Plaza de Armas, joyau du centre historique

balade
Plaza de Armas, joyau du centre historique

Ce vaste espace, également appelé Plaza Mayor, fut autrefois le cœur de la cité fondée par Francisco Pizarro, au XVIe siècle.

A l'apogée de l'Empire espagnol, la Plaza de Armas était véritablement le centre stratégique de Lima. Si aucun bâtiment d'origine n'a subsisté du passé, l'impressionnante fontaine en bronze, qui trône en son centre depuis 1650, se classe parmi les monuments les plus photographiés de la ville.

Quelques édifices publics suscitent l'intérêt, notamment le palais de l'Archevêché, de style colonial exubérant, avec ses remarquables balcons en coffrage, d'esprit mauresque. Au nord-est, le Palais du Gouverneur, une majestueuse construction baroque, édifiée en 1937, sert de résidence au chef de l'état. Très prisée par les visiteurs, la relève de la garde s'effectue chaque jour à midi.

Des militaires, en uniformes chamarrés, effectuent des marches disciplinaires, au pas de l'oie, rythmées par les cuivres d'El Condor Pasa. Le palais n'est pas ouvert au public, sauf pour de rares expositions qui nécessitent toutefois de réserver son entrée 48 h à l'avance, sécurité oblige.

Plaza de Armas
Jirón de la Unión Cuadra 3
Lima 1

Tel : +51 (0)1 632 1542