Musée du Caire, le dernier tombeau de Toutânkhamon

art et culture
Musée du Caire, le dernier tombeau de Toutânkhamon

Le masque funéraire de Toutânkhamon, la momie de Ramsès II… Ils reposent dans ce musée qui est lui-même une véritable antiquité.

Ce qu'on aime au Caire, c'est son passé, ses passés. Ce musée en fait partie.

Construit en 1902 par un architecte français, il est toujours resté dans ses murs d'époque. Pour la première fois, quelques salles viennent d'être rénovées. Le musée, qui tient un peu du capharnaüm, recèle de trésors. A vous d'aller à leur découverte comme dans un jeu de piste ou de Jumanji. A l'étage, vous découvrirez une partie du trésor de Toutânkhamon dont son masque funéraire qui vient d'être restauré. Sa barbe avait été endommagée par des ouvriers qui avaient essayé de la réparer eux-mêmes ! Dans la salle voisine, sont conservées dans leur sarcophage plusieurs momies royales dont celle de Ramsès II. Elle avait été découverte dans la vallée des rois.

Allez les voir dans leur musée vintage qui mérite votre visite avant qu'il ne soit trop tard. En 2022, le Grand Musée du Caire ouvrira à Gizeh. Ce sera le plus grand musée archéologique du monde. Ce complexe réparti sur 47 hectares abritera 100 000 antiquités de l'ancien musée dont les 4500 pièces du trésor de Toutânkhamon. Un projet pharaonique …

Musée Egyptien du Caire
Tahrir Square, Meret Basha
Qasram Nile
Le Caire

Tel : +20 (0)2 3377 7263

www.egypteo.com