retour

L'île Maurice, un havre de paix

Eaux turquoise, barrière de corail, plages de sable fin et nature sauvage. L'île Maurice fait rêver et elle a de quoi ! Au coeur de l'archipel des Mascareignes, dans l'océan Indien, l'île Maurice, autrefois baptisée Ile de France, est une ancienne colonie britannique. Elle fait aujourd'hui partie de la République de Maurice. L'île a connu plusieurs vagues de colonisations et d'émigration à partir de l'arrivée des premiers colons à la fin du XVIème siècle. La République de Maurice comprend également l'île de Rodrigues, à 560 km de distance. Cette dernière a pour particularité de posséder un lagon d'une superficie deux fois supérieure à son territoire terrestre. La République de Maurice comprend aussi les archipels de Cargados Carajos et d'Agaléga.
La population de l'île Maurice est particulièrement métissée car elle accueille des populations d'Afrique et d'Asie, de Chine et d'Inde plus particulièrement. prendre l'avion est le meilleur moyen pour se rendre à Maurice. L'unique aéroport international se trouve à 50 km de Port-Louis, la capitale. Air France propose des vols Paris-Maurice chaque semaine.

Visiter l'île Maurice

L'île Maurice est la destination idéale pour se détendre et s'abandonner au charme et à la douceur de la vie insulaire. Contrairement à ce que l'on peut penser, c'est également une destination très abordable. Les petits coins de paradis foisonnent sur l'île et il est facile pour le visiteur de trouver un lieu où se détendre.

Les lieux à visiter absolument lors voyage à l'île Maurice.
Port Louis : vous pourrez flâner dans les rues de la capitale et y découvrir l'ambiance typiquement mauricienne. La ville abrite notamment quelques maisons créoles. Pour en savoir plus sur l'histoire et la culture de l'île, rendez-vous au musée d'histoire naturelle de l'île Maurice. Faites un tour par le grand bazar, le marché central de la capitale pour trouver des produits locaux. Le quartier chinois de la capitale, très pittoresque, est également très apprécié des touristes.

Le jardin de Pamplemousses : Pas très loin de Port-Louis vous pourrez également admirer le jardin de Pamplemousses, véritable caverne d'Ali Baba des espèces végétales. On y trouve notamment 85 variétés de palmiers, de nombreuses plantes aromatiques ainsi que des nénuphars royaux.

Trou-d 'Eau-Douce : Ancien village de pêcheur, Trou-d 'Eau-Douce a connu un succès croissant et s'est peu à peu transformé en une splendide station balnéaire. Il faut dire qu'on y trouve tout ce qui faire le charme de l'île Maurice : plage de sable blanc, eau turquoise ainsi que de nombreux aménagements comme des restaurants et l'un des plus beaux parcours de golf au monde. De ce point, il est également très facile d'accéder à l'île-aux-Cerfs.

L'île-aux-Cerfs : A l'intérieur du lagon de Trou-d 'Eau-Douce se trouve les plus belles plages de l'île Maurice. Très touristique, l'île-aux-Cerfs est un petit paradis pour la baignade et les sports nautiques. Les visiteurs profitent de la plage et des nombreux restaurants et hôtels dans un décor de carte postale.

L'île Maurice recèle de nombreux trésors à découvrir. Privilégiez la marche ou le vélo pour préserver la beauté de l'environnement. Vous pouvez également emprunter les bus. L'île compte une seule autoroute qui relie l'aéroport à Grand Baie.

A la rencontre des Mauriciens

On remarque très rapidement l’incroyable métissage de la population. Une grande majorité des habitants sont d’origine indienne, de confession indoue ou musulmane, mais on compte aussi des créoles, métis, sino et franco-mauriciens. Lors d’un séjour sur l’île Maurice, on peut, à l’occasion, assister au séga. Cette danse créée par les esclaves africains s’accompagne d’une musique proche de la salsa et du calypso. Il existe de nombreuses autres musiques et danses traditionnelles en fonction des origines des mauriciens. Autre symbole de l’île : le dodo. Cet oiseau est l’emblème de l’île Maurice malgré sa disparition en 1681. On peut en voir une reconstitution au musée d’Histoire Naturelle de Port-Louis. Côté gastronomie, on retrouve également les diverses influences en provenance de l’Asie, de l’Afrique et de l’Europe. La cuisine mauricienne est composée de nombreux plats indiens comme le chutney ou le curry. Le riz constitue la base de l’alimentation. La cuisine de l’île de Rodrigues est différente car moins influencée par la culture indienne. Elle utilise beaucoup de produits locaux.

En savoir plus sur l'île Maurice

Réserver votre voyage
Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Instagram
  • Pinterest