Le Planeur Bleu, le monde fascinant des insectes

musée
Le Planeur Bleu, le monde fascinant des insectes

Le musée et l'Association du même nom exposent d'extraordinaires collections de papillons et de nombreux insectes endémiques à la Guyane.

Philippe Soler, maître d'école installé à Cacao depuis 25 ans est à l'origine de cette exposition vivante. Après un quart de vie consacré à l'étude des insectes, de leur écosystème à leur rapport avec l'humain, il met en scène les spécificités de ses locataires et dévoile quelques chiffres. L'estimation du nombre d'insectes vivants aujourd'hui sur la planète, qui oscille entre trois et huit millions d'espèces, donne le vertige. Ils sont particulièrement nombreux dans la ceinture intertropicale, ce qui positionne la Guyane en très bonne place.

Dans un vivier recréant leur habitat naturel, certains sont impressionnants, d'autres redoutés à tort comme les mygales, la guêpe pepsis et le scorpion géant. Du côté des papillons, outre le plaisir des yeux, le vivier permet d'apprécier la symbiose et l'exceptionnel mimétisme avec leur biotope.

A voir également, des poteries amérindiennes et des vestiges de sites d'orpaillage dont la plus ancienne pièce remonte au XVIIe siècle.

Le Planeur Bleu
Bourg de Cacao
97352 Roura

Tel : +594 (0)5 94 27 00 34