Place Mohammed V, l'âme de Casa

monument
Place Mohammed V, l'âme de Casa

Centre administratif de la ville, cette célèbre place, construite sous le protectorat français, est un bel exemple de l'architecture des années 20 mêlant traditionnel et modernité.

Au cœur de la ville moderne, la place Mohammed V, conçue par l'architecte Joseph Marrast, est la digne représentante de l'architecture Art déco marocaine. Elle regroupe plusieurs monuments administratifs érigés après la Première Guerre mondiale, notamment le consulat de France, le palais de justice, la préfecture, la poste centrale et la banque du Maroc qui bordent harmonieusement la place.
Le temps semble s'être arrêté dans cette « arène » de l'élégance, dont les façades reflètent l'harmonie et le sens du détail. L'extraordinaire panneau de zelliges de la poste, située sous les arcades de l'entrée principale, vaut à lui seul le détour. Vous ne manquerez pas, non plus, la statue du général Lyautey dans la cour d'honneur du consulat. Cet amoureux du Maroc fut le premier résident général de la République française à Casablanca et contribua énormément au développement économique de la ville. Enfin, n'hésitez pas à poursuivre votre chemin vers le parc de la Ligue Arabe, le plus grand espace vert de la capitale où arcades et terrasses ombragées invitent à une petite halte bien méritée.

Place Mohammed V
20250 Casablanca