Le Mémorial du martyr, la flamme nationale

monument
Le Mémorial du martyr, la flamme nationale

À El Madania, sur les hauteurs d'Alger, ce monument aux morts a été érigé en 1982 pour fêter les 20 ans de l'Indépendance de l'Algérie.

À cause de sa finesse, de ses 92 mètres de hauteur et de la grande sismicité de la région, la réalisation de cet impressionnant monument, confiée à un cabinet canadien et trois artistes – le peintre Bachir Yellès, le calligraphe Abdelhamid Skander et le sculpteur polonais Marian Konieczny – a été un défi technologique. Les difficultés ont été résolues par un bétonnage vertical de chaque partie.
L'édifice se compose de trois feuilles de palmier qui se rejoignent à mi-hauteur, entourant une tourelle surmontée d'un dôme. Au sommet de chaque feuille de palmier se dresse la statue d'un soldat mort lors de la lutte pour l'indépendance. Le mémorial est posé sur une esplanade où brûle une flamme éternelle. Dessous se trouvent également une crypte, un amphithéâtre et le musée du Moudjahid.
À noter que la colline où se dresse le mémorial recèle plusieurs excellents restaurants, rendez-vous des hommes d'affaires de toutes nationalités et des amateurs de cuisine délicate : en particulier, le Tantra, El Boustene, le Grill Room et le Bon Gibier.

Mémorial du martyr
Chemin Omar Kechkar
El Madania
16000 Alger

Tel : +213 664 38 85 41