retour

Pékin et l'Empire du milieu

Destination exotique par excellence pour tous les Européens, la Chine, ou République Populaire de Chine, accueille aujourd'hui de nombreux touristes venus découvrir sa culture millénaire. La capitale, Pékin offre une vitrine de la Chine moderne tout en conservant les marques de son passé impérial. Lors d'un voyage en Chine, il est quasiment impossible d'avoir une vision globale tant le territoire de ce pays est vaste et hétérogène. Il s'étend, en outre, sur près de 10 millions de kilomètres carrés. On distingue néanmoins deux grandes régions : le Nord et l'Ouest d'un côté et le Sud et l'Est de l'autre. Le Nord et l'Ouest sont constitués de montagnes, de déserts et bénéficient d'un climat continental. Cette partie de la Chine est la moins peuplée. Quant au Sud et l'Est, ce sont des territoires plus humides où se trouve l'essentiel des cultures et des habitants. Pékin, au Nord-Est du pays constitue une première étape dans la découverte de la Chine. Découvrez les offres de billets d'avion Paris-Pékin avec Air France.

Quoi voir à Pékin ?

Avec plus de 20 millions d'habitants, Pékin est l'une des villes les plus peuplées au monde et le centre économique de la Chine. Bien loin de l'époque du communisme, la ville s'est considérablement modernisée et est en constante évolution. Pékin conserve néanmoins un patrimoine culturel et architectural important qu'il est indispensable de visiter.

La Cité interdite
Egalement appelée Citée pourpre, ce vaste ensemble était le centre de l'Empire chinois et l'ancienne demeure des différents souverains de Chine. Elle fut construite à partir de 1407 et compte près de 9 000 chambres et salles. La cité impériale se compose de deux parties : une publique, appelée la "Cour extérieure" où se tenaient les cérémonies et les événements publics. La "Cour intérieure" était, en revanche, l'espace privé de l'empereur et comprenait les appartements des membres de la famille impériale. Il est possible de visiter l'extérieur des bâtiments ainsi que le musée.

La place Tian'Anmen
De la Cité interdite, on accède à la place par la Porte de la Paix Céleste. C'est la troisième plus grande place du monde avec plus de 40 hectares de superficie. Elle fut le théâtre de nombreux événements politiques en Chine, de la proclamation de la République Populaire de Chine par Mao jusqu'aux manifestations de 1989. Près de la place se trouve le mausolée du président Mao, le monument aux Héros du peuple et l'opéra de Pékin.

Le quartier de Xicheng
Situé au nord de la Cité interdite, c'est le quartier typique du vieux Pékin. On peut y visiter le parc Beihai, les lacs Qianhai, Houhai et Xihai. Il est possible de visiter de vieilles demeures traditionnelles de Pékin. A ne pas manquer également, les tours du Tambour ainsi que les hutong, allées traditionnelles de la vieille ville.

Vous ne saurez certainement plus où donner de la tête dans cette ville riche et fascinante. Prévoyez au moins 3 jours pour faire le tour des lieux les plus emblématiques de Pékin. A ne pas manquer également : le temple du ciel, le palais d'Eté de l'impératrice Cixi ainsi que l'incontournable grande muraille.

La culture chinoise

La civilisation chinoise est l'une des plus anciennes et des plus raffinées au monde. On peut facilement en avoir un aperçu grâce à la cuisine qui compte une infinité de plats et de variations. A Pékin, vous pourrez déguster les mets traditionnels de la région, influencés par les traditions du nord. On y déguste, bien évidemment, le fameux canard laqué. Mais la cuisine pékinoise recèle bien d'autres trésors de saveurs typiques du vieux Pékin : fondue de mouton shuanyangrou ou chaogeda, petites bouchées de pâte frite accompagnées de légumes et de viandes. On trouve de nombreux restaurants traditionnels un peu partout en ville.

Pékin pratique

Il y a 6 heures de décalage horaire entre Paris et Pékin en été et 7 heures l'hiver. En raison de l'immensité de son territoire, le climat en Chine peut varier d'une région à l'autre. Pour voyager à Pékin, il est préférable de partir durant le printemps et l'automne qui offrent des températures plus douces. Attention, en Chine, l'eau du robinet n'est pas potable. Préférez le thé et la bière qui sont les boissons les plus consommés en Chine. Avant votre départ , vérifiez que vos vaccinations sont à jour et suivez les conseils de votre médecin.

En savoir plus sur Pékin

Réserver votre voyage
Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Instagram
  • Pinterest