retour

Tokyo, la capitale aux mille contrastes

Edo, petit village de pêcheurs au XVème siècle est devenue en quelques siècles la mégalopole la plus peuplée au monde avec plus 37 millions d'habitants, devant New-York et Mexico. Tokyo couvre une superficie de plus de 2000 km². Cette ville tentaculaire cultive de nombreux contrastes entre tradition et modernité : les gratte-ciels futuristes côtoient les temples bouddhistes ou shintoïstes, les cosplayers du quartier de Shibuya croisent les japonaises en kimonos traditionnels et les grands centres commerciaux concurrencent l'artisanat nippon. Les deux aspects cohabitent naturellement et en toute sérénité. Malgré une apparente occidentalisation, Tokyo garde une organisation et un esprit typique du Japon. Le visiteur trouvera tout ce qu'il cherche et plus encore dans cette ville qui n'a pas peur des contradictions. Très vaste, prévoyez au moins une semaine pour découvrir Tokyo et ses lieux insolites et inoubliables.

Découvrir le Japon traditionnel

D'extérieur, Tokyo peut sembler être une ville particulièrement futuriste où toute trace du passé a été remplacée par les buildings et les magasins d'électroniques. Pourtant, la capitale nippone possède un grand nombre de lieux historiques ou typiques du Japon traditionnel, loin de son image de mégalopole orientale. Les nombreux temples et sanctuaires de la ville en sont la preuve.

Journée type pour découvrir l'ancien visage de Tokyo :
  • Dans l'arrondissement de Chuo, commencez votre visite très tôt le matin par le marché à poisson traditionnel du quartier de Tsukiji.
  • Poursuivez par le quartier d'Asakusa et ses ryokan, auberges traditionnelles, ses échoppes et ses théâtres.Le quartier possède des airs de l'ancienne ville d'Edo. N'oubliez pas de visiter le Senso-ji, le plus grand et le plus ancien des temples bouddhistes de Tokyo.
  • Promenez-vous à Koishikawa Korakuen dans le quartier du même nom. C'est l'un des plus beaux jardins de Tokyo.
  • Découvrez ensuite le palais impérial et ses jardins, au coeur de la ville ainsi que le quartier de Ginza, le quartier chic et le Kabuki-za, le plus célèbre théâtre de kabuki de Tokyo.
  • En fin de journée, rendez-vous sur l'île artificielle d'Obaiba en empruntant le Rainbow Bridge. De la plage, vous aurez une vue imprenable sur la baie de Tokyo.

Tokyo, une ville à 300km/h

Fans de technologie et de gadgets en tous genres, vous ne saurez plus où donner de la tête à Tokyo. Certains quartiers, comme Shibuya, Harajuku ou encore Roppongi sont réputés pour être les endroits à la mode. Buildings impressionnants, salle de jeux, J-pop et jeunesse kawaï ont envahi les rues. Bienvenue dans la frénésie tokyoïte. On pourra y trouver des magasins de mode et designers tendance ainsi que de nouveaux concepts de boutiques. Vous pourrez également vous essayer aux célèbres karaokés, l'un des passe-temps favoris des jeunes japonais.
Les immeubles de Tokyo sont parfois excentriques, à l'image du célèbre Asahi sky room dominé par une flamme et réalisé par Philippe Stark.
Côté musée, il ne faut surtout pas rater le musée national de Tokyo, le musée national des Sciences et de l'Innovation sur la baie de Tokyo et le musée Nezu qui regroupe des objets d'arts japonais issus de collections privées.

Avant de partir à Tokyo

Air France propose plusieurs vols quotidiens Paris Tokyo .Vous pouvez les réserver en ligne et vous enregistrer directement sur notre site internet. Le trajet dure entre 11h30 et 13h20 selon le sens de départ. Pour les touristes français, un visa n'est pas nécessaire si vous séjournez moins de 3 mois. Au-delà, renseignez-vous auprès de l'ambassade du Japon ou des consulats.
Aucune vaccination spécifique n'est nécessaire pour un voyage à Tokyo.

En savoir plus sur Tokyo

Réserver votre voyage
Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Instagram
  • Pinterest