La Porte de l'Inde, symbole de l'indépendance

monument
La Porte de l'Inde, symbole de l'indépendance

Comment, face au port, cet arc de triomphe à la gloire de l'Empereur des Indes, le roi George V, devint le symbole de l'indépendance.

Véritable symbole de la ville, la porte de l'Inde est un arc de triomphe en basalte jaune, érigé entre 1915 et 1942 en hommage à la visite du roi et empereur des Indes, George V et son épouse, la reine Marie en 1911… Date aussi à laquelle Gandhi entama sa campagne de non-violence pour l'indépendance.

Après sa déclaration, les derniers militaires britanniques à quitter le pays défilèrent sous cette porte en 1948, ce qui en fait aujourd'hui un symbole de l'indépendance indienne. D'une hauteur de 26 mètres, elle fut bâtie dans le style gujarati du XVIe siècle (architecture indo-islamique). Tout près, les ferries partent pour l'île Éléphanta, connue pour ses superbes temples creusés dans la roche.

La Porte de l'Inde est également le point de départ pour une promenade dans le quartier animé de Colaba. On y trouvera nombre de magasins, restaurants, cafés anciens comme le Leopold Café qui aurait ouvert ses portes en 1871.

Porte de l'Inde
Mumbai
Maharashtra