Le temple de Tin Hau : pour repousser la mort

monument
Le temple de Tin Hau : pour repousser la mort

La déesse Tin Hau se maintient sur le rivage de Repulse Bay pour protéger les pêcheurs et offrir son pont de la Longévité.

Hong Kong construit des polders depuis longtemps et, du coup, les temples situés jadis sur ses rivages s'en trouvent aujourd'hui éloignés. Cela vaut pour Tin Hau, déesse du ciel et de la mer, protectrice des pêcheurs. Le territoire consacre plus de 300 temples à la déesse.

Au rang des plus visités, on compte celui de Repulse Bay, qui, lui, se maintient en bord de mer.Vous y accéderez en montant quelques marches bordées de deux immenses statues. Celle de Tin Hau, tunique jaune ornée de vagues, croise sagement les mains sur sa poitrine. La statue qui lui fait face, Kwun Yam, divinité taoïste, esquisse un élégant mouvement, debout dans sa tunique grisée.

Des dieux singes, des poissons d'or et des dragons multicolores peuplent les abords du temple. De nombreux touristes venus de la République de Chine viennent prier Tin Hau devant de gracieux petits autels rouges. Et aucun n'hésite à entrer les pieds dans l'eau pour accéder au pont de la Longévité. Sachez-le, chaque passage sur le pont vous vaudra trois jours de vie supplémentaire !

Temple de Tin Hau
Beach Road
Hong Kong Island
Hong Kong