retour

Lisbonne, point de départ des Grandes Découvertes

Pour un week-end ou plus, Lisbonne est une destination qui a su préserver son charme et son authenticité. Elle suscite la surprise autant que la nostalgie. Pourtant, la capitale du Portugal n'a cessé de se moderniser. De fait, Lisbonne est un mélange des genres. Au niveau architectural, la ville est un savant mélange d'influences en provenance de l'Afrique du Nord et de l'Europe. Pendant quatre siècles, Lisbonne est sous domination musulmane. Durant cette période, les Maures construisirent de nombreux bâtiments et mosquées. On peut encore constater l'influence de l'architecture mauresque à travers de nombreux édifices de la ville. Le XVIème siècle des Grandes Découvertes constitue l'âge d'or deLisbonne et a durablement marqué la capitale portugaise.
Avec ses ruelles étroites et en pente, ses façades colorées et sa lumière éclatante, la ville du célèbre explorateur Vasco de Gama envoute chaque visiteur. Calme et reposante, Lisbonne est la destination idéale pour voyager et se détendre à la terrasse d'un café ou en sirotant une ginja. Avec Air France, vous avez la possibilité de prendre un des vols quotidiensParis - Lisbonne à prix réduit.

Parcours dans Lisbonne

Pour visiter Lisbonne dans les moindres recoins, il faut bien compter une petite semaine. Vous aurez ainsi le temps de sortir des sentiers battus et de profiter pleinement de la capitale et de son ambiance.
Si vous manquez de temps, ne ratez pas certains édifices incontournables de la ville qui vous permettront de vous imprégner de son histoire et de sa culture. Lisbonne, grâce à son climat très doux et son ensoleillement, est particulièrement propice aux promenades à pieds ou en vélo.
Le quartier de l'Alfama : Rendez-vous au quartier de l'Alfama, le plus vieux et le plus typique des quartiers de Lisbonne. On peut y sentir l'influence de la période musulmane. On peut notamment visiter le château Sao Jorge tout en haut de l'Alfama. Certains vestiges romains ont également perduré. Profitez-en pour faire un tour du côté du musée des Arts Décoratifs ou du belvédère de Santa Luzia et finir par la cathédrale Santa Maria Maior.

Le quartier de Belém C'est de là que partirent les caravelles de Vasco de Gama pour l'Inde en 1497. Il abrite également le palais de Belém, l'ancienne résidence royale. S'il y a un seul monument à visiter, il s'agit de la superbe tour de Belém qui marque l'entrée dans la ville de Lisbonne. C'est l'un des monuments les plus connus au Portugal. Le quartier de Bélem accueille également l'impressionnant monument des découvertes Padrão dos Descobrimentos et le monastère des Hiéronymites.

Le quartier Baixa Au centre de Lisbonne, le quartier Baixa est célèbre pour ses places. Il a été complètement détruit lors du tremblement de terre de 1715 mais abritent aujourd'hui de superbes monuments comme la gare centrale de Rossio sur la Praça Dom Pedro IV. La Praça do Comercio est également magnifique avec sa vue sur le Tage et le pont du 25 avril.

Le Parc des Nations Pour découvrir la face moderne de Lisbonne, rendez-vous dans ce nouveau quartier. Le téléphérique offre une magnifique vue sur le Tage et permet d'arriver au pied de l'impressionnant pont Vasco de Gama qui traverse l'estuaire. Lisbonne possède également l'un des plus grands aquariums d'Europe, l'Océanorium.

Pour découvrir l'essence de Lisbonne, n'hésitez pas à emprunter le tramway pour sillonner la ville. Les parcours permettent de découvrir de nombreux lieux emblématiques de la capitale portugaise.

Profitez de la vie lisboète

Pour sortir, le quartier Bairro Alto est idéal. Ce dernier est connu pour ses rues animées comme la Rua do Norte, ou la rua de la Rosa. De nombreux cafés, restaurants, bars et discothèques peuplent les rues de ce quartier populaire et branché.
Pour une soirée typiquement portugaise, rendez-vous au Bairro Alto ou dans le quartier de l'Alfama pour écouter le fameux Fado, un chant portugais mélancolique, accompagné d'instruments à cordes. Il en existe plusieurs genres selon les régions.
N'hésitez pas à flâner dans les ruelles en soirée pour découvrir les nombreuses animations nocturnes de la ville.

En savoir plus sur Lisbonne

Réserver votre voyage
Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Instagram
  • Pinterest