retour

Voyager à San Francisco : conseils pratiques

La compagnie aérienne Air France propose quotidiennement des vols secs par semaine au départde l'aéroport Paris Charles-de-Gaulle et à destination de l'aéroport de San Francisco, situé à 21 km du centre-ville, que vous pouvez rejoindre en train, taxi, ou minibus partagée.
Nos vols secs Paris-San-Francisco sont directs, et durent environ 11h30. Il faut compter 9 heures de décalage horaire entre la France et San Francisco, couramment appelée "SF" ou "Frisco". Aussi, quand il est midi à Paris (heure d'été), il n'est que 3 du matin à San Francisco.
Géographiquement, San Francisco est située dans la baie éponyme, au nord par le détroit du Golden Gate, et à l'ouest, par l'océan Pacifique. La ville comprend plusieurs îles (Alcatraz, Treasure Island et Yerba Buena Island).
San Francisco est située sur la faille de San Andréas, ce qui qui la rend vulnérable aux tremblements de terre.
Quant au climat, il faut savoir que les hivers sont doux et pluvieux, les étés secs mais brumeux, et SF ne connaît que très rarement la canicule.
Si vous achetez un billet d'avion pour San Francisco, sachez que, pour entrer aux Etats-Unis, vous avez besoin d'un passeport répondant à certaines normes et de remplir un formulaire Esta (Electronic System for Travel Authorization), autorisation électronique de voyage avant le départ, au moins 72 heures avant votre voyage.

San Francisco, la ville aux mille visages

San Francisco est une ville mythique de 800 000 habitants, située sur la côte ouest des Etats-Unis, en Californie.
La ville de San Francisco a été fondée en 1776, par les Espagnols. Elle doit son essor, au XIXe siècle, à la ruée vers l'or, puisque sa gare était le terminus du premier chemin de fer transcontinental. C'est aujourd'hui une ville réputée pour son ouverture d'esprit et de tolérance, qui a souvent été à l'avant-garde de nombreux mouvements, comme le mouvement hippie dans les années 60, et qui a toujours accueilli à bras ouverts les populations immigrées. Elle est également célèbre pour sa communauté homosexuelle.
Ville fascinante, San Francisco est d'abord connue pour son pont du Golden Gate ("la porte dorée", en référence à la ruée vers l'or), incroyablement imposant avec ses 230 mètres de hauteur et sa couleur rouge. Le Bay bridge, moins célèbre, ne manque pourtant pas de prestance !
San Francisco est également réputée pour ses maisons victoriennes colorées et Fisherman's Wharf, quartier touristique par excellence. Il est situé en front de mer, et vous y trouverez de nombreux musées et des restaurants de poissons, ainsi que le lieu d'embarquement pour les navettes assurant le transport des touristes vers l'île d'Alcatraz, grande attraction touristique également, et ancienne prison célèbre pour la dureté de ses conditions de détention. Du Pier 39, vous pourrez regarder les otaries sur les jetées de bois.
Vous pourrez également ramener des souvenirs de San Francisco des quartiers chinois et japonais, très importants, ou encore vous balader dans le centre d'affaires, dont le symbole est sans doute la Transamerica Pyramid, plus haut gratte-ciel de la ville, avec ses 260 m de hauteur et sa forme de pyramide. L'édifice date de 1968. La Coït tower est également un des symboles de "Frisco", avec son style art déco.
Enfin, impossible de prendre un vol pour San Francisco sans emprunter un des célèbres cable cars, tramway à traction par câble.

San Francisco : un patrimoine culturel et gastronomique

Si San Francisco ne manque pas de symboles, il faut savoir que la ville recouvre également tout un univers de saveurs : entre les excellents vins californiens que proposent les restaurants, ses spécialités asiatiques (San Francisco comptant une forte communauté asiatique, il existe de nombreux restaurants de ce type) et, bien sûr, des poissons frais à déguster sur le port.
La gastronomie fait partie de la culture de San Francisco, tout comme les nombreux musées à visiter, notamment la California Academy of Sciences, fondée en 1853, institution dédiée aux sciences. Le California Palace of the Legion of Honor abrite pas mois de 124 000 oeuvres d'art ancien et européen. Le musée d'art asiatique, le Young Museum, consacré aux arts de l'Amérique, de l'Afrique et du Pacifique ainsi que, bien sûr, le San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA) valent également le détour. De nombreuses salles de spectacles et théâtres font également la réputation de la ville.

Pour en savoir plus sur San Francisco :

Réserver votre voyage
Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Instagram
  • Pinterest