retour

La Réunion, l'île intense

A 10 000 km de Paris, près des côtes africaines, la Réunion fait partie des territoires les plus atypiques de la France d'Outre-Mer. La Réunion est surnommée l'île intense, en raison de sa végétation luxuriante et d'une faune abondante. Cette nature est en partie due au sol volcanique de l'île et au climat tropical. L'île de la Réunion est dominée par le Piton des Neiges qui culmine à plus de 3000 mètres. L'île possède aussi l'un des volcans les plus actifs de la planète : le Piton de la Fournaise. Paradis vert, la Réunion est une ancienne colonie française autrefois baptisée île Bourbon. Elle compte aujourd'hui plus de 800 000 habitants, issus de divers horizons : Afrique, Asie, Europe, etc. La population de la Réunion, à l'image de celle de Madagascar est très métissée. Ce melting-pot transparaît à travers les coutumes et la vie quotidienne des réunionnais : musique, cuisine, etc.

La Réunion, île nature

Amoureux de la nature, vous ne pourrez qu'être comblés par l'île de la Réunion. Cette dernière possède une grande variété de paysages, des montagnes aux plages de sables blancs qui s'étendent sur 2500 km². Idéal pour se reposer, déconnecter et randonner à travers la nature sauvage.

L'eau et la Réunion : entourée par l'océan indien, la Réunion regorge de plages de sable fin mais également de bassins et de cascades à l'intérieur des terres. C'est principalement à l'ouest que l'on trouve les plages de sable. Parmi les plus beaux endroits à voir durant votre voyage à la Réunion, rendez-vous à la Grande Anse au sud de l'île, aux plages de Saint-Leu, celle de Boucan Canot ou encore le site de Manapany-les-Bains. Mais le plaisir de la baignade ne serait pas complet sans la possibilité d'observer les fonds marins. En outre, la Réunion possède des eaux poissonneuses et des barrières de coraux. Le plus beau spot de plongée est, sans nul doute, le Cap Lahoussaye où l'on peut s'enfoncer jusqu'à 17 mètres de profondeur.
Pour des paysages titanesques et des cascades à n'en plus finir, il faut d'avantage privilégier l'est de l'île. La cascade Biberon, le Voile de la Marié ou encore la cascade Niagara au nord de l'île offrent des endroits parfaits pour pique-niquer et se baigner.

Les forêts et les montagnes de la Réunion : là encore, vous n'aurez que l'embarras du choix parmi la multitude de sites qu'offrent l'île. Il est, par exemple, possible d'escalader le Piton de la Fournaise. Des sentiers balisés sont prévus pour les randonneurs. Pour les alpinistes, le Piton des Neiges offre de belles sensations. Côté forêts, celles de Bélouve-Bébour sont incontournables. La variété des plantes et fleurs y est impressionnante.

Les lieux emblématiques de la Réunion : certains endroits de la Réunion méritent qu'on s'y arrête quelques temps :
  • Le Trou de Fer : une impressionnante dépression géologique au niveau du massif du Piton des Neiges
  • Le cirque de Mafate ou le point de vue du Cap Noir : le cirque de Mafate est au centre du parc National de la Réunion et classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
  • Le Port Saint-Pierre, le premier de l'île et le village de pêcheur de Terre-Sainte.
  • Les dauphins de Sainte-Rose.

Informations pratiques sur la Réunion

Il est indispensable de prévoir, dans ses bagages , un bon insecticide et des vêtements légers et couvrants car certains insectes peuvent inoculer des maladies graves comme la dengue ou le chikungunya. Prévoir aussi des chaussures de marche légèrement montantes pour les randonnées en forêt et un chapeau pour se protéger du soleil.
Le décalage horaire entre Paris et la Réunion est de 2 à 3 en fonction des saisons. Le climat de la Réunion est tropical est les saisons sont inversées. Il est préférable de partir pendant l'hiver austral, de mai à novembre, si vous souhaitez profiter des plages ou faire des randonnées. Janvier est une période à éviter car elle correspond à la saison des cyclones. L'office de tourisme de la Réunion informe les visiteurs sur les périodes les plus propices au voyage.

En savoir plus sur L'île de La Réunion

Réserver votre voyage
Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Instagram
  • Pinterest