retour

Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire

En plein essor, Abidjan est le reflet de la modernité croissante de la Côte d'Ivoire. Capitale économique du pays dont la capitale politique est Yamoussoukro, Abidjan est également l'une des plus grandes villes francophones. Elle compte aujourd'hui une population de plus de 3,8 millions d'habitants. Elle connait cependant une croissance démographique très forte et sa population croit de manière spectaculaire chaque année.
Située au sud de la Côte d'Ivoire, Abidjan est une ville récente. C'est surtout après l'indépendance, dans les années 60, qu'elle acquiert un poids important au sein de l'économie ivoirienne. Très dynamique, la ville d'Abidjan s'est fortement industrialisée ces dernières années.
La ville compte 10 communes et 3 sous-préfectures réparties entre nord et sud de la lagune Ebrié. Parmi ces dernières figurent :

  • Le Plateau, le quartier d'affaires de la ville,
  • Abobo, commune avec une population cosmopolite.
  • Yopougon : commune la plus peuplée, elle se compose de nombreux quartiers résidentiels. Elle se trouve près de la forêt du Banco qui comprend des plantations de café et de cacao.
  • Cocody : quartier des ambassades, Cocody se démarque par son architecture de style colonial. Elle héberge une grande partie de la population la plus aisée d'Abidjan. Le marché couvert de la commune est particulièrement réputé.

Abidjan accueille de nombreuses ethnies locales ainsi que des populations venant du Burkina, du Ghana, du Libéria, d'Europe ou encore d'Amérique.

Patrimoine culturel et naturel d'Abidjan

Abdijan compte un certain nombre de lieux et bâtiments notables comme la cathédrale Saint-Paul. Achevée en 1985, cet édifice fait partie des bâtiments les plus remarquables de la Côte d'Ivoire. La cathédrale est un bâtiment incontournable lors d'un voyage à Abidjan . Eglise high-tech et futuriste, les qualificatifs ne manquent pas pour définir son architecture à la fois imposante et audacieuse. L'architecte italien Aldo Spirito qui l'a réalisé a souhaité s'inspirer de la Trinité. Cette dernière est représentée par la forme triangulaire dont les points sont reliés par un voile bleu. La structure s'étend sur 4500m². Le tout est soutenu par 7 haubans qui symbolisent les 7 sacrements et vertus. La cathédrale Saint-Paul d'Abidjan peut accueillir jusqu'à 3500 personnes.

Autre lieu incontournable lors de votre voyage, le quartier d'affaires du Plateau. Symbole du dynamisme économique de la ville, cette commune d'Abidjan est surnommée "petit Manhattan", en raison de la présence des gratte-ciel et de la présence de nombreux sièges sociaux d'entreprises. Vous y trouverez également de quoi faire du shopping ainsi que des boutiques de designers.
Non loin du coeur de la ville, le parc national du Banco s'étend sur 3000 hectares et possède 84 km de pistes. Considérée comme le poumon d'Abidjan, la forêt du Banco accueille de très nombreuses espèces de plantes rares. Le parc a connu de nombreux aménagements afin d'être accessibles aux touristes. C'est un endroit agréable et paisible, idéal pour flâner et sortir du bruit de la ville.

Préparer votre vol pour Abidjan

Avant de prendre vos billets d'avion pour Abidjan, il est important de se renseigner sur les périodes les plus propices pour se rendre en Côte d'Ivoire. En effet, le climat au sud du pays est de type équatorial. De fait, Abidjan possède souvent une atmosphère humide et chaude. Les températures ne varient guère et restent aux alentours de 30°C. Il est conseillé de partir en dehors de la saison des pluies qui s'étend de mai à novembre. Durant les mois de juillet et août, la saison des pluies s'interrompt offrant un temps favorable aux voyages vers Abidjan. Même chose pour les mois de décembre à avril.
Air France propose des vols Paris -Abidjan au départ de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle . Avant de partir en voyage, assurez-vous de remplir les formalités d'entrée sur le territoire. Pour les ressortissants français, il vous sera demandé un visa biométrique. Votre passeport devra être valable 6 mois après la date de retour. Vous pouvez effectuer directement les demandes de visa via un formulaire sur le site internet de l'ambassade de la Côte d'Ivoire. Pour la demande du visa, vous devez également présenter une réservation d'hôtel ou une attestation d'hébergement ainsi qu'une copie du billet d'avion aller-retour.

En savoir plus sur Abidjan

Réserver votre voyage
Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Instagram
  • Pinterest