retour

Pointe-à-Pitre et le charme naturel de la Guadeloupe

Région d'Outre-Mer depuis 1982, la Guadeloupe se présente sous la forme d'un papillon en plein océan Atlantique. Elle se compose de plusieurs îles dont deux grandes : Grande-Terre et Basse-Terre, la plus étendue. C'est en revanche Grande-Terre qui est la plus peuplée et qui regroupe l'essentiel des villes de la région dont la sous-préfecture, Pointe-à-Pitre. Cette île est également appelé la "petite Bretagne".
Alors que Basse-Terre se compose essentiellement de montagnes, dont la Soufrière, Grande-Terre possède des paysages très plats, plus propices à l'installation de l'homme. Les deux grandes parties de la Guadeloupe sont séparées par un bras de mer, communément appelé la "Rivière salée". De l'autre côté de ce bras de mer, à l'opposé de Pointe-à-Pitre, se trouve Baie-Mahault, coeur économique de la Guadeloupe avec les nombreuses entreprises que compte la commune.
La Guadeloupe comporte des dépendances administratives comme la Désirade, Marie-Galante, Petite-Terre ou encore les Saintes. Avec Air France, vous pouvez voyager entre Paris et Pointe-à-Pitre en 8 heures environ. Notre compagnie aérienne propose des vols secs ou avec hébergement ainsi que des promotions régulières.

Visiter Pointe-à-Pitre et Grande-Terre

Pointe-à-Pitre est la première ville que vous serez amené à visiter lors de votre voyage en Guadeloupe. Elle est le centre économique de la région. Parmi les choses à voir avant de rentrer dans les terres ou de longer la côte, on peut citer, par exemple :

  • Le quartier du port
  • La place de la victoire, centre historique de Pointe-à-Pitre
    >L'aquarium de la Guadeloupe, pour découvrir les différentes espèces sous-marines des îles.
  • Le marché couvert de Saint-Antoine, où l'on peut trouver toutes sortes de produits locaux comme du rhum ou des épices.
  • Le musée Schoelcher, qui permet d'admirer la collection du célèbre critique d'art.
  • Le musée Saint-John Perse, située dans une magnifique demeure de style coloniale


A quelques kilomètres de Pointe-à-Pitre se trouve la première station balnéaire de l'île : le Gosier. Elle est très animée et possède de nombreuses plages.
A l'extrémité nord de l'île, Port-Louis compte aussi de nombreux sites touristiques.

Voyage nature en Guadeloupe

La Guadeloupe est un territoire exceptionnel pour sa biodiversité. Elle a d'ailleurs été désignée Réserve de Biosphère par l'UNESCO. Son parc naturel vous permettra de profiter des charmes et de la splendeur de la végétation. Le volcan de la Soufrière, la réserve naturelle du Grand-Cul-de-Sac marin ou encore les chutes du Carbet sont autant de sites qu'il est indispensable de visiter lors d'un voyage en Guadeloupe.
Pour voir toute l'étendue de cette richesse naturelle, rien de vaut la plongée sous-marine ou la randonnée à Basse-Terre. Plages de galets ou de sable rose, cascades, bassins, forêts, l'île possède de nombreux trésors.
Ne manquez pas la visite du Petit-Bourg et son parc floral, les chutes du Carbet, Trois-Rivières, Saint-Claude et le volcan de la Soufrière, les sources chaudes de Bouillante et les nombreuses plantations de café de l'île. Vous n'aurez, sans doute, pas assez de temps pour découvrir toutes les richesses que possède la Guadeloupe.
Réservez de préférence votre billet d'avion pour Pointe-à-Pitre pendant la saison sèche, de décembre à avril. Il est également possible de partir pendant les mois de novembre, mai et juin durant lesquels les températures sont relativement douces.

En savoir plus sur Pointe-à-Pitre et la Guadeloupe

Réserver votre voyage
Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Instagram
  • Pinterest