retour

Fort-de-France, au coeur des Antilles

Fort-de-France est, à la fois, le chef-lieu d'une région et d'un département, la Martinique.
La colonisation de la Martinique coïncide avec la période de la découverte du nouveau monde. La Martinique fait partie des îles du Vent qui font elles-mêmes parties de ce qu'on nomme les Petites Antilles. Avant la colonisation, la Martinique était peuplée par des Amérindiens. La colonisation française et la traite ont apporté de nouvelles populations en provenance d'Afrique. La culture de la canne à sucre devient l'un des piliers de l'économie martiniquaise jusqu'à ce que la crise sucrière mette à mal l'économie de l'île. En 1902, la montagne Pelée entre en éruption et détruit la ville de Saint-Pierre, jusqu'alors capitale économique de la Martinique. Fort-de-France, déjà capitale administrative, concentre désormais l'essentiel de l'activité économique de l'île.
Entre terre et mer, la Martinique offre de nombreux paysages. L'île possède une végétation luxuriante et d'incroyables richesses naturelles. C'est une destination touristique très prisée.
Air France propose chaque jour des vols Paris-Fort de-France ainsi que des liaisons directes. Si vous souhaitez voyager en avion vers plusieurs destinations des Antilles, Air France propose également des billets multi-destinations.

Les activités à la Martinique et à Fort de France

Arrivés à Fort-de-France, n'hésitez pas à faire un tour et à flâner dans les rues de la ville pour vous imprégner de l'ambiance de la Martinique.
La ville a changé régulièrement de nom, passant de Fort Royal, à Fort-de-la-République au gré de l'histoire de France. Elle accueille très tôt le gouvernement de l'île et regroupe également les principales activités culturelles.
A Fort-de-France, il est indispensable d'aller se balader dans le marché aux poissons et le Grand Marché. Le fort Saint-Louis, emblème de la ville et siège du gouvernement de la Martinique, est également à visiter.
Situé dans une ancienne villa bourgeoise, vous trouverez le Musée Régional d'Histoire et d'Ethnographie qui permet d'en savoir plus sur l'histoire de la Martinique.
Autour de Fort-de-France, l'église et le jardin de Balata sont des lieux touristiques incontournables. La première est une réplique miniature de la basilique du Sacré-Coeur à Paris.

La Martinique : mer, montagne et forêt

La Martinique est une destination de rêve pour tous les amoureux de la nature et des eaux turquoise. L'île possède une grande variété de plantes ainsi que de nombreuses espèces animales.
Le climat tropical maritime de l'île a favorisé le développent des forêts : la Martinique possède une forêt tropicale qui s'étend sur 40 300 hectares ainsi qu'une forêt littorale, la mangrove, sur 1800 hectares environ.
Les plages recèlent également de nombreux trésors. Les plus belles sont celles d'Anse Trabaud à Saint-Anne ou celle d'Anse Couleuvre dans la commune du Prêcheur. Il est possible de pratiquer une quantité de sports nautiques, du kitesurf à la plongée sous-marine. L'exploration des fonds sous-marin, de la barrière de corail aux épaves de bateaux font parties des plus belles attractions de la Martinique. La randonnée est également indispensable pour apprécier la richesse naturelle de l'île et découvrir les lieux sauvages comme la montagne Pelée.

Le climat de la Martinique

Il règne aux Antilles un éternel été, avec des températures au-dessus de 24 °C et une mer toujours chaude. Néanmoins, il existe également des différences de climats entre le nord et le sud de l'île. Le nord, plus montagneux, est plus humide que le sud. Pour profiter des plages, il est préférable de voyager vers Fort-de-France pendant la saison sèche, de fin décembre à avril.

En savoir plus sur Fort-de-France

Réserver votre voyage
Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Instagram
  • Pinterest