10 destinations tendance pour 2020 selon Air France Travel Guide

Publié le 

10 destinations tendance pour 2020 selon Air France Travel Guide

2020 sera placé sous le signe de la nature et de la culture. Tour du monde des destinations qui en ont fait leur priorité avec la sélection Air France Travel Guide.

10 destinations tendance pour 2020 selon Air France Travel Guide

Quito, embarquement immédiat pour une nature XXL

L'Équateur concentre quatre univers naturels, de la jungle amazonienne aux îles des Galapagos en passant par les sommets des volcans enneigés et les plages du Pacifique, comme autant de trésors rares soigneusement préservés. Une destination verte par excellence que vous allez vivre avec autant de passion que d'humilité. En atterrissant à Quito, vous décidez de rester flâner dans les ravissantes ruelles de la capitale. Entre maisons colorées, architecture coloniale d'exception et savoureuses glaces qui ne fondent pas… vous avez de quoi tomber sous le charme. Ici pourtant, la nature n'est jamais bien loin : vous empruntez le « TelefériQo » et arrivez en haut des flancs du Guaga Pichincha. Vous voilà imprégné de la devise locale : « Quito touche le ciel ».

Deuxième décor, la Cordillère des Andes et ses paysages volcaniques. VTT, trekking autour des lacs, ascension pédestre… À chaque instant, vous profitez de points de vue à couper le souffle. Pour les plus téméraires, il est possible d'effectuer un vol en parapente depuis le sommet du mont Cotopaxi, au-dessus du parc national éponyme.

Direction ensuite la côte Pacifique et ses plages : surf et kite à playa Ayampe et playa Canoe – dans une eau merveilleusement chaude –, détente dans la petite ville de Puerto Lopez ou sur la belle playa Los Frailes, déserte et préservée de toute construction littorale.

Dernier écrin équatorien, et non des moindres, l'archipel des Galapagos, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Un spectacle de toute beauté avec une faune endémique sans pareille : tortues, albatros, dauphins, phoques défilent lors de votre baignade ou lors d'une excursion de plongée sous-marine. À vélo, vous partez à la recherche des plantes carnivores, des iguanes et des manchots.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

10 destinations tendance pour 2020 selon Air France Travel Guide

De Dublin à Galway, merveilles d'Irlande

Après avoir visité le château de la ville datant du XIIIe siècle, découvert la cathédrale St Patrick, et fait un tour dans le bucolique St Stephens Green's Park, vous quittez Dublin pour la côte ouest. Votre route traverse de superbes paysages irlandais. Après une halte dans la jolie ville d'Athlone sur les bords de la rivière Shannon, vous voici à Galway. Cette petite ville portuaire va vous réjouir tant par son esprit bohème que par son patrimoine historique et culturel. À partir du 1er février 2020, Galway devient « capitale européenne de la culture » et organise une multitude d'événements autour des traditions irlandaises. Vous déambulez dans la vieille ville médiévale et savourez l'atmosphère des pubs traditionnels – le Tigh Neachtain's date de 1894.

Place ensuite à l'immensité et à la beauté de la nature irlandaise. Vous découvrez le Connemara et ses vastes étendues sauvages, les falaises noires abruptes de Moher qui plongent dans la mer déchaînée, le plateau rocheux et désertique du Burren ou les îles d'Aran connues pour leurs paysages intacts.

Château de Dublin
Dame Street
Dublin
Irlande
+353 1 645 8800
www.dublincastle.ie/

Cathédrale Saint Patrick
St Patrick's Close
Wood Quay
Dublin
Irlande
https://www.stpatrickscathedral.ie/fr/home-fr/

Tigh Neachtain's
17 Cross Street
Galway
Irlande
+353 91 568 820
https://www.tighneachtain.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

10 destinations tendance pour 2020 selon Air France Travel Guide

Seattle fait rimer nature et culture

Seattle, la « cité émeraude », porte bien son surnom avec les épaisses forêts de conifères qui l'entourent et l'eau omniprésente, du lac Washington à l'océan Pacifique.

Quelle que soit la saison à Seattle, vous profitez d'activités de plein air : voilier, sentier de randonnée - Pacific Crest Trail en tête -, stations de sports d'hiver dont le Summit at Snoqualmie, aux portes de la ville. 114 pistes vous y attendent, adaptées à tous les niveaux, et 55 km de ski de fond réjouiront les adeptes. Si vous n'avez pas le temps de rejoindre les sommets enneigés, réservez une place pour explorer The Understory, l'une des trois bulles nature d'Amazon : dans cette biosphère toute en verre, des milliers de plantes tropicales sont rassemblées. Dépaysement assuré.

Coté culture, ne manquez pas de visiter l'audacieuse Public Library, une vaste bibliothèque conçue par le célèbre architecte néerlandais Rem Koolhaas. Les habitants tirent d'ailleurs une certaine fierté d'habiter dans la ville américaine possédant le plus grand nombre de détenteurs de carte de bibliothèque.

Enfin, passage incontournable qui rassemble producteurs, pêcheurs, artisans et habitués : le Pike Place Market, haut lieu des produits locaux, frais et de saison. L'endroit est une référence pour une ville qui multiplie les démarches vertes et éco-responsables. Les fermes de la région y vendent leurs meilleurs fromages et un large choix de fruits et légumes de première qualité, tandis que le spectacle est assuré par les poissonniers qui aiment faire voler leurs plus gros poissons. Les produits de la mer, issus de la pêche locale, ont la part belle dans les nombreux stands de street food : goutez à la clam chowder, une soupe typique à base de pomme de terre, crème fraîche et palourdes.

The Spheres Understory
2101 7th Ave
Seattle
États-Unis
+1 206-266-4064
/common/travel-guide/visite-au-coeur-des-spheres-d-amazon.htm

Seattle Public Library
1000 4th Avenue
Seattle
États-Unis
+1 206 386 4636
/common/travel-guide/visiter-la-bibliotheque-de-rem-koolhaas.htm

Pike Place Market
85 Pike St
Seattle
États-Unis
+1 206-682-7453
/common/travel-guide/decouvrir-les-richesses-du-marche-pike-place.htm

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

10 destinations tendance pour 2020 selon Air France Travel Guide

La France côté Atlantique en trois îles emblématiques

Vous pouvez idéalement atterrir à Nantes ou à Bordeaux pour une escapade iodée sur Oléron, Ré et Noirmoutier. La découverte de ces trois îles, le long de la côte Atlantique est un vrai bonheur. Le climat y est tempéré, les villages pittoresques, les produits du terroir savoureux et les paysages, entre terre et mer, apaisants.

À Oléron, vous dégustez des huîtres ou des langoustines fraîches en observant le ballet coloré des bateaux sur le port de la Cotinière, premier port de pêche de Charente Maritime. Si vous avez envie de sucré, goutez à la galette charentaise, une délicieuse tarte sablée. Puis, vous filez à vélo en direction du phare de Chassiron, à l'extrême ouest de l'île. Vous grimpez ses 224 marches et admirez le panorama qui s'offre à votre regard avec ses jardins, ses falaises et ses écluses à poisson.

À Ré, vous achetez de la fleur de sel qui accompagnera subtilement vos plats et les amateurs de crèmes glacées ou de sorbets ne sont pas en reste avec les célèbres spécialités de la Martinière, à déguster sur le port de Saint-Martin, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une pause idéale après avoir parcouru les kilomètres de pistes cyclables reliant les dix villages de l'île, au cœur des marais salants et de la réserve naturelle d'oiseaux.

Pour rejoindre Noirmoutier, vous pouvez soit emprunter le pont, soit utiliser le fameux passage du Gois qui ne se découvre qu'à marée basse. Vous flânez dans le Bois de la Chaise : à pied ou à vélo, vous vous promenez à l'ombre des chênes verts, des pins et des mimosas, au bord de la plage des Dames - à moins que vous ne préfériez celle des Sableaux - et pratiquez la pêche à pied. Si le temps se couvre, réfugiez-vous dans la serre de « l'île aux papillons ». Là, vous vous promenez au milieu des plantes tropicales, arrosées grâce à l'eau de pluie récoltée par le centre, et d'espèces venues du monde entier qui volent en liberté : un spectacle enchanteur pour les petits et les grands.

La Martinière glacier (d'avril à fin octobre)
Port de Saint- Martin
17410 Saint-Martin de Ré
Île de Ré
France
https://www.la-martiniere.fr/

Île aux papillons
5 Rue de la Fassonnière
La Guérinière
Île de Noirmoutier
France
http://www.ile-aux-papillons.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

10 destinations tendance pour 2020 selon Air France Travel Guide

Tokyo, à l'heure des Jeux Olympiques « verts »

La flamme olympique va embraser le ciel de Tokyo le 24 juillet 2020, inaugurant des « Jeux Verts », selon l'ambition des organisateurs. Vous allez donc vivre au rythme du sport mais aussi du développement durable. Le recyclage y sera à l'honneur : les vêtements des athlètes japonais seront fabriqués à partir de textile usagé, les podiums utiliseront notamment des déchets collectés sur les côtes par les Japonais et seront retraités à nouveau après les JO tandis que les médailles, en métal, seront créées à l'aide d'anciens téléphones.

Du point de vue architectural, l'Ariake Gymnastics Centre mérite une visite, même si vous n'assistez pas à une compétition. Cet édifice de 2 300 m2 réalisé entièrement en bois s'est inspiré des méthodes nippones ancestrales pour proposer des lignes géométriques et futuristes. Une esthétique audacieuse qui confère à ce bâtiment sportif une allure d'œuvre d'art.

Entre deux épreuves ou si vous prolongez votre séjour, rejoignez la région septentrionale de Tōhoku, qui se partage entre paysages sublimes – volcans, lacs, forêts – et terres d'histoire. La ville de Sendai, située à 300 kilomètres de la capitale, abrite le sanctuaire shinto Ōsaki Hachiman-gū, considéré comme un trésor national. Construit au XVIIe siècle, il est particulièrement bien conservé et constitue un exemple significatif de l'époque Azuchi Momoyama, période décisive de l'unification du Japon. Vous y atteindrez peut-être une forme de zénitude après avoir partagé l'effervescence d'un grand événement sportif.

Ariake Gymnastics Centre
1 Chome-7-4 Ariake
Tokyo
Japon
+81 570-092-020

Ōsaki Hachiman-gū
4 Chome-6-1 Hachiman
Sendai
Japon
+81 22-234-3606
www.oosaki-hachiman.or

Jeux olympiques d'été
Du 24 juillet au 9 août 2020
25 août au 6 septembre 2020 (jeux paralympiques)
https://tokyo2020.org/fr/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

10 destinations tendance pour 2020 selon Air France Travel Guide

Rijeka ou l'alchimie entre culture et nature

Depuis Zagreb, palpitante capitale marquée par une remarquable architecture austro-hongroise, vous ralliez Rijeka, à moins de deux heures de route. Au programme de votre séjour : histoire et nature. Cette ville portuaire, animée et conviviale, a été désignée « capitale européenne de la culture 2020 », aux côtés de l'irlandaise Galway : une manière de rendre hommage à son architecture et à son dynamisme artistique.

Au cœur de la ville, vous grimpez une volée de marches pour atteindre les vestiges du château Trsat, construit au XIIIe siècle. Depuis l'un de ses bastions, vous contemplez la vue magnifique sur la ville et le port, en contrebas, et sur toute la baie, à l'horizon. En redescendant dans le centre, vous croisez le musée de Rijeka qui vous raconte la riche histoire de la ville. Entre deux visites, promenez-vous sur le Korso, lieu convivial par excellence. Vous y côtoierez des familles et des groupes d'amis venus pour y passer un bon moment ou faire leurs emplettes.

Place à la nature : le Parc naturel d'Ucka se révèle idéal pour les randonnées pédestres. Depuis le plus haut sommet, Vojak, la vue est splendide. Par beau temps, vous apercevez même Venise, de l'autre côté de l'Adriatique. Ouvrez-bien les yeux pour repérer des « campanules d'Ucka », ces délicates fleurs violacées classées en tant qu'espèce endémique protégée. Un peu de détente vous attend ensuite sur la plage de Kostrena, à cinq kilomètres de Rijeka : eau turquoise, baie bordée de rochers, de pins et de chênes. Et si vous venez en hiver, la petite station de Platak vous accueille sur les pentes enneigées de la montagne Radesevo.

Rendez-vous en 2020 pour découvrir notre guide dédié à Zagreb et tous les autres trésors de Croatie.

Château Trsat
Trg Riječke rezolucije 1
Rijeka
Croatie

Musée de la ville de Rijeka
Trg Riccarda Zanelle 1
Rijeka
Croatie
www.visitrijeka.eu/fr/MuseedelavilleRijeka

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

10 destinations tendance pour 2020 selon Air France Travel Guide

Le Costa Rica, champion de l'écotourisme et paradis de la glisse

Avec 6 % de la biodiversité mondiale, le Costa Rica, conscient de sa richesse sans égale, a décidé de devenir la destination verte par excellence. Cet environnement préservé abrite également de nombreux spots de glisse : une façon originale de découvrir les trésors naturels du pays. Ainsi, à proximité de la capitale San José, 27 parcs naturels et réserves vous attendent. Parmi eux, le Guanacaste, situé dans une région peu peuplée, au nord-ouest du pays, à 200 kilomètres de la capitale. Moins connu que son voisin Santa Rosa, il est plébiscité par les scientifiques pour l'incroyable diversité des espèces d'oiseaux. Il se trouve en outre à côté de Playa Guiones, réputé pour sa houle parfaitement adaptée aux débutants comme aux experts. Vous surfez dans une eau translucide grâce à un fond sableux...

Et pour découvrir l'une des plus longues vagues du monde, vous partez à l'aventure, direction Pavones, tout au sud du pays : au bout d'un long sentier de terre, perdu dans la jungle, vous atteignez un petit village et sa plage. Quand les conditions sont réunies, vous pouvez surfer en continu sur plusieurs kilomètres.

Si vous préférez pratiquer le kite surf ou la planche à voile, deux spots fantastiques s'offrent à vous. À Bahia Salinas vous profitez des puissantes brises de terre qui se lèvent l'après-midi et il n'est pas rare que dauphins et tortues viennent vous accompagner lors de votre session. Sur le lac artificiel Arenal vous comprenez pourquoi ce lieu est devenu une zone d'entraînement pour les véliplanchistes professionnels tant les vents y sont réguliers. Dans ce paradis naturel, l'hébergement se veut lui aussi résolument durable. Sur les hauteurs du lac, vous logez au Lake Arenal Hotel & Brewery : cet écolodge en bois peint se confond presque avec la nature environnante. Vous disposez d'une vue sur l'eau mais aussi d'un vaste jardin dans lequel des canapés ont été installés çà et là, pour vous permettre de vous détendre après votre sport, bercé par le bruit de la végétation et le chant des oiseaux.

Lake Arenal Hotel & Brewery
8 km on the road to New Arenal
Tilaran
Costa Rica
+506 2695 5050
https://www.lakearenalhotel.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

10 destinations tendance pour 2020 selon Air France Travel Guide

Abidjan la palpitante

En arrivant à Abidjan, vous ressentez immédiatement le souffle et le dynamisme qui se sont emparés de la capitale ivoirienne, surnommée la New York City de l'Afrique. Vous vibrez au rythme des événements artistiques organisés à ciel ouvert dans les multiples galeries, comme la très internationale Fondation Donwahi ou à travers les installations éphémères et les festivals, tel que le Visu'art. Autour de vous, l'art contemporain s'exprime sous toutes ses formes. Au sein du concept store de Dozo, vous découvrez une créativité bouillonnante et des produits de qualité made in Côte d'Ivoire.

Au cœur de ce tourbillon de vie, des espaces verts s'insèrent harmonieusement. Le parc naturel du Banco, d'une superficie de 3 474 hectares, est situé en plein centre d'Abidjan. Véritable poumon de la ville, on y trouve de nombreuses espèces animales : oiseaux, singes et même des poissons rares dans les étangs. La végétation luxuriante renferme notamment des espèces de bois devenus rares comme l'acajou. Des pistes de promenade y ont été aménagées et de nombreux hôtels vous permettent de prolonger votre séjour dans ce havre de paix.

Depuis Abidjan, vous accédez également sans encombre à de belles plages le long de la lagune, comme celles de Port-Bouët et Grand Bassam ou un peu plus loin à l'est, celles d'Assinie…

Des lieux, et bien d'autres encore, à découvrir plus en détail grâce à notre guide dédié à Abidjan et ses environs, à paraître en 2020.

Fondation Donwahi
Boulevard des Martyrs
Abidjan
+225 22 41 45 49
https://www.facebook.com/FondationDonwahi/

Dozo
24 Avenue Boga Doudou
Abidjan
+225 88 39 43 50
https://www.facebook.com/dozo.abidjan/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

10 destinations tendance pour 2020 selon Air France Travel Guide

Phrae, l'autre Thaïlande : verte et préservée

Partez à la découverte d'une Thaïlande à l'écart des sentiers battus. Depuis Bangkok, direction le nord, vers la province de Phrae. Vous voici au beau milieu des vertes rizières, des montagnes parées de superbes forêts épaisses et ponctuées de villages pittoresques et de temples, loin du tumulte.

Pour faire le plein de nature, rejoignez le parc national Lam Nam Nan. Commencez par de magnifiques randonnées dans les différents types de forêts qui abritent une faune sauvage nombreuse et variée : fait plutôt rare, vous trouvez des spécimens à feuilles caduques. Ouvrez grands les yeux et les oreilles pour apercevoir et entendre un serow, ce cabri typique de Thaïlande et d'Indonésie, un macaque ou encore le plumage coloré d'un barbet cuivré, connu pour son cri étonnant et métronomique qui rappelle justement celui d'un artisan frappant le métal avec un marteau.

Vous pouvez également découvrir ces magnifiques paysages depuis le lac Lam Nam Nan, à bord d'un canoë. Silence et détente assurés ! Dirigez-vous vers un autre lac, celui de Phayao situé à moins de deux heures de route, pour une expérience plus animée et 100% locale. Lieu de vie et de sociabilité privilégié par les habitants vous flânez sur son agréable promenade aménagée et vous vous joignez aux groupes d'amis et de familles qui contemplent le somptueux coucher de soleil en dégustant des petits poissons grillés achetés à un vendeur de rue.

Parc national Lam Nam Nan
95 Pha Lueat
Uttaradit
Thaïlande

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

10 destinations tendance pour 2020 selon Air France Travel Guide

Vancouver, quand la nature investit la ville

La ville de Vancouver s'est développée au bord de l'océan Pacifique, ceinte de majestueuses forêts et bordée de montagnes imposantes. Ici, la nature est en grand format ! La vie en plein air est favorisée par un climat relativement doux et d'un environnement naturel sans pareil. Alors, mettez-vous au diapason de ses habitants et de leur qualité de vie.

Au programme de votre séjour, du vélo sur l'une des nombreuses pistes cyclables aménagées, un footing le long de l'océan, du yoga sur les pelouses du Stanley Park ou encore, du ski dans l'une des stations situées à proximité. À Grouse Moutain, vous skiez avec vue sur la skyline de Vancouver. Un autre point fort de cette station à taille humaine : sur les 26 pistes, 14 sont ouvertes et pleinement éclairées la nuit. Un sentiment d'euphorie vous étreint alors que vous glissez dans la poudre avec pour horizon la ville illuminée.

Dernier élément et non des moindres, la gastronomie qui, elle aussi, se conjugue avec la nature. Vous vous délectez des poissons et crustacés emblématiques de la Colombie-Britannique : saumon, oursins et crevettes – la tachetée a même son festival au printemps. Cet événement a lieu grâce aux initiatives d'associations qui défendent une pêche responsable et à diffusion locale. Le restaurant YEW seafood + bar s'est d'ailleurs donné pour mission de sublimer ces produits de la mer, en tenant scrupuleusement compte des saisons de pêche. En plein centre de Vancouver, dans un décor confortable et raffiné, vous dégustez par exemple un tartare de saumon aux pignons et vinaigrette épicée ou un gâteau de crabe à la pomme verte et au céleri. Cet écrin gourmand propose aussi des déclinaisons végétariennes et un brunch savoureux et travaillé le week-end.

Stanley Park
BC V6G 1Z4,
Vancouver
+1 604 681 6728
/common/travel-guide/explorez-le-stanley-park-a-velo.htm

YEW seafood + bar
791 W Georgia St
Vancouver
Canada
+1 604 692 4939
https://www.yewseafood.com/