Parcours artistique unique sur la Loire

art et culture
Parcours artistique unique sur la Loire

Depuis le port de Nantes jusqu'à l'estuaire de Saint-Nazaire, les rives de la Loire dévoilent une trentaine d'œuvres singulières et contemporaines vibrantes de caractère.

Imaginé par Jean Blaise, le parcours qui relie les deux villes par la Loire est une croisière inoubliable (d'avril à octobre) qui alterne réserves naturelles fragiles avec bâtiments industriels monumentaux, le tout ponctué d'œuvres d'artistes internationaux sur les berges de 12 communes.

La première qui retient l'attention est celle située le long du hangar à bananes dans le port de Nantes : les fameux 18 anneaux de Daniel Buren et Patrick Bouchain semblent baliser l'entrée du port de leurs cercles de lumière ; elle fait face au Lunar Tree, arbre fantomatique perché sur la butte Sainte-Anne, blanc le jour et fluorescent la nuit. Un peu plus loin, une maison posée au beau milieu du fleuve, semble être en train de couler, une autre posée au dessus de la réplique d'une cheminée de la centrale thermique voisine étonne.

Si vous ne souhaitez pas prendre le bateau, le parcours se poursuit aussi dans les deux villes de Nantes et Saint-Nazaire, avec des interventions artistiques qui mettent en lumière les deux cités.

Tel : +33 (0)2 40 75 75 07

www.estuaire.info/fr
www.nantes-tourisme.com