Consultez le guide de Douala

Pongo-Songo, l'île aux chimpanzés

parc

Voici une dizaine d'années, une Française, Patricia Leschaeve, a fait de cette petite île sur le fleuve Sanaga une réserve pour animaux menacés par la déforestation et le braconnage.

Si, depuis 2001, les chimpanzés de la réserve de Douala-Edéa sont protégés par le programme des Nations Unies pour l'environnement, le braconnage et la déforestation ont parfois encore des conséquences désastreuses sur cette communauté animalière. L'association Papaye France recueille les blessés et les orphelins, leur apprend à être autonomes et à vivre en société sur cette île comme le faisaient leurs parents dans la forêt voisine.
Il s'agit d'un refuge, pas d'un zoo, où vous pouvez venir passer une journée entière. Depuis Douala, comptez deux heures de taxi-brousse. Vous devez apporter votre pique-nique, de l'eau, mais aussi des fruits et du miel pour les chimpanzés – ils sont très gourmands –, ainsi que du carburant pour le petit bateau qui vous fait faire la traversée. Sur place, vous rencontrerez les bénévoles soigneurs qui vous raconteront tout sur leur activité. Retrouvez votre âme d'enfant en participant à la vie quotidienne de Jojo, Pistache ou Cacahuète et en les promenant sur un banc de sable. Ils sont câlins, mais aussi très taquins. Ne vous étonnez donc pas s'ils vous jouent des tours !

https://www.facebook.com/PapayeFrance/

Des articles
pour aller plus loin

 Consultez le guide de Douala