Ua Pou, l'île en liberté

insolite
Ua Pou, l'île en liberté

Ce confetti appartenant aux Marquises sidère les voyageurs dès leur arrivée par son relief torturé aux pics effilés et falaises escarpées, se dressant avec fierté au milieu de l'immense océan.

« Des flèches volcaniques semblables à des clochers d'église » écrivait le célèbre Robert Louis Stevenson en 1888. Le relief malmené par les lois de la géologie marque encore aujourd'hui les esprits des globe-trotteurs partis à l'aventure au bout du bout du monde. Car Ua Pou, membre de l'archipel polynésien le plus éloigné des continents, se situe à 1 300 km de Tahiti. Autant dire que l'île a su s'émanciper, comme ses chevaux sauvages qui peuplent les hauteurs, les rivages et les vallées.

Un vent de liberté souffle aussi sur la créativité des nombreux artistes qui vivent ici : musiciens, peintres, sculpteurs, danseurs. Ils trouvent l'inspiration dans les paysages si particuliers, dominés par une quinzaine de colonnes basaltiques, culminant à plus de 1 200 mètres et considérées comme les piliers de la demeure divine. Car il faut bien convoquer les dieux pour embrasser tant de beauté…