Museo Pedro de Osma, une adresse confidentielle à Barranco

musée
Museo Pedro de Osma, une adresse confidentielle à Barranco

Dans cet élégant château baroque vivait autrefois Don Pedro de Osma Gildemeister, un noble philanthrope et anticonformiste.

En 1906, miser sur Barranco, village décrépi et sans histoire, pour construire cette demeure, démontre une personnalité avant-gardiste. Passé le profond effet de stupeur, l'écrin se révèle à la hauteur de la remarquable collection d'art colonial amassée par de Osma, fruit d'un choix avisé et d'une passion au long cours.

Une fois par semaine, Don Pedro acceptait de recevoir des étrangers, pour disserter sur ses passions et ses trésors amassés. Lorsqu'il disparut, ses héritiers, grâce à une fondation, suivirent l'orientation du mécène. Ils multiplièrent les dons et gardèrent porte ouverte, car l'amour de l'art ne peut vivre sans partage. Monument national depuis 1987, c'est désormais un musée à part entière.

Vous y verrez quelques toiles de l'Ecole de Cuzco et de l'Ecole Espagnole de l'Age d'Or, notamment « Une fuite en Egypte » de Zurbaranesca, un encrier de l'Inquisition, une Madone de Mendoza… Une petite cafétéria vous attend dans le jardin.

Museo Pedro de Osma
Pedro de Osma 421
Barranco
Lima 15063

Tel : +51 (0)1 467 0063

museopedrodeosma.org