Promenade studieuse dans les allées du campus de Trinity College

art & culture
Promenade studieuse dans les allées du campus de Trinity College

La plus ancienne et prestigieuse université d'Irlande dissimule bien des trésors, dont un campus où il fait bon jouer l'étudiant le temps d'un après-midi.

Pas moins de dix-neuf hectares, que vous êtes libres de parcourir à votre guise. Sachez toutefois que, si vous le souhaitez, des étudiants qui connaissent les lieux comme leur poche assurent des visites guidées. Leurs anecdotes historiques et triviales à propos de l'université donneront à votre visite sens et sourires. Fin de match, sur le terrain venteux de l'université ! Profitez du spectacle, ou dirigez-vous vers la Vieille Bibliothèque où vous attendent deux surprises de taille.

La première : le Livre de Kells, un chef-d'œuvre de l'art calligraphique des moines celtiques dont les enluminures semblent avoir été enchantées ! The Long Room, votre seconde surprise, contient tous les livres irlandais et anglais édités depuis le XVIIIe siècle. La bibliothèque semble en effet être sortie d'une gravure de conte, ou de la folie d'un magicien. L'air fleure bon le parfum entêtant des parchemins et des boiseries cirées. Pas de bavardage ! Les bustes de marbre représentant les grandes figures de la connaissance humaine gardent cette basilique du savoir, réprimant de leurs regards sévères, comme des professeurs, les voyageurs un peu trop bruyants.

Trinity College
College Green
Dublin 2

Tel : +353 (0)1 896 1000

www.tcd.ie