La Petite France, ravissant quartier bâti à fleur d'eau

exploration
La Petite France, ravissant quartier bâti à fleur d'eau

Au sud de la Grande Île, voilà le quartier le plus pittoresque du vieux Strasbourg, en grande partie détruit durant la seconde guerre mondiale.

Il aura fallu un long travail de restauration à l'identique pour redonner au quartier son caractère originel. Autrefois, sur ce territoire populaire et très animé à toute heure du jour, le delta de la rivière Ill encouragea la construction de moulins et d'un dédale de canaux. Les pêcheurs, les meuniers et les tanneurs choisirent naturellement de s'y installer.

Pour retrouver leur trace, vous devrez partir à l'aventure, par un petit matin lumineux, et emprunter ces ruelles étroites et pavées qui gardent en mémoire leurs origines moyenâgeuses : rue du Bain-aux-Plantes, rue du Fossé-des-Tanneurs, rue des Moulins...

Un itinéraire authentique, hérité du passé, qui mettra sur votre chemin quelques incontournables winstub, ces tavernes typiques où la bière coule à flots et dans lesquelles il vous faudra absolument faire une halte, des antiquaires et des galeristes, de petites échoppes d'artisans, héritiers d'un savoir ancestral, et surtout ces remarquables maisons à colombages, vestiges des XVIe et XVIIe siècles, dont les silhouettes se reflètent avec grâce sur les eaux.

La Petite France
Strasbourg

Cliquez ici pour réserver votre visite en calèche de la Petite France