Les Réformateurs : un mur incontournable

monument
Les Réformateurs : un mur incontournable

Une page de l'histoire de Genève est taillée dans le roc : le monumental Mur des Réformateurs la raconte au milieu du non moins historique parc des Bastions.

Impossible de visiter Genève sans s'arrêter devant son plus célèbre monument : le Mur des Réformateurs. Long d'une centaine de mètres, d'une hauteur de cinq mètres, il s'impose au regard comme la Réforme s'est imposée à son époque.

Surnommée la « Rome protestante », la petite république de Genève devint le siège européen du calvinisme au XVIe siècle, la forme la plus rigoureuse du protestantisme. Le Mur des Réformateurs rend hommage à cet épisode qui marqua la ville et s'ancra dans les mentalités. Les statues des quatre pères fondateurs de la Réforme Farel, Calvin, de Bèze et Knox , adossées aux anciennes murailles de la ville, se dressent avec majesté au milieu de l'élégant parc des Bastions. Éclatant dans la lumière du jour, éclairé de nuit (la devise de Genève n'est pas pour rien Post Tenebras Lux, « Après les ténèbres, la lumière »), l'ensemble est protégé par un bassin d'eau rappelant le fossé des anciennes fortifications.

La statuaire, impressionnante de rigueur, est l'œuvre des sculpteurs français Henri Bouchard et Paul Landowski. On doit à ce dernier la sculpture Les Quatre Races face au Jardin botanique, ainsi que le Christ rédempteur sur le Corcovado à Rio de Janeiro.

Mur des Réformateurs
Promenade des Bastions, dans le parc des Bastions
1204 Genève

Tel : +41 (0)22 909 70 00