Le culte de Shiva sur l'île d'Eléphanta

excursion
Le culte de Shiva sur l'île d'Eléphanta

Site du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1987, l'île d'Eléphanta déploie un réseau exceptionnel de grottes sculptées dont l'essentiel se dédie à Shiva.

La baie de Bombay sert d'écrin à de nombreuses îles. Parmi elles, l'île d'Eléphanta (4 km2). Baptisée ainsi comme la baie (« Bom Bahia », la bonne baie) par les explorateurs Portugais qui, en y débarquant au XVIIe siècle, virent une sculpture d'éléphant taillée dans la roche.

A 10 km en mer, donc à une petite heure en navette (embarquement en contrebas de la Porte de l'Inde), l'île d'Eléphanta ou encore île Gharapuri (l'île aux grottes), vaut le déplacement pour son ensemble rupestre du culte de Shiva, le dieu destructeur. Vous serez devant les superbes temples taillés et creusés dans la roche, au début du VIe siècle, comme la grotte principale dite Hall à piliers, d'une quarantaine de mètres, ou mandapa (salle de méditation).

Le chef-d'œuvre de l'île est l''immense sculpture du Shiva tricéphale de 6 mètres de haut. Trois visages, un de face et deux de profil, impassibles, incarnent chacun un des aspects du dieu : le destructeur, le créateur et le conservateur.

L'île d'Eléphanta
Navi Mumbai