Soweto, la victoire contre l'apartheid

exploration
Soweto, la victoire contre l'apartheid

Township historique, symbole de la chute de l'apartheid et aujourd'hui véritable ville moderne avec ses restaurants branchés et son énorme centre commercial.

Désigné par sa position géographique au sud-ouest de la ville, South West Township reste le quartier historique qui a vu naître l'ANC, grandir Mandela et Desmond Tutu et mourir l'apartheid. Le township le plus connu du monde constitue le plus vivant des lieux de mémoire. La maison qu'occupa Nelson Mandela avant son emprisonnement, en 1962, est devenu un musée.

En déambulant devant les photos, le mobilier spartiate et les objets usuels, vous glanez les fragments d'une poignante saga et vous imaginez aisément la famille réfugiée sous la table tandis que la police lançait des bombes lacrymogènes. À quelques mètres, la villa de Desmond Tutu voisine avec celle de Winnie Mandela.

Pour ajouter à ce concentré d'histoire, le Hector Pieterson Memorial and Museum, du nom de l'écolier de douze ans tué d'une balle dans le dos lors des événements de 1976. Ce jour-là, la police tira sur la foule, faisant 23 morts. Ce drame marqua le début de la fin de l'apartheid.

Mandela House
8115 Vilakazi Street&NgakaneStreet
Johannesburg 1804

Tel : +27 (0)11 936 7754

www.mandelahouse.com