Santa Teresa, l'esprit bohème de Rio

exploration
Santa Teresa, l'esprit bohème de Rio

Comparées au Montmartre de Paris, les collines de Santa Teresa charment par l'architecture coloniale de ses maisons comme par la vie festive et artistique qui y règne.

Sans doute le quartier le plus charmant de la ville, Santa Teresa s'est construit sur les collines de la partie centrale de Rio autour d'un couvent. C'est au XIXe siècle que sa réputation naît avec la création de grandes maisons aux allures de petits châteaux, la plupart de style colonial, aux jardins coquets et aux ruelles tortueuses. Si certains téméraires tentent la marche à pied, c'est à bord du tramway, le bonde eléctrico, que la jeunesse et les touristes parviennent jusqu'ici.

Un quartier où vous aimerez vous perdre et passer de bar en bar, de soirée en soirée, la scène artistique jazz ou bossa nova promettant généralement quelques nuits tardives. Nombreux festivals ont également lieu ici et l'événement Portas Abertas, qui invite les artistes à ouvrir les portes de leur studio, attire généralement les foules en juillet. À proximité, le centro cultural de Parque das Ruínas vaut le coup d'œil pour son architecture, tout comme une visite de l'ancienne maison du politicien brésilien Benjamin Constant.