PARIS FASHION WEEK : LES HOT SPOTS DE LA HAUTE COUTURE

Publié le 

PARIS FASHION WEEK : LES HOT SPOTS DE LA HAUTE COUTURE

Du 22 au 26 janvier ont lieu les défilés de la Paris Fashion Week Haute Couture, collection Printemps-Été 2017. À cette occasion, voici notre sélection des lieux tendance de la capitale.

Durant cinq jours, présentations et showrooms se succèdent, avec près de 100 défilés qui investissent divers lieux parisiens tenus secrets jusqu'au dernier moment. Cette semaine particulière constitue aussi une opportunité d'approcher les divas de la mode. Le microcosme des rédactrices, attachées de presse, créateurs, muses et mannequins se retrouve en marge des défilés pour des déjeuners et soirées très animées. Voici une revue des endroits où vous pouvez espérer les apercevoir.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

PARIS FASHION WEEK : LES HOT SPOTS DE LA HAUTE COUTURE

Un diamant gros comme le Ritz

Plus élégant que jamais, le mythique palace parisien n'est pas à la recherche du temps perdu. Magnifiquement rénové, cette quintessence du style à la française a l'avenir devant lui et il est plus que jamais prisé par tous les grands noms de la mode, qui s'y sentent comme à la maison. C'est cela le vrai luxe ! Selon l'heure, commencez par un café-croissant ou un typiquement français croustillant de volaille mayonnaise et estragon au Ritz Bar, passez à la piscine du Spa Chanel, dînez à l'Espadon et terminez au Bar Hemingway. Colin Field vous fera savourer sa dernière création, une Margarita au sel de citron.

Hôtel Ritz
5 Place Vendôme
75001 Paris

Tel : +33 (0)1 43 16 30 30

www.ritzparis.com/fr-FR

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

PARIS FASHION WEEK : LES HOT SPOTS DE LA HAUTE COUTURE

Parler mode au Divellec

Pendant plusieurs décennies, ce restaurant de poissons a été la scène du pouvoir. Le Tout-Paris politique y avait sa table. Après trois ans de fermeture et de travaux, il a rouvert ses portes. Sa cuisine est menée avec brio par Mathieu Pacaud, le fils de Bertrand Pacaud de l'Ambroisie, et l'on se doit d'y être. Si vous arrivez de Dallas, de New York ou de Séoul, vous aurez pris soin de réserver à l'avance pour un déjeuner ou un dîner. Une grande dame de la mode américaine a récemment donné le coup d'envoi de son renouveau en y organisant un dîner à l'occasion de la sortie française de son autobiographie.

Divellec
18, rue Fabert
75007 Paris

Tel : +33 (0)1 45 51 91 96

www.divellec-paris.fr

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

PARIS FASHION WEEK : LES HOT SPOTS DE LA HAUTE COUTURE

Voir et être vu chez Loulou

Au cœur du palais du Louvre, avec une vue royale sur les Jardins, Chez Loulou est le restaurant du musée des Arts décoratifs. À deux pas de la Cour Carrée, qui est la scène historique des défilés de mode, ainsi que du Carrousel, il est le QG des rédactrices, des stylistes, des acheteurs. À toute heure de la journée, ils y viennent pour prendre un verre, grignoter une assiette italienne ou encore boire un dernier verre après dîner. C'est l'esprit bistrot, brasserie revisitée par les influenceurs de la mode. Ne vous arrêtez pas à leurs allures parfois excentriques. Profitez, comme au cinéma, de l'atmosphère qui rappelle le film Prêt à Porter de Robert Altman…

Loulou – musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris

Tel : +33 (0)1 42 60 41 96

loulou-paris.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

PARIS FASHION WEEK : LES HOT SPOTS DE LA HAUTE COUTURE

Cantine russe

Au-dessus de la boutique, une salle boisée à l'esprit salon de thé. L'atmosphère est cosy, très chaleureuse. Un je-ne-sais-quoi d'Anna Karénine… Vous êtes dans l'une des adresses les plus prisées de la mode, et de Paris d'ailleurs, chez Caviar Kaspia. L'une des plus intimistes aussi… Personne ne vient ici pour le show-off, pour se montrer, se faire remarquer, mais pour le plaisir, la volupté de partager à deux ou à quatre une salade de king crabe, une pomme de terre au caviar, un saumon fumé et ses blinis, le tout accompagné d'une vodka polonaise ou d'un sancerre. Les années passent, rien ne change, ni la carte, ni le service. C'est cette intemporalité qui plaît tant à celles et ceux qui font et refont le monde à chaque saison.

Caviar Kaspia
17, place de la Madeleine
75008 Paris

Tel : +33 (0)1 42 65 33 32

www.caviarkaspia.com/fr/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

PARIS FASHION WEEK : LES HOT SPOTS DE LA HAUTE COUTURE

Luxe, calme et volupté à l'hôtel Costes

Ceux qui croient que les lieux à la mode finissent toujours par se démoder se trompent. Cela fait deux décennies que cet hôtel est le symbole de la vie parisienne. Toiles orientalistes, velours grenat, lambris or, fauteuils à pompons… le décor signé Jacques Garcia est aussi célèbre que sa clientèle. Si les stars du monde entier y descendent, c'est parce qu'elles y sont hors réalité. Tout est tamisé d'irréel et, pour accéder du salon au patio italien, il faut traverser, tel un rite, un long couloir parfumé. Quant à sa cuisine, elle a initié de nouveaux classiques comme l'aller-retour aux herbes…

Hôtel Costes
239-241, rue Saint- Honoré
75001 Paris

Tel : +33 (0)1 42 44 50 00

hotelcostes.com/fr/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

PARIS FASHION WEEK : LES HOT SPOTS DE LA HAUTE COUTURE

Dans le bain aux Bains

La légendaire boîte de nuit a rouvert l'an passé. Elle est comme avant, mais en mieux… Le club a conservé ses faïences blanches d'origine et, sur sa piste de danse, se déhanchent chaque soir les plus belles mannequins de la planète. Quand, à l'aube, la fatigue les gagnera, elles peuvent désormais monter dans les étages retrouver leur chambre. Les Bains sont désormais un lieu où l'on vit 24 heures sur 24, à la fois bar, club, restaurant et hôtel. Il initie un style de vie auquel il faut participer, ne serait-ce que le temps d'un café…

Les Bains Douches
7, rue du Bourg l'Abbé
75003 Paris

Tel : +33 (0)1 42 77 07 07

www.lesbains-paris.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

PARIS FASHION WEEK : LES HOT SPOTS DE LA HAUTE COUTURE

La vague japonaise

Ce sont les rédactrices de mode qui ont donné à Paris le goût du thé vert et des sushis. C'est ainsi que la cuisine japonaise est sortie du ghetto du IIe arrondissement, la rue Saint-Anne étant la plus nippone des artères parisiennes. Pas étonnant donc qu'on les retrouve toutes au Kinogawa Vendôme comme au Kinogawa Matignon, dont la carte affiche toutes les vertus pour conserver la ligne fine. Salade d'algues, sashimi de daurade, tartare de thon au caviar, carpaccio de yellow tail et, surtout, le fameux black cod grillé, mariné à la sauce miso.

Kinogawa Vendôme
9, rue du Mont Thabor
75001 Paris

Tel : +33 (0)1 01 42 60 65 07

www.kinugawa.fr/vendome/

Kinogawa Matignon
1 bis, rue Jean Mermoz
75008 Paris

Tel : +33 (0)1 42 25 04 23

www.kinugawa.fr/matignon/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

PARIS FASHION WEEK : LES HOT SPOTS DE LA HAUTE COUTURE

La nuit chez Castel

Voici le club chic de la rive gauche, à la fois restaurant et boîte de nuit. Passée la porte, vous remarquez tout de suite la fresque peinte par l'illustrateur de mode Jean-Philippe Delhomme. Il y met en scène les ex-stars du lieu, période 1960/1970, et ses nouvelles groupies célèbres. Sur des nappes à carreaux, vous savourez des huîtres, des œufs à la truffe, des haricots verts au homard. Les fashion-addicts en stilettos foulent une moquette aux motifs « sensuels » jusqu'au dance floor en parlant défilés, style, allure, castings… Mais, après tout, un casting chez Castel, quoi de plus naturel ?

Chez Castel
15, rue Princesse
75006 Paris

Tel : +33 (0)1 40 51 52 80

castelparis.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~