retour

Cayenne, entre forêt et océan

La Guyane est une terre de contraste. Paradis vert, elle ravira tous les amoureux de nature et d'aventure. Ce département d'Outre-Mer est unique car c'est le seul à être situé en Amérique Latine. La Guyane et sa préfecture, Cayenne sont surtout connus pour avoir servi de bagne à la France métropolitaine. Le territoire était d'ailleurs surnommé "l'enfer vert" en raison de l'occupation de la forêt équatoriale sur 95% de son sol. La Guyane est aujourd'hui réputée pour accueillir, entre autre, le Centre Spatial Guyanais à Kourou, qui représente une part importante dans l'économie du département d'Outre-Mer. Au bord de l'océan Atlantique, Cayenne est la ville la plus peuplée avec plus de 100 000 habitants dans son aire urbaine. Le département est frontalier avec la république du Suriname, auparavant Guyane néerlandaise, et avec le Brésil.

A voir à Cayenne

Lors de votre voyage en Guyane, n'oubliez pas de visiter Cayenne afin de vous imprégner de la culture locale. En effet, Cayenne comme l'ensemble du département, accueille des populations métissées : créoles, Hmong du Laos et de Chine, , les descendants des Noirs Marrons et différentes ethnies amérindiennes.
Si vous n'avez qu'une chose à faire à Cayenne, privilégiez la visite du Marché Central qui se tient tous les mercredis, vendredis et samedis. C'est le lieu de rencontre de la population guyanaise et l'occasion de se procurer des produits frais et locaux.
Lors de votre séjour, vous pourrez également flâner au milieu des maisons typiques créoles ainsi que sur les plages près du centre-ville. Rendez-vous enfin sur la place des Palmistes et le jardin Botanique.
Cayenne possède également deux musées principaux : Le musée local de la Guyane et le musée des cultures guyanaises.
Chaque début d'année, Cayenne accueille le carnaval de Guyane. Ne manquez pas cet événement haut en couleur et caractéristique de la culture guyanaise.

La Guyane, une biodiversité incomparable

La Guyane est l'un des endroits où la biodiversité est exceptionnelle. Le département compte 8 millions d'hectares de forêt vierge où vivent 7 000 espèces de plantes et 400 000 espèces d'insectes ainsi que des centaines d'espèces de mammifères, poissons, oiseaux, etc. Cette biodiversité représente la richesse majeure de la Guyane et doit être à tout prix préservée. Lors de votre voyage à Cayenne, ne manquez pas de visiter le zoo afin de découvrir quelques espèces d'animaux résidant en Guyane. Parmi ces derniers, on peut contempler des jaguars, pumas, tapirs, iguanes, anacondas ou caïmans, le tout dans un milieu proche de l'habitat naturel des animaux. Le zoo comporte plusieurs zones dont un parc botanique et une serre tropicale.
Pour observer les animaux dans leur habitat naturel, des randonnées sur un ou plusieurs jours sont organisées avec un guide. Il est indispensable de se renseigner sur les précautions à prendre lors d'une balade en forêt.
Vous pourrez aussi observer des tortus luths lors de la ponte sur les plages de Rémire-Montjoly, tout près de Cayenne ou à Awala-Yalimapo, sur la plage des Hattes.

Informations pratiques sur la Guyane

Pour un séjour aux conditions optimales, il est conseillé de partir en Guyane à la fin de l'été ou au début de l'automne, soit les mois d'Août à octobre. Cayenne possède un climat tropical et certaines périodes connaissent de fortes précipitations. Profitez des saisons sèches pour voyager à Cayenne et découvrir la région.
Dans vos bagages , pensez à mettre des vêtements légers et longs afin de vous prémunir contre les piqures de moustiques, surtout si vous souhaitez randonner. Prévoir également des pulls pour la fraicheur nocturne. Emportez aussi de bonnes chaussures de marche. Avant de prendre l'avion pour Cayenne, vous devez vous assurer que vous avez effectué tous les vaccins nécessaires . Celui contre la fièvre jaune est indispensable et doit être pratiqué au moins 10 jours avant le départ.
Air France propose des vols Paris-Cayenne pour relier les deux villes en moins de 9 heures de vol. Plusieurs vols quotidiens sont également prévus à destination de Fort de France.

En savoir plus sur Cayenne

Réserver votre voyage
Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Instagram
  • Pinterest