Air France : des vols Paris-Montréal quotidiens

La compagnie aérienne Air France propose des vols pas chers au départ de Paris, en France, et à destination de Montréal, plus grande ville du Québec, au Canada. En tout, nous proposons jusqu'à 21 vols par semaine selon les saisons. Vous pouvez également partir d'une autre ville, comme Lyon ou Marseille, mais devrez faire une escale.
Nos vols directs durent environ sept heures, et il existe six heures de décalage horaire entre la France et Montréal, l'hiver, et cinq heures, l'été.
A quelle période partir en voyage à Montréal ? Tout dépend quel visage de la ville vous souhaitez voir. L'hiver, Montréal revêtira son manteau blanc neigeux, et les températures peuvent atteindre les - 25 degrés.
A l'inverse, les étés sont chauds et humides, et les touristes investissent les terrasses. En fait, la ville se transforme en avril, à la fonte des neiges, quand tous les Montréalais investissent les terrasses des cafés, les places publiques, les bords du fleuve…. Les mois de mai et juin sont donc une période agréable pour partir à Montréal, d'autant que nos vols pour Montréal sont, en général, encore moins chers à cette période qu'en juillet ou en août. A moins que vous ne préfériez l'été indien, en septembre, où les feuilles des arbres des nombreux parcs de la ville se parent de mille et une couleurs.
A Montréal, vous arriverez à l'aéroport Trudeau, situé à 20 km du centre-ville, que vous pourrez rejoindre en navette, avec la STM (Société des transports en commun de Montréal), ou en taxi. Une fois à Montréal, vous pourrez vous déplacer en métro ou bus, ainsi qu'en taxi, presque deux fois moins cher qu'à Paris.
Pour entrer à Montréal, vous avez besoin d'un passeport valide mais pas de visa si vous avez prévu de rester moins de six mois sur le territoire canadien.

Montréal, une métropole à mi-chemin entre Paris et New-York

Avec 1,6 million d'habitants, Montréal est la plus grande ville de la province de Québec. Montréal est composée principalement de l'île de Montréal, mais également d'autres petites îles comme l'île des Soeurs, ou encore l'île artificielle de Notre-Dame, érigée en 1965 sur le fleuve Saint-Laurent, colonne vertébrale de la ville.
Multiculturelle, Montréal possède des quartiers et des visages très différents. Montréal, c'est un peu la cousine de Paris et la petite soeur de New-York , dont elle n'est séparée que d'une dizaine d'heures de bus.
Ainsi, du Mont Royal, vous surplombez la ville et avez l'impression d'avoir les gratte-ciel en verre à portée de main. La skyline de Montréal et le découpage de la ville en blocs en font une ville typiquement nord-américaine. Westmount, avec ses grosses maisons anglo-saxonnes, ressemble à une banlieue chic des Etats-Unis.
Montréal est francophone, et les présences française et anglaise se font vite sentir. Ainsi, le Vieux-Montréal, avec ses bâtiments du XVIIe siècle, sa place Jacques-Cartier et sa magnifique basilique, possède des accents européens. Le plateau de Mont Royal, quant à lui, est un quartier prisé, bordé de boutiques branchées et de bars sympas.
Vous pouvez également flâner sur le port, hanté par ses vieux fantômes industriels.
Montréal compte également de très nombreux espaces verts : parc Jean-Drapeau, parc du Mont-Royal, au pied de la colline du même nom, parc Lafontaine, parc Maisonneuve, etc.

Montréal : un été rythmé par les festivals

Si vous prenez un billet d'avion pour Montréal , vous découvrirez une ville cosmopolite, qui fait une place belle à la culture. En témoigne sa place des Arts, lieu de nombreuses manifestations culturelles, notamment de son réputé festival de Jazz qui se tient, tous les ans, en juillet. Il faut dire que la ville compte de très nombreux festivals, l'été, notamment le célèbre festival Juste pour Rire, en juin, qui comprend un "on" et un "off", et qui permet de faire émerger de nouveaux talents, ou encore les Francofolies.
Par ailleurs, la ville compte également plusieurs musées : musée des Beaux-Arts, musée d'art contemporain, musée archéologique, etc.
Le long de l'avenue Saint-Denis, vous trouverez de nombreux théâtres ; théâtre Saint-Denis, théâtre du Rideau Vert, théâtre du Nouveau Monde, etc.
La culture, c'est aussi la gastronomie. Aussi, vous trouverez, à Montréal, toutes sortes de restaurants, et ferez le plein de produits frais au marché Jean-Talon, où les étals de mille et une couleurs vous feront inévitablement de l'oeil. Et vous devez également goûter à l'incontournable poutine, ces frites à la sauce brune et au fromage, spécialité québécoise s'il en est !

Pour en savoir plus sur Montréal

Réserver votre voyage