AGIR ENSEMBLE POUR UN VOYAGE RESPONSABLE

Limiter notre impact sur l'environnement est notre préoccupation commune. Réduction et compensation des émissions de CO2, produits et services écoresponsables, meilleure gestion des déchets, Air France agit pour vous permettre de voyager mieux et durable.

Des émissions de CO2 réduites et compensées

Nous agissons pour réduire de 50 % nos émissions de CO2 par passager/km d'ici 2030 (par rapport à 2005), soit une consommation de carburant par passager inférieure à 3 litres pour 100 km.

Comment ?
  • En modernisant notre flotte avec des appareils de dernière génération consommant jusqu'à 25 % de carburant en moins
  • En réduisant le poids à bord de nos avions (matériaux et accessoires plus légers, presse digitale)
  • En favorisant la pratique de l'écopilotage durant toutes les phases de vol, ainsi qu’au roulage, et en optimisant les plans de vol
 
Nous compensons 100 % des émissions de CO2 de nos vols en France métropolitaine en participant, en collaboration avec notre partenaire EcoAct, à des projets de reforestation, de préservation de la biodiversité ou de transition énergétique, certifiés par les standards internationaux les plus exigeants.
Chaque jour, cela concerne plus de 450 vols et 57 000 passagers.

Nous soutenons, ainsi, 7 projets dans le monde, et 2 projets qui seront développés en France dans le cadre du Label bas-carbone.

Dans le monde :

  • Le projet de protection forestière, Marajó, au Brésil
  • Le projet de prévention de la déforestation, Floresta de Portel, au Brésil
  • Le projet de protection de la biodiversité, Cardamom Forest, au Cambodge
  • Le projet Jaguar pour la protection de la forêt tropicale et des espèces menacées en Amazonie péruvienne
  • Le programme de plantation d'arbres, développement rural et lutte contre les émissions CO2Kitalu, au Kenya
  • Le projet de préservation des forêts et de développement économique, Hifadhi-Livelihoods, au Kenya
  • Le projet d'énergie éolienne, Gandhi, en Inde

En France :

  • Un projet de boisement à Lerm-et-Musset en Gironde
  • Un programme de recherche et développement pour la mise en œuvre de projets de plantation de mangroves dans les départements et régions d'outre-mer
De l'achat de votre billet d’avion jusqu'au moment de votre enregistrement, vous avez la possibilité d'effectuer un don, du montant de votre choix, pour contribuer à un projet de reforestation et de développement humain en France et dans le monde.

120 000 arbres ont déjà été plantés sur les 4 continents.

En savoir plus sur le programme Trip and Tree


Une expérience à bord écoresponsable

Nous remplaçons progressivement 210 millions d’articles en plastique à usage unique (gobelets, assiettes, couverts…) par des alternatives biosourcées.

1 300 tonnes de plastique à usage unique embarquées en moins chaque année.
À bord de nos vols vers Paris, les bouteilles en plastique, les emballages en carton Tetra Pak, les canettes en aluminium, le verre, ainsi que les journaux et magazines, sont triés par notre personnel afin d'être recyclés en France ou en Europe.

7 millions de bouteilles en plastique, 3 millions de briques en carton et 6 millions de canettes sont chargées à bord de nos vols chaque année et pourraient être progressivement recyclées.
Pour réduire le gaspillage, nous adaptons nos prestations à l’évolution de vos habitudes de consommation et à vos besoins de restauration à bord.

Les repas et collations varient selon les horaires de vols (jour ou nuit) et de nouveaux services en ligne vous permettent de nous faire part de vos besoins et envies avant votre voyage.

Développer des solutions innovantes

Pour proposer un voyage responsable à ses passagers et aux générations futures, Air France s’implique dans la recherche et l'innovation en faveur d'une aviation durable, en partenariat notamment avec la Fondation Solar Impulse.
Cela passe aussi par la participation à l'émergence d’une filière de biocarburant et l'introduction progressive du biocarburant dans nos avions.

À partir du 1er juin 2020, les vols Air France au départ de l'aéroport international de San Francisco seront alimentés avec du carburant d'aviation durable. Cette initiative permettra d'éviter l'émission de plus de 6 700 tonnes de CO2, sur l'ensemble du cycle de vie du carburant.
Cette démarche consiste à contribuer à des projets de réduction ou de captation de CO2, qui viennent contrebalancer les émissions de gaz à effet de serre émises. Pour chaque tonne de CO2 nette émise par ses vols domestiques métropolitains, Air France s’engage, ainsi, à acquérir un « crédit carbone » correspondant à une tonne de CO2 capté ou évité grâce à ce financement en un autre lieu. La compensation est une pratique reconnue et encadrée par des standards internationaux. Les projets sélectionnés par Air France sont certifiés par les labels les plus exigeants : Gold Standard, Verified Carbon Standard et The Climate, Community & Biodiversity (CCB) Standards.

Les experts du climat, et notamment le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), soutiennent le principe qu’une quantité de CO2 émise à un endroit peut être compensée par des programmes en faveur de la captation carbone - notamment forestière - et de la transition énergétique, développés ailleurs sur la planète.
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La compensation proactive des vols en France métropolitaine est intégralement prise en charge par Air France et consiste à financer, en partenariat avec EcoAct, des projets certifiés permettant la délivrance de crédits carbone certifiés par les labels les plus exigeants.

L'Option Trip and Tree s’adresse, quant à elle, directement aux clients d'Air France, soucieux de réduire leur empreinte carbone sur tous types de vols. Elle leur donne la possibilité de faire un don, du montant de leur choix, en faveur d’un projet de reforestation porté par l’association A Tree For You. Chaque client peut choisir le projet qu’il souhaite soutenir dans le monde et suivre son évolution.
Cette option est disponible de l’achat du billet jusqu'au moment de l’enregistrement. Considérée comme un don, elle permet également aux clients ayant leur résidence fiscale en France de bénéficier d’une réduction d'impôt.

Par ailleurs, il est possible de contribuer au programme Trip and Tree, à tout instant, et sans être détenteur d’un billet Air France, en faisant un don directement sur le site du programme Trip and Tree.
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Notre priorité est de réduire le recours aux plastiques à usage unique, issus de la pétrochimie, et utilisant donc des matières fossiles non renouvelables.
Par conséquent, après avoir testé plusieurs alternatives, nous avons opté pour l'utilisation de gobelets en carton et de couverts et bâtons mélangeurs en bois certifiés par le label FSC garantissant une gestion responsable des forêts. Cela permet d'éviter l'utilisation de plus de 1 300 tonnes de plastique par an.

Lors de la conception de ces articles en matériaux biosourcés, nous avons dû répondre à de nombreuses exigences liées à notre activité : garantir la sécurité alimentaire de nos passagers, assurer la qualité et la résistance de ces objets lors de leur utilisation, respecter les contraintes liées au volume, au poids embarqué et à la sûreté à bord de nos vols.
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Nos vols au départ de San Francisco utiliseront un mélange de carburant conventionnel et de carburant durable à compter du 1er juin 2020. Cette initiative, qui concerne plus de 1 000 vols, s’étalera sur une période de 16 mois. Elle permettra d’éviter l’émission de plus de 6 700 tonnes de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie du biocarburant.

Produit par World Energy et distribué par Shell, ce carburant alternatif est produit à partir d'huile de cuisson usagée et recyclée, ainsi que de résidus issus de graisses animales. Il a obtenu la double certification, technique (ASTM) et de durabilité (RSB), de l’organisme RSB garantissant le respect des standards les plus stricts en matière de durabilité. Il n'entre pas en compétition directe avec la production agricole et n'impacte pas la biodiversité.

Il n'existe pas, aujourd’hui, de production de biocarburant durable en France.
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Dans la plupart des pays, les réglementations sanitaires obligent les sociétés prestataires récupérant les déchets à l'arrivée des vols internationaux, à les enfouir ou à les incinérer. Ces règles sont très strictes, notamment pour ce qui concerne les produits alimentaires d'origine animale.
Cependant, dès octobre 2019, pour nos vols vers Paris, nous avons pu introduire le tri sélectif de premiers articles : les bouteilles en plastique PET, les emballages en carton Tetra Pak et les canettes, en plus du verre. Ces matières sont ensuite dirigées vers des filières de recyclage en France et en Europe.
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