retour

De nombreux vols pour Venise de Paris, Lyon, Marseille…

La compagnie aérienne Air France propose de nombreux vols par chers au départ des grandes villes de France et à destination de Venise, la mythique ville italienne. Vous n'avez que l'embarras du choix pour prendre votre billet d'avion pour Venise !
Selon les saisons, nous proposons, ainsi, deux vols par semaine Nice-Venise, cinq Marseille-Venise et trois Toulouse-Venise. Deux vols par semaine partent également de Strasbourg et deux vols par jour de Lyon. Nous proposons également six vols directs par jour Paris-Venise.
Autant dire que Venise est bien desservie ! Pour voyager à Venise, et plus généralement en Italie, il vous suffit, en tant que citoyen français, de posséder une carte nationale d'identité.
La capitale de la Vénétie compte 270 000 habitants. Elle se situe au nord-est de l'Italie, dans la plaine du Pô, dans la lagune de la mer Adriatique.
Une fois arrivés à l'aéroport Marco Polo, vous pouvez rejoindre le centre-ville en bateau ou en bus.
A Venise, en raison de l'omniprésence de l'eau, les déplacements s'effectuent principalement par bateau, à l'instar des vaporettos, ces sortes de transports en commun sur l'eau ! La gondole n'est plus utilisée qu'à des fins touristiques. Sinon, le meilleur moyen de découvrir la ville reste une balade à pied !
En effet, Venise possède une configuration particulière. Elle est parcourue par 177 canaux, dont le principal est, bien sûr, le grand canal. Ceux-ci sont enjambés par 455 ponts. La ville s'étend sur 118 îles et se divise en six quartiers historiques : sur la rive gauche du Grand Canal, San Marco, Castello et Cannaregio, et sur la rive droite, Santa Croce et San Paulo.
A Venise, les étés sont moites et les hivers, froids, avec gel et brouillard. La ville est souvent inondée, c'est ce que les Vénitiens appellent l' "acqua Alta", un phénomène qui fragilise la ville et ses bâtiments.

Venise, capitale économique et culturelle

Si vous avez pris votre vol pour Venise , vous constaterez que la ville est dotée d'un grand nombre de surnoms : la Sérénissime, la cité des Doges, la perle de l'Adriatique…
Il faut dire que Venise est le fruit d'une longue et riche histoire. Elle fut capitale économique de l'Italie au Moyen-Âge. En effet, elle a, dans un premier temps, été sous l'autorité de l'empire byzantin. Puis, Venise s'est affranchie en élisant son premier doge, en 726. Venise a donc su tirer profit de ses anciennes relations avec Byzance et de sa proximité avec la mer pour devenir une plaque tournante du commerce entre l'Orient et l'Occident. Un pouvoir économique qu'elle commence à perdre en 1453, avec la chute de Constantinople.
Pourtant, Venise garde une place artistique majeure en Europe aux XVIe et XVIIe siècles, et accouche de nombreux peintres comme le Titien, Tiepolo ou Véronèse. Venise tombe, à la fin du XVIIIe siècle, aux mains de Napoléon. Elle est finalement rattachée au Royaume d'Italie en 1866.
Aujourd'hui, Venise attire des touristes du monde entier, de par sa conception exceptionnelle (maisons sur pilotis, voies maritimes, etc.), le romantisme qui y règne et les quantités d'oeuvres d'art et architecturales à découvrir.

Venise : ville romantique au fil de l'eau

En effet, Venise recouvre mille et une merveilles touristiques, à découvrir au fil de vos déambulations. Car c'est aussi cela, le plaisir, à Venise : se perdre dans les innombrables et tortueuses ruelles.
Parmi les incontournables, la célèbre place Saint-Marc, dominée par son campanile, haut de 98 m, du nom du saint patron de la ville, ainsi que la magnifique basilique du même nom, richement ornée. En tout, 84 églises sont à découvrir à Venise !
Non loin de là, le Palais des Doges vaut également le détour. Il s'agissait de la résidence officielle des doges de la ville. Ses salles d'interrogatoire étaient reliées aux anciennes prisons par le célébrissime pont des Soupirs.
Le Palais des Doges est un palais de style gothique, comme vous pourrez en admirer de nombreux dans la ville, notamment le long du Grand Canal, colonne vertébrale de la ville. Ce dernier est enjambé par le Rialto, pont couvert mythique rempli de boutiques.
Le ghetto de Venise vaut également le détour, car c'est un quartier très différent du reste de la ville, avec des immeubles plus élevés que dans le reste de la cité des Doges.

En savoir plus sur Venise :

Réserver votre voyage
Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Instagram
  • Pinterest