Quand le monde entier célèbre la Fête de la Musique

Publié le 

Quand le monde entier célèbre la Fête de la Musique

Un vent brûlant souffle sur le globe. La fièvre de l'été saisit les habitants qui, en ce 21 juin, s'affranchissent des usages pour investir en musique les rues et les champs.

En 1981, nommé au poste de directeur de la musique et de la danse par Jack Lang, ministre de la Culture de l'époque, Maurice Fleuret imagine une vaste manifestation populaire qui, dans un paysage musical français encore mésestimé, relayerait « une libération sonore, une ivresse, un vertige qui sont plus authentiques, plus intimes, plus éloquents que l'art ». Le 21 juin 1982, jour du solstice d'été, le coup d'envoi de la première Fête de la Musique est donné en France. Attentifs à l'appel du ministre, les artistes professionnels et amateurs s'emparent des gares, des cours, des jardins et des places de tout le pays : une incroyable symphonie estivale est née qui, depuis, a envahi le monde entier.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Quand le monde entier célèbre la Fête de la Musique

Harmonie cristalline dans les rues de Paris

Dans la douceur matinale du 21 juin, la jeune scène gaélique succède aux concerts polyphoniques du XXe siècle. Dans la grande cour du Centre Culturel Irlandais, la jeune guitariste dublinoise Ailbhe Reddy fait entendre sa voix troublante et Goitse, quintette multicouronné issu de l'Irish World Academy of Music, galvanise les foules autour de la musique traditionnelle. Pour l'amour de l'homme et du jazz, Gustave Reichert et Alexis Avakian honorent un saxophoniste virtuose, révolutionnaire et influent : il y a tout juste 50 ans, John Coltrane quittait une terre d'artistes. Chorales d'enfants et bal à Bourse, fanfare devant le Carreau du Temple, jeunes talents au Musée Delacroix et au Petit Palais, Nuit Boréale aux Invalides, concerts gratuits à Belleville … Où que vous vous trouviez en ce 21 juin, la musique se sera emparée de chaque mètre carré de Paris.
Sachez également que les festivités de Toulouse seront exaltées par un concert-événement qui, sur la place du Capitole, fera l'objet d'une retransmission télévisée pour les millions de mélomanes en France lovés dans leur fraîche demeure.

Le 21 juin 2017
fetedelamusique.culturecommunication.gouv.fr

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Quand le monde entier célèbre la Fête de la Musique

Bogota dompte les rythmiques françaises

En cette année 2017, les cultures française et colombienne s'enlacent dans le cadre d'un mariage savamment orchestré par les deux pays. Ainsi, les événements et les festivités sont placés sous le signe d'un échange pluridisciplinaire et développent les perceptions réciproques des deux pays. À l'heure de l'été, la Colombie adapte la célèbre Fête de la Musique au cœur de Bogota. Pilotée par le ministère de la Culture colombien, en collaboration avec le secrétariat général de la présidence de la République française, la célébration suit les principes de la fête hexagonale depuis 2012, parrainée chaque année par un artiste local à découvrir. Toutefois, elle est organisée le week-end suivant le 21 juin et les réjouissances se prolongent délicieusement. Ne serait-ce pas l'occasion d'explorer en fanfare la musique de France à la colombienne ?

Les 24 et 25 juin 2017
www.idartes.gov.co/noticia/fiesta-m-sica

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Quand le monde entier célèbre la Fête de la Musique

Pluie d'étoiles chantantes sur Berlin

C'est en 1995 que la capitale allemande s'inspire de la Fête de la Musique française pour modeler son propre événement. Depuis, nombre de villes emboîtent le pas de Berlin et chaloupent à la voix vibrante d'une chanteuse de soul, tressaillent sur les basses sans frette d'un thérémine, et valsent en trois, quatre ou peut-être mille temps. Tous les genres musicaux étant représentés, vous ne saurez plus où donner de la tête et des pieds. Dans la Karl-Marx-Allee, les riffs de guitare frénétiques de Pagan Earth cèdent la place aux influences jamaïcaines d'Arthur & the Spooners. Du côté de Charlottenburg, les concerts de rock, de folk et de funk embrasent les spectateurs de l'Artenschutztheater tandis que, parmi des dizaines d'autres lieux emblématiques de la ville, Nanofish Dippers et Mandel Turner électrisent le quartier populaire Kreuzberg.

Le 21 juin 2017
www.fetedelamusique.de/berlin

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Quand le monde entier célèbre la Fête de la Musique

Pékin s'emballe, la Chine entière la suit


Alors qu'elle fait des apparitions ponctuelles sous les directives de l'ambassade de France depuis 1992, c'est en 2007 que la Chine célèbre officiellement la Fête de la Musique : à Wuhan, Shanghai, puis Pékin en 2012. L'ampleur du 21 juin chinois s'accroît et les concerts sont diffusés en direct sur la plateforme PPTV pour les téléspectateurs et les internautes. Des talents émergents de la scène française y prennent régulièrement part et enthousiasment des milliers d'auditeurs. Éclectiques, les festivités conquièrent les bars et les galeries des districts de Chongwen, Chaoyang, Dongcheng ou Xicheng. La musique de chambre s'efface secrètement pour découvrir l'originalité de groupes indépendants ou les rythmes calypso de compositions reggae. Puis, lorsque la pop psychédélique cesse un instant de planer, la salsa embrase les danseurs de boulevard et le R&B les consume.

Le 21 juin 2017
www.beijingmusicday.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Quand le monde entier célèbre la Fête de la Musique

Rien n'est impossible à New York

Alors que Manhattan séduit les artistes de tous horizons, Make Music New York se produit pour la première fois en 2006, sous l'impulsion d'Aaron Friedman. Des centaines de groupes et de concerts s'inscrivent et s'organisent dans les rues, les parcs et les plages de la Grosse Pomme. Les communautés se rassemblent et célèbrent, au rythme des parades musicales, le jour le plus long de l'année. Âge, sexe, croyance, milieu, cela n'a que peu d'importance.
Quand l'écho d'une voix d'opéra résonne parmi les maisons en rangée de Brooklyn, les power chords de punk rock font trembler le pont de Queensboro. De 10 heures du matin à 22 heures, les New Yorkais se trémoussent dans les allées rougeoyantes de Chinatown, au cœur du Bronx Music Heritage Center, et devant Franklin D. Roosevelt Four Freedoms Park. Depuis 2011, ils vont même plus loin, les réjouissances musicales se poursuivent en hiver dans le cadre du Make Music Winter !

Le 21 juin 2017
www.makemusicny.org

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Quand le monde entier célèbre la Fête de la Musique

Québec sifflote dans l'oreille absolue

Pétrie dans le moule de la célébration française, la Fête de la Musique voit le jour à Montréal en 2008, sous l'égide d'« Art dans la Ville » dans tout le Québec. Les inscriptions des artistes et des bénévoles regroupent un panel quasiment exhaustif de styles, de langues et de performances fourmillera bientôt dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Cette année, l'événement souffle sa dixième chandelle et, à l'instar des cités du monde entier, attire toujours plus de curieux, amateurs ou passionnés, novices ou aguerris. Quelle que soit la programmation, la fête développe les chorales, transforme le hard rock, glorifie le gospel, ébranle le hip-hop et enivre le slow, selon les préceptes de Maurice Fleuret lui-même, l'inventeur de la manifestation : « Il fallait un événement qui permette de mesurer quelle place occupait la musique dans la vie individuelle et collective, un mouvement spectaculaire de prise de conscience, un élan spontané. »

Du 16 au 18 juin 2017
fetedelamusiquedequebec.com