Le musée national Zabana, société savante

musÉe
Le musée national Zabana, société savante

Parce que l'Algérie est le berceau des civilisations anciennes, ce grand musée se consacre aussi bien aux antiquités romaines et africaines qu'à la numismatique ou à la peinture.

La passion archéologique remonte aux années 1830 et a été autant représentée en Algérie qu'au Moyen-Orient. Ce musée est né de la volonté de l'archéologue Louis Demaeght (1831-1898) de réunir dans un même lieu toutes les pièces provenant des fouilles locales. Vous admirerez ainsi deux splendides mosaïques provenant du site du « Vieil Arzew » qui représentent le départ de Bacchus vers les Indes.
Parallèlement, le musée propose différentes sections dont certaines dédiées à la peinture. Vous pourrez contempler quelques chefs-d'œuvre de l'école d'Alger, qui s'est épanoui durant l'entre-deux-guerres, notamment ceux de Jean Launois, Léon Cauvy, Paul Émile Dubois. L'art contemporain algérien a également la part belle. Les toiles de ses artistes, toutes remarquables, couvrent une période qui va du début du XXe siècle à aujourd'hui et attestent de la vitalité artistique du pays.

Musée national Ahmed Zabana
19, boulevard Zabana
31000 Oran

Tel : +213 696 18 64 75