Le musée Skansen, un village à remonter le temps

art et culture
Le musée Skansen, un village à remonter le temps

Ce musée en plein air retrace cinq siècles d'histoire par le biais de l'habitat.

Vous souvenez-vous du film de Night Shyamalan, Le Village ? L'intrigue en moins, vous pénétrez ici dans le monde fantastique du musée en plein air le plus visité au monde.

A son origine, Arthur Azelius. A la fin du XIXème siècle, quand la Suède entame son industrialisation, cet ethnologue a l'idée de présenter dans leurs contextes, en trois dimensions, toutes les scènes de la vie rurale suédoise afin de préserver leur mémoire. Ces premières reconstitutions représentent la Suède à l'Exposition Universelle de Paris en 1873. Dans la mouvance d'Artur Azelius, tout un courant d'ethnologie va émerger. Au fil des années, le musée s'est, lui, étendu au point de devenir un vrai village avec plus de 150 bâtiments. Des fermes traditionnelles aux manoirs en passant par les tentes Sami, chaque bâtiment est d'origine, a été démonté brique par brique, latte par latte, puis remonté à l'identique. Cela pourrait être folklorique, pas du tout, car, comme toujours en Suède, tout est raffiné.

Skansen se prolonge d'un parc zoologique scandinave avec chouettes, loutres, rennes et élans pour le plus grand bonheur des petits et des grands qui ont gardé une âme d'enfant.

Musée Skansen
Djurgärdsslaätten 49 51
115 21 Stockholm

Tel : +46 (0)8 442 80 00

www.skansen.se