To Eidikon, comme à la maison

traditionnel
To Eidikon, comme à la maison

On va au Pirée pour prendre le bateau vers les îles, mais aussi pour dîner chez la famille Apostolis.

Aujourd'hui, c'est le plus ancien restaurant d'Athènes, tenu par la même famille depuis 1920. De l'extérieur, il ne paye pas de mine. À l'intérieur, il est resté « dans son jus » avec ses photos en noir et blanc aux murs, son marbre qui s'est patiné et son frigo qui trône comme une pièce de collection.

Pour l'anecdote, sachez que vous êtes devant le premier réfrigérateur installé à Athènes en 1938 ! La cuisine est simple, familiale, c'est Maria Apostolis qui est aux fourneaux pendant que son mari vous raconte des anecdotes sur le restaurant. Ses boulettes sont réputées être les meilleures, tout comme son stapatsao, des œufs brouillés à la tomate, à la feta et à la menthe.

Attention, la maîtresse de maison sert tous les plats avec des frites maison, mais rien ne vous empêche de les remplacer par une salade grecque, tomates, oignons et olives. Quant au vin résiné, c'est une autre spécialité de la maison selon les habitués, dont beaucoup de musiciens, cinéastes et acteurs qui viennent retrouver ici la chaleur de l'Athènes d'autrefois.

To Eidikon
Psaron 38 & Salaminos
Drapetsona
18 546 Pirée

Tel : +30 210 461 2674

Carte : environ 12 EUR