modernités, comme le bar.

Souk el Tayeb
Beirut Souks،
Beyrouth
Liban
+961 1 442 664
www.soukeltayeb.com/

Tawlet
12 rue Naher
Beyrouth
Liban
+961 1 44 81 29
www.soukeltayeb.com/tawlet/

Hanna Mitri
Achrafieh Mar Mitr Street
Beyrouth
Liban
+961 1 322 723

Liza Beirut
Metropolitan club
Rue Doumani
Beyrouth
+961 1 208 108
www.lizabeirut.com/

Casablanca
Rue Dar el Mreisseh
Ain el Mreisseh Qaddoura Bldg
Beyrouth
Liban
+961 1 369 334

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

10 voyages gastronomiques pour surprendre vos sens

Révolution culinaire et design à Mexico

Mâtinée d'influences amérindiennes, européennes et caribéennes, la cuisine traditionnelle mexicaine figure au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Direction Mexico, où se produit une révolution gastronomique menée par des chefs innovants. Pour vous convaincre de l'extrême richesse des produits locaux, allez faire un tour au marché San Juan. Au cœur d'une ancienne fabrique de tabac, vous découvrez le jardin secret des plus grands chefs de la ville. Les commerçants vous font goûter ici une mangue, là un morceau de fromage. Sur les stands de viandes exotiques, vous êtes comme hypnotisé, à la vue des iguanes, tatous et crocodiles.

Pour votre premier repas mexicain, réfugiez-vous à Azul Histórico.

Au cœur du Centro Histórico, la cour intérieure d'un bâtiment du XVIIe abrite le meilleur restaurant de Ricardo Muñoz Zurita, le chef, historien des recettes ancestrales mexicaines. Entre des femmes préparant des tortillas à la main et de grands arbres grêles, vous vous régalez d'enchiladas dans une sauce chipotle douce garnie de fleurs d'hibiscus.

Il est temps de découvrir la quintessence de la nouvelle cuisine mexicaine dans un établissement très réputé de Polanco, l'élégant quartier de Mexico. Dans son restaurant Pujol, classé parmi les meilleurs au monde, le chef vedette Enrique Olvera vous assure une expérience explosive. Préparez-vous à un voyage sensoriel où les ingrédients préhispaniques se mêlent aux techniques de pointe pour créer d'improbables saveurs. Dans son ambiance design, laissez-vous bluffer par les mini-maïs à la mayonnaise de fourmis comestibles chicatanas et le Mole Madre, une sauce dense composée d'une dizaine d'ingrédients qui ont cuit… pendant plus de 1 000 jours !

Toujours à Polanco, une autre adresse prestigieuse mérite votre visite. Chez Dulce Patria, dans l'hôtel Las Alcobas, la chef Martha Ortiz réalise une cuisine exubérante et créative. Fille de l'artiste mexicaine Martha Chapa, cette femme de caractère incarne l'esprit de Frida Kahlo. Dans son univers rose et rouge, entre fleurs à profusion et coussins brodés, défilent quesadillas, ceviches et salades aux saveurs audacieuses. Ces plats mexicains contemporains présentés comme des œuvres d'art vous font chavirer de plaisir.

Marché de San Juan
Calle de Ernesto Pugibet
Delegación Cuauhtémoc
Col. Centro
06000 Mexico
Mexique

Azul Histórico
Calle Isabel la Catolica 30
Centro Histórico de la Cdad. de México
Centro
06000 Mexico
Mexique
+52 55 5510 1316
azul.rest/azul-historico/

Pujol
Tennyson 133
Polanco IV Secc
11550 Mexico
Mexique
+52 55 5545 4111
pujol.com.mx/en/

Dulce Patria
Anatole France 100
Polanco III Secc
11560 Mexico
Mexique
+52 55 3300 3999
marthaortiz.mx/restaurantes/dulce-patria

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

10 voyages gastronomiques pour surprendre vos sens

Marché gourmand et trattoria à Florence

À la fois simple et sophistiquée, la cuisine italienne séduit les papilles du monde entier. À Florence, avec les trattorie populaires, les marchés gourmands et les enoteche, ces chaleureux bars à vin, vous aurez les sens en perpétuelle alerte.

Prenez le pouls de la ville au Marché central, situé dans le quartier de San Lorenzo. Impressionné par sa structure datant de 1874, vous déambulez entre les étals de marchands fiers de leurs produits à la qualité incomparable provenant de la campagne toscane. Boulettes de viande frites et charcuterie, pâtes et mozzarella, pains et pâtisseries vous mettent en appétit. Si vous avez le goût des abats, vous ne résisterez pas aux tripes mijotées à la tomate, l'une des spécialités locales.

Sinon, allez prendre le soleil sur la terrasse de la trattoria Zà Zà, sur la place du marché. Le serveur vous recommande les spaghetti carbonara à la truffe. Simplement délicieux !

Savez-vous que le gelato, la fameuse glace à l'italienne, a été inventé à Florence ? Votre gourmandise vous conduit de l'autre côté du Ponte Vecchio, où se trouve La Carraia. Chez ce glacier réputé, vous fondez pour une association originale ricotta-poire.

De retour au cœur de la ville, vous faites une halte sur la terrasse du café historique Rivoire. Ici, vous pourrez déguster un chocolat chaud nappé de crème face au fabuleux décor de la place de la Seigneurie.

Quoi de mieux qu'un bon verre de Brunello di Montalcino pour poursuivre ces réjouissances ? Dans le quartier de San Marco, le caviste Fratelli Zanobini sert l'un des vins les plus réputés au monde directement au comptoir. Après la dégustation, faites vos emplettes parmi les 3 000 références qu'offre ce vieux magasin.

Marché central de Florence
Piazza del Mercato Centrale
Via dell'Ariento
50123 Florence
Italie
+39 055 239 9798

Trattoria Zà Zà
Piazza del Mercato Centrale 26r
50123 Florence
Italie
+39 055 215411
www.trattoriazaza.it/?lang=en_gb

La Carraia
Piazza Nazario Sauro 25/r
50124 Florence
Italie
+39 055 280695
www.lacarraiagroup.eu/eng/

Rivoire
Piazza della Signoria 5/R
50122 Florence
Italie
+39 055 214412
www.rivoire.it/en/

Fratelli Zanobini
Via Sant'Antonino 47
50123 Florence
Italie
+39 055 239 6850
www.facebook.com/ZanobiniMarco1/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

10 voyages gastronomiques pour surprendre vos sens

Marché aux poissons et saveurs d'exception à Tokyo

Dans la capitale nippone, vous allez pouvoir assouvir votre passion pour les sushis, les makis et les ramens. Levez-vous très tôt pour vivre une expérience immersive au marché de Tsukiji. Un guide vous fait découvrir le plus grand marché de poissons et de produits de la mer au monde. Dans ce lieu ahurissant, vous ouvrez grand vos yeux devant les calamars géants, les sèches vivantes dans leur aquarium et les thons vendus à la criée pour le compte des grands restaurants tokyoïtes. Vous avez rendez-vous à l'école de cuisine de Tsukiji, où un chef vous apprend à confectionner des sushis. Après les travaux pratiques, vous pouvez déguster vos fines tranches de poisson cru posées sur du riz vinaigré.

Rejoignez ensuite le quartier huppé de Ginza pour un dîner d'exception chez Sushiya Ichiyanagi. Prenez place au comptoir de seulement dix places et observez le maître sushi exécutant ses gestes millimétrés. Goûter les sushis étoilés du chef Kayuza Ichiyanagi vous ouvre les portes de la gastronomie fine japonaise. Ceux au thon gras exceptionnellement tendre et au calamar beaucoup plus ferme vous apparaissent comme une révélation.

Vous vous promenez dans les rues bariolées de la capitale et vous avez envie d'une petite pause ? Spécialisé en latte art, le café Reissue sert d'excellents chocolats, cafés et cappuccinos customisés. Montrez le motif de votre choix au serveur et quelques instants plus tard, il apparaît en 3D, comme par magie, sur votre boisson !

À quelques rues de là se trouve Harajuku Gyozaro, l'un des meilleurs restaurants à gyoza de Tokyo. Une bonne adresse où vous vous régalez pour quelques yens. Depuis le comptoir, admirez la dextérité des cuisiniers qui préparent ces petits raviolis fourrés au porc ou garnis d'ail et de ciboulette ; frits ou cuits à la vapeur. Ajoutez-y un trait de sauce soja vinaigrée et savourez.

Marché de Tsukiji
5 Chome-2-1 Tsukiji
Chuo City
Tokyo 104-0045
Japon
+81 3-3542-1111
www.ceetiz.fr/tokyo/visite-du-marche-de-tsukiji-et-atelier-de-fabrication-de-sushis

Sushiya Ichiyanagi
Chuo City, Ginza
1 Chome−5−14
Tokyo 104-0061
Japon
sushiya-ichiyanagi.com/

Café Reissue
3 Chome-25-7 Jingumae
Shibuya City
Tokyo 150-0001
Japon
+81 3-5785-3144

Harajuku Gyozaro
6 Chome-2-4 Jingumae
Shibuya City
Tokyo 150-0001
Japon
+81 3-3406-4743

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

10 voyages gastronomiques pour surprendre vos sens

Barbecue coréen et plats de maître à Séoul

Saine, peu calorique et très épicée, la cuisine coréenne est réputée comme l'une des meilleures d'Asie. À Séoul, vous aurez l'embarras du choix entre les restaurants à barbecue, les gargotes de marchés et les tables gastronomiques.

Allez flâner dans le quartier bohème de Samcheong-dong, au pied des collines arborées qui ceinturent la ville. Ce secteur fourmille d'excellentes tables traditionnelles qui proposent souvent une seule spécialité. Dans l'intimité de Nun Na Moo Jib, l'on sert le plat national : des nouilles froides au kimchi (chou fermenté et pimenté) et au tofu.

Les Coréens ont la passion de la cuisine. Pour le dîner, ils adorent partager un barbecue coréen entre amis ou collègues et boire des shoots d'alcool de riz, le soju. Un moment convivial à vivre au Maple Tree House, installé dans une maison pittoresque de Samcheong-ro. Imprégnez-vous de son atmosphère soignée et faites griller vous-même d'exquises lamelles de porc accompagnées de feuilles de salade, sésame, gousses d'ail, piment doux et pâte de haricot.

À 500 mètres du palais de Gyeongbokgung, le petit marché traditionnel de Tongin vous fait la promesse d'un moment de cuisine aussi original que bon marché. Après avoir échangé quelques wons contre d'anciennes pièces de monnaie coréenne–selon l'usage des lieux–, faites la queue parmi les écoliers en uniforme aux stands de cuisinières expérimentées qui remplissent votre barquette de bons petits plats.

Rejoignez les ruelles d'Insadong, réputées pour ses artisans, où se cache un havre de sérénité. Ôtez vos chaussures avant de pénétrer dans la Shin Old Tea House. Une adorable dame vous accueille dans l'intimité de sa maison de thé. Assis sur un coussin devant une table basse, vous dégustez un thé aux jujubes, les dates chinoises, en grignotant des gâteaux de riz soufflé.

Si vous recherchez l'excellence gastronomique coréenne, La Yeon, restaurant triplement étoilé au guide Michelin, est l'endroit à ne pas manquer. Situé au 23e étage du luxueux hôtel The Shilla, cette table exceptionnelle vous offre une superbe vue sur le parc Namsan, mais surtout une cuisine sophistiquée. Le chef Kim Sung Il vous fait chavirer avec ses bibimbap revisités et ses anguilles grillées au charbon de bois et sauce gochujang.

Nun Na Moo Jib
110-230 Samcheong-dong
Jongno-gu
Séoul
Corée du Sud
+82-2-739-6742

Maple Tree House
129-24 samcheong-dong
Séoul
Corée du Sud
+82 2-730-7461
www.mapletreehouse.co.kr/eng/html/main.asp

Marché de Tongin
18 Jahamun-ro 15-gil
Tongin-dong
Jongno-gu
Séoul
Corée du Sud
+82 2-722-0911

La Yeon
249 Dongho-ro
Jangchung-dong
Jung-gu
Séoul
Corée du Sud
+82 2-2230-3367
www.shilla.net/seoul/dining/viewDining.do?contId=KRN

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

10 voyages gastronomiques pour surprendre vos sens

Street food à Shanghai

À Shanghai vous est révélée l'une des huit grandes cuisines régionales de Chine, celle du Jiangnan. Renommé pour sa douceur et sa légèreté, cet art culinaire associe fruits de mer, poissons d'eau douce et légumes insolites, comme les pousses de riz sauvage ou les châtaignes d'eau. La grande particularité des recettes shanghaiennes est l'utilisation du sucre qui rehausse le goût, comme avec le porc en sauce aigre-douce, une spécialité que vous devez absolument goûter.

Si vous passez par Nanjing road, l'artère la plus commerçante de la ville, arrêtez-vous au Shanghai First Foodhall. Ce food store de quatre étages vous révèle l'extrême diversité de la cuisine chinoise. Le rez-de-chaussée regorge de produits de la mer séchés, dont raffolent les Chinois. Entre autres curiosités, vous y trouverez aussi des nids d'hirondelle, ce met raffiné, autrefois réservés aux Empereurs dont on dit qu'il repousse la vieillesse et guérit certaines maladies et bien d'autres produits encore, issus de la pharmacopée traditionnelle.

À Shanghai, vous pouvez manger sur le pouce à longueur de journée. Au cœur du quartier historique de Nanshi, la rue Fangbang Lu vous aguiche avec ses bonnes odeurs émanant de stands qui déclinent mille spécialités : nouilles, dim sum, brioches, beignets, brochettes… Allez ensuite faire un tour au marché de thé de Tianshan, situé dans un joli quartier abritant plusieurs pagodes. Dans ses boutiques, les commerçants vous feront goûter leurs crus classiques ou fruités. Vous pouvez y acheter toutes sortes de théières, filtres et plateaux pour la cérémonie du thé.

Pour un déjeuner authentique, rejoignez le restaurant Nanxiang Steamed Bun, installé dans la vieille ville, près du Yu Garden. Cette maison en bois traditionnelle sert depuis plus de 110 ans de savoureux xiao long bao, les raviolis shanghaiens au porc ou au crabe, remplis de bouillons et cuits à la vapeur.

Autre adresse gourmande située dans l'ancienne concession française, Bao Luo ne désemplit jamais. Dans ce restaurant de quartier, offrez-vous un festin de shengjian bao, savoureux petits pains poêlés et fourrés au porc, puis essayez les dattes rouges farcies de riz gluant et la soupe au tofu de chair de crabe.

Shanghai First Foodhall
600 Handan Rd
WuJiaoChang
Yangpu Qu
Shanghai 200433
Chine
+86 21 6510 7611

Marché de Tianshan
518 Zhongshan W Rd
TianShan
Changning Qu
Shanghai
Chine
+86 21 6259 9999

Nanxiang Steamed Bun
District de Huangpu, 200010
Chine
+86 21 6355 4206

Bao Luo
271 Fumin Rd
Jingan Qu
Shanghai 200000
Chine
+86 21 6279 2827

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

10 voyages gastronomiques pour surprendre vos sens

Tables créatives à Madrid

Votre escapade gourmande à Madrid commence avec un plaisir coupable, celui d'un chocolat chaud bien épais et de churros croustillants. Et pour honorer cette tradition espagnole, il n'y a pas meilleure adresse que la Chocolateria San Gines. La plus ancienne chocolaterie de la ville vous accueille à toute heure dans un vieux passage, près de la Puerta del Sol.

Rejoignez à pied la Plaza Mayor, l'autre célèbre place madrilène, qui vous ouvre les portes du marché San Miguel. Ces halles à la remarquable architecture métallique réalisées au début du XIXe siècle attirent les fines bouches. Mieux vaut s'y rendre en milieu de journée pour circuler plus tranquillement entre ses allées où s'alignent les étals d'huîtres, de crustacés et de poissons en provenance de Galice. Un dilemme gourmand vous attend devant le choix impressionnant de jambons ibériques et de chorizos.

À deux pas de là se tient une vénérable institution. Un des plus vieux restaurants du monde, le Botín célèbre la gastronomie traditionnelle espagnole depuis près de trois cents ans. Choisissez le gaspacho et le cochon de lait, à déguster à côté de l'authentique four à bois du XVIIIe siècle.

Filez ensuite dans le quartier de Chamberí. Installé dans une ancienne banque, le restaurant Perrachica combine une cuisine à tomber et une jolie décoration industrielle aux touches tropicales. Ici, on partage de savoureux petits plats, comme la tortilla à la truffe ou le yakitori de langoustines croustillantes et mousse de carottes. Si vous avez bon appétit, optez pour les calamars dans leur encre, servis avec arrocito, un riz mijoté typique, et œuf poché.

En quête d'un lieu encore plus branché ? Rendez-vous au 7 Craft Bar, le restaurant de l'hôtel 7 Islas, situé dans le quartier animé de Malasaña. Xabier Guitart, jeune toque galicienne, vous séduira avec sa cuisine inventive à base de produits locavores. Vous hésitez entre le salmorejo, un gaspacho andalou revisité avec du poisson fumé et du caviar, et le poisson de Valence, crème d'amandes, maïs et figues ? Commandez les deux ! En attendant d'être servi, Narciso Bermejo vous plonge dans son univers créatif. Ce talentueux mixologue réinvente les traditions espagnoles en y insufflant son grain de folie. Ce soir, l'expert ès cocktails vous concocte un surprenant breuvage à base de gin au jalapeño, citron vert, citron jaune, poivre et blanc d'œuf.

Chocolateria San Gines
Pasadizo San Ginés 5
Madrid
Espagne
+34 91 365 65 46
chocolateriasangines.com

Marché San Miguel
Plaza de San Miguel s/n
28005 Madrid
Espagne
+34 915 42 49 36
mercadodesanmiguel.es

Botín
Calle de Cuchilleros 17
28005 Madrid
Espagne
+34 913 66 42 17
www.botin.es/fr

 

Perrachica
Calle Eloy Gonzalo 10
28010 Madrid
Espagne
+34 917 37 77 75
perrachica.com

7 Craft Bar
Calle de Valverde 14
28004 Madrid
Espagne
+34 915 23 46 88
www.7islashotel.com/food-drink/lobby-bar/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~