Le pont Juscelino Kubitschek traverse l'asymétrie

insolite
Le pont Juscelino Kubitschek traverse l'asymétrie

Le dessin du pont Juscelino Kubitschek, emblème récent de la ville (2002), fut inspiré par les ricochets asymétriques d'une pierre sur l'eau.

Dans l'alignement de l'Eixo Monumental, en direction du centre-ville, à proximité du palais de l'Aurore (Alvorada), ne manquez pas de vous arrêter devant le pont Juscelino Kubitschek, qui enjambe le lac Paranoá. Baptisé du nom de l'ancien président, père du Brésil moderne, qui posa les fondations de la nouvelle capitale, ce pont a été inauguré le 15 décembre 2002.

Vous serez impressionné par son élégance autant que par sa taille puisqu'il s'étend sur 1 200 m de long et 24 m de large, avec une portée principale de trois fois 240 mètres. Il a été dessiné par l'architecte Alexandre Chan, qui a opté pour l'asymétrie des trois arcs à haubans qui soutiennent le tablier, et construit sous la direction de l'ingénieur Mário Vila Verde.

Cet ouvrage, d'une grande prouesse architecturale, est souvent décrit comme étant dans la lignée du Brasília de Oscar Niemeyer. Un travail inspiré par les ricochets d'une pierre sur l'eau.