retour

Madrid, entre culture et farniente

Célèbre pour son équipe de foot, Madrid possède également un indéniable intérêt touristique. Souvent éclipsée par la Barcelone, capitale de la Catalogne, Madrid a considérablement changé ces dernières années et s'est ouverte au tourisme. Avec plus de 3 millions d'habitants, elle est la ville la plus peuplée d'Espagne. C'est aussi la capitale culturelle en raison du nombre conséquent de musées et d'édifices historiques.
Pour un jour, un week-end ou une semaine, venez sentir l'atmosphère de Madrid. Soleil, tapas et balade, le programme est tout tracé. A moins que vous souhaitiez profiter de la vie nocturne madrilène.
Partez à la découverte de l'Espagne et de sa capitale avec Air France. Notre compagnie aérienne propose des vols quotidiens en partance de Paris Roissy Charles de Gaulle ou Orly. Le site internet offre régulièrement des promotions et des formules vols et hébergements à prix avantageux.

La vie culturelle de Madrid

Si vous souhaitez visiter Madrid en quelques jours, voici une liste non exhaustive des lieux et de monuments à ne pas rater :

La Puerta del Sol : lieu emblématique de Madrid, c'est le centre névralgique de la ville. Elle constitue le kilomètre zéro des routes d'Espagne et c'est aujourd'hui un lieu de rencontres et de rassemblements populaires.

Théâtre et Palacio Real : Le Teatro Real est l'un des meilleurs opéras en Europe grâce à son acoustique incomparable. Un peu plus loin, en traversant la plaza de Oriente, on peut admirer le Palacio Real de Madrid, la résidence officielle du roi d'Espagne qui surplombe les jardins de Sabatini.

La cathédrale de Nuestra Señora de la Almudena : A côté du palais royal se dresse la cathédrale de la Almudena, achevée en 1984. C'est le plus récent édifice religieux de la capitale. Elle a pour particularité d'être construite selon trois styles différents. Sa façade est néoclassique, l'intérieur est néogothique et la crypte possède un style néoroman.

Place Mayor : A l'instar de la Puerta del Sol, la Plaza Mayor de Madrid est l'un des centres de la vie madrilène.

L'Arco de Cuchilleros : l'Arc de Cuchilleros est un accès très célèbre reliant la Plaza Mayor avec la cava de San Miguel.

Parc du Retiro : pour une pause au vert, le parc du Retiro est l'endroit idéal. Il s'étend sur plus d'une centaine d'hectares. On peut y admirer le Palacio de Cristal et emprunter la promenade des statues représentant des souverains du royaume espagnol.

Si vous avez le temps, faites un tour à Aranjuez, ville classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Vous pourrez ainsi visiter le magnifique palais royal.

Madrid et ses musées

Madrid compte de nombreux musées dont certains accueillent chaque année des millions de visiteur. C'est notamment le cas du musée du Prado, l'un des plus grands établissements accueillant des oeuvres picturales. On peut y découvrir ou redécouvrir bon nombre de peintres européens provenant des collections des Habsbourg et des Bourbons.

Pour des expositions gratuites, rendez-vous au CaixaForum. Le Museo Centro de Arte Reina Sofía présente, quant à lui, des oeuvres espagnoles du XXème siècle. On peut notamment y contempler Guernica de Picasso ainsi que des oeuvres de Buñuel, Dalí ou encore Miró.
Enfin, le Museo Thyssen-Bornemisza vous permettra de découvrir une importante collection de peintures du XVIème au XVIIIème siècle.

La vie madrilène

Madrid est une ville très animée. On trouve de nombreux endroits pour manger, sortir et se divertir. Parmi les incontournables, il faut retenir la Place de Santa Ana pour les restaurants et rue Huertas pour la vie nocturne. Le quartier de La Latina est également parfait pour prendre un apéritif et déguster quelques tapas. Côté shopping, on peut facilement acheter quelques souvenirs en centre-ville. Enfin, si vous êtes fan de comédies musicales, n’oubliez pas de faire un tour sur la Gran Via, le Broadway madrilène.

En savoir plus sur Madrid

Réserver votre voyage
Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Instagram
  • Pinterest