Un coin d'Italie à Paris

Publié le 

Un coin d'Italie à Paris

Loin de se limiter aux pâtes ou aux pizzas, l'Italie livre ses secrets aux quatre coins de Paris, pour qui sait les chercher. Nous les avons trouvés pour vous !

Rien qu'en le prononçant, le mot « Italie » évoque un art de vivre et de bien manger, en même temps qu'il ranime les souvenirs de ces vieux films où les personnages parlent fort, en faisant de grands gestes et en s'interpellant dans la rue. L'Italie, c'est le soleil qui chauffe des étendues de vignes à perte de vue, de la Lombardie et la vallée du Chianti, en Toscane, jusqu'à la Sicile. Pour qui a déjà mis les pieds dans la Botte, voilà quelque chose qui ne s'oublie pas. Nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir l'Italie sans quitter Paris.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Déjeuner sous des fresques italiennes dans le VIIIe arrondissement

Sur les murs de l'Oliva, les esquisses de fresques Renaissance vous transportent tout droit en Italie, mises en valeur par des cadres vides qui en font ressortir les plus beaux détails.
L'ardoise du restaurant de Maria change tous les jours, pour s'accorder aux arrivages et aux saisons. En cuisine, le chef Riccardo Venturini concocte des assiettes colorées aux saveurs de l'Italie du Nord et prépare d'excellentes pâtes fraîches confectionnées maison. Vous serez fou des cappelletti au homard et des classiques tortelli ricotta-épinards au parmesan. Pour découvrir de nouveaux mets, l'escalope à la milanaise est réalisée à la perfection. En dessert, ne passez pas à côté du fameux tiramisu au café. La carte propose également un large choix de vins italiens – chianti, langhe ou prosecco – et, pour l'apéritif, l'incontournable spritz.

Oliva
16, rue des Saussaies
75008 Paris
+33 (0)1 42 65 39 72
www.ristorante-oliva.fr

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L'Italie à portée de main à l'épicerie Rap

Chez Rap, Alessandra Pierini propose un large choix de vins, fromages, pâtes ou charcuteries, tout droit importés d'Italie et joliment alignés sur les hautes étagères de l'épicerie. Huile d'olive de Toscane ou des Pouilles, pâtisseries traditionnelles comme le panettone ou encore riz spéciaux pour le risotto, vous trouverez absolument tout pour réaliser vos plats italiens à domicile.
Alessandra Pierini organise des cours de cuisine ou de pâtisserie dans la boutique, pour vous initier aux savoir-faire traditionnels, et des dégustations de vins pour découvrir les crus italiens, sous les conseils avisés de vignerons locaux.

Rap
4, rue Fléchier
75009 Paris
+ 33 (0)1 42 80 09 91
www.rapparis.fr

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Des galeries pour en prendre plein les yeux

À deux pas du Louvre, dont il a d'ailleurs repris le nom de la célèbre Galerie Italienne, cet espace d'exposition a été fondé par Alessandro Pron. La Galerie met en avant les œuvres d'artistes italiens, dans un souci de dialogue entre l'art contemporain, le design et l'art ancien. Vous y admirerez, entre autres, les travaux d'artistes tels que Pietro Ruffo, Anna Vivante, Alessandro Sciaraffa ou encore Gino Marotta.
Si vous êtes amateur de peintures anciennes, rendez-vous à la Galerie Canesso, fondée en 1994 par Maurizio Canesso. Vous pourrez y découvrir des tableaux de l'époque Renaissance jusqu'à l'époque baroque, d'artistes italiens ou ayant vécu dans ce pays, tels que Caroselli, Beinaschi, Travi ou encore Faccini.

Galerie Italienne
15, rue du Louvre
75001 Paris
+33 (0)9 84 43 87 34
www.galerieitalienne.com

Galerie Canesso
26, rue Laffitte
75009 Paris
+33 (0)1 40 22 61 71
www.canesso.art

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

De la littérature italienne en plein cœur de Paris

Féru de lecture ? Vous trouverez votre paradis à la Libreria. Cette petite librairie du Faubourg-Poissonnière, ouverte en 2006 par Andrea de Ritis et Florence Raut, déploie sur deux étages des centaines d'œuvres. De Dante à Sciascia, en version originale et en version française, ou bien des classiques internationaux traduits en italien – Hemingway, Beigbeder ou Austen, la Libreria saura vous combler. Vous pouvez aussi passer commande et faire venir un livre directement d'Italie.
Si vous préférez les images aux écrits, la librairie propose tout un rayon de DVD consacré au cinéma transalpin. Un soir par semaine, des rencontres avec des auteurs sont organisées, pour échanger autour d'un thème et prolonger l'ambiance chaleureuse qui règne à la Libreria.

La Libreria
89, rue du Faubourg-Poissonnière
75009 Paris
+33 (0)1 40 22 06 94
www.libreria.fr

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Globes de Coronelli, le ciel en grand

L'histoire raconte que, après avoir vu chez le duc de Parme deux globes – terrestre et céleste –, le cardinal d'Estrées eut l'idée d'en offrir d'encore plus grands au roi Louis XIV pour célébrer sa gloire.
Vincenzo Coronelli, l'auteur des deux premiers globes, fut donc chargé de cette nouvelle commande. Terminées en 1683, la représentation de la Terre et celle du Ciel mesurent toutes deux 4 mètres de diamètre… Impressionnant !
Sur le globe terrestre, les tracés géographiques sont complétés par des dessins et des commentaires détaillant les particularités de certains territoires lointains.
Le globe céleste, quant à lui, répertorie les constellations, par exemple la Grande Ourse ou le Centaure, agrémentées de magnifiques illustrations d'animaux.

Hall des Globes
Site François-Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France
Quai François-Mauriac
75013 Paris
+33 (0)1 53 79 59 59
expositions.bnf.fr/globes